En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Droit de vote des étrangers : Copé somme Hollande de s'expliquer


le 17 septembre 2012 à 16h44 , mis à jour le 17 septembre 2012 à 22h27.
Temps de lecture
3min
Hollande Copé Sarkozy UMP PS
A lire aussi
PolitiqueLe secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, a sommé lundi le président François Hollande de "clarifier ses intentions" sur le droit de vote des étrangers aux élections locales, dans une déclaration faite à l'AFP.

Le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, a sommé lundi le président François Hollande de "clarifier ses intentions" sur le droit de vote des étrangers aux élections locales, dans une déclaration faite à l'AFP. "Je demande immédiatement au président Hollande de clarifier ses intentions concernant l'introduction du droit de vote des étrangers non communautaires aux élections locales", a ajouté M. Copé, jugeant en outre que si le chef de l'Etat devait reprendre cette promesse de campagne, elle devrait tre "immédiatement soumise à référendum devant les Français".
 
Réagissant depuis Nice, où il est en campagne pour la présidence de l'UMP, à la tribune publiée par 75 députés en faveur du droit de vote des étrangers aux élections locales, le député-maire de Meaux (Seine-et-Marne) a estimé que "sur un sujet qui touche à la souveraineté nationale, seul le peuple français,
par la voie du référendum, peut avoir légitimité pour se prononcer". "Alors que je vois, comme tous les Français, se multiplier les pratiques communautaristes et qu'un certain nombre d'extrémistes intégristes viennent provoquer la République par des propos, des actes ou des manifestations inacceptables, je demande que le président de la République dise clairement ses intentions sur la promesse qu'il a faite pendant la campagne électorale d'offrir le droit de vote aux étrangers non communautaires" aux municipales, a-t-il ajouté.
 
 
 
 

Commenter cet article

  • unvoisin13 : En effet amusant...sinon un peut de fond dans votre commentaire? Mais bravo pour la forme clap clap clap....encore et toujours parler pour ne rien dire. Ceci dit vous seriez une bonne énergie renouvelable...y a de la réserve

    Le 18/09/2012 à 15h55
  • catrural : Ce n'est qu'une promesse parmi d'autre qui je vous rappel était aussi : emploi, relance économique, pouvoir d'achat et celles-ci sont pour le moment de vrais échec donc ont peut se méfier de celle-ci en se demandant ce qu'elle peut vraiment apporter au peuple Français si se n'est que donner un peut plus de droit aux étrangers.

    Le 18/09/2012 à 14h36
  • catrural : Ben faut dire que jusqu'ici toutes les promesses ne sont que désastre pour l'économie et notre pays donc en donnant le droit de vote au étrangers ne risque t'on pas de perdre le dernier droit donner au peuple Français : le droit de voté pour la France.

    Le 18/09/2012 à 14h30
  • rose-marie54 : Cette réforme nécessite de changer l'article 3 de la constitution,or le PS et alliés ne disposent pas de la majorité des 3/5e au Congrès nécessaire à une modification de la Constitution.

    Le 18/09/2012 à 12h18
  • shooby02470 : Vous en êtes si sur phil ? Les umpistes disent déjà que si Hollande fait un référendum pour le droit au mariage et à l'adoption pour tous il sera désavoué alors que tous les sondages disent que les français sont prêt pour cette évolution des moeurs, alors si c'est le même cas ici ... Mon avis est que depuis peu l'UMP sort cette "carte" du référendum, croyant que les français sont avec eux (alors qu'ils oublient qu'ils les ont virés du poste le 6 mai), mais que se passera t-il s'ils désapprouvent l'UMP ? Ils vont passer au dessus de ces résultats de référendum, comme il y a 4 ans ? Ah bein non, ils dirigent plus le pays, ils peuvent plus faire comme ça !

    Le 18/09/2012 à 11h24
      Nous suivre :
      La Paris Games Week sur MYTF1News : par ici le programme !

      La Paris Games Week sur MYTF1News : par ici le programme !

      logAudience