En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Droit de vote des étrangers : Fillon demande à Hollande de renoncer


le 17 septembre 2012 à 21h23 , mis à jour le 17 septembre 2012 à 22h27.
Temps de lecture
3min
À lire aussi
PolitiqueL'ancien Premier ministre UMP François Fillon a demandé "solennellement" lundi soir au président François Hollande de renoncer à instaurer le droit de vote des étrangers aux élections locales pour ne pas diviser la société.

"Je demande solennellement au président de la République de renoncer à ce projet de donner le droit de vote aux étrangers", a déclaré le candidat à la présidence de l'UMP François Fillon lors d'un meeting avec plusieurs centaines de militants à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).

 

"Je lui demande d'être à la hauteur de ses fonctions, il est le garant de l'unité nationale, il sait que ce sujet va créer un débat très violent à l'intérieur de notre pays, il sait que c'est un sujet qui va diviser profondément les Français au moment où on n'a pas besoin de se diviser parce que c'est déjà suffisamment difficile comme ça", a ajouté M. Fillon.

 

"S'il est à la hauteur de la responsabilité qui lui a été confiée par les Français, même si sa conviction, c'est que les étrangers doivent avoir le droit de vote aux élections locales, il doit retirer ce projet de loi", qui figure parmi les promesses de campagne de François Hollande, a-t-il poursuivi sous des applaudissements nourris. (Lire notre papier Vote des étrangers : la majorité dissone, l'Elysée promet)

 

Avant lui, son concurrent à la présidence de l'UMP, Jean-François Copé avait sommé le chef de l'Etat de "clarifier ses intentions" sur le droit de vote des étrangers aux élections locales et, s'il décidait de s'engager dans cette voie, de soumettre "immédiatement à référendum" cette question. (Lire notre article Droit de vote des étrangers : Copé somme Hollande de s'expliquer)

Commenter cet article

  • shooby02470 : Mberle, 15 autres pays européens ont déjà légiférer sur le sujet, est-ce que votre Roi Hassan a dit quelque chose ?

    Le 19/09/2012 à 10h59
  • shooby02470 : C'est vrai qu'on peut conclure, au vu des "batailles de chefs" à l'UMP, qui le PS est plus divisé qu'eux lol

    Le 19/09/2012 à 09h52
  • shooby02470 : Oua, vous n'auriez pas travailler en tant que scénariste dans la série 24 par hasard ? car là on s'y croirait !

    Le 19/09/2012 à 09h42
  • titizomleretour : Jghttc1 : la vérité c'est que la gauche divise bien plus que la droite......en ce moment on en a pour notre dose. Rien a voir avec faire porter le chapeau c'est un constat, mon constat....il suffit de constater tous les jours.

    Le 19/09/2012 à 08h01
  • tommy2323 : C'est tout à fait le genre, à gauche, tout simplement parce que l'on a aucun courage.

    Le 18/09/2012 à 13h23
      Nous suivre :
      Contre la désertification, des commerces en trompe l’œil dans un petit village

      Contre la désertification, des commerces en trompe l’œil dans un petit village

      logAudience