En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Chatel compare le discours de Peillon à Pétain


le 03 septembre 2012 à 10h35 , mis à jour le 03 septembre 2012 à 14h47.
Temps de lecture
3min
À lire aussi
PolitiqueL'ancien ministre UMP de l'Education nationale a écrit un tweet qui fait réagir lundi matin.

Le tweet de l'ancien ministre UMP de l'Education nationale fait du bruit lundi matin sur les réseaux sociaux. En effet, il a accusé l'actuel ministre Vincent Peillon de s'inspirer du maréchal Pétain dans sa volonté de remettre de « la morale laïque à l'école ».  Ainsi peut-on lire sur son compte twitter :  « Effarante interview de PEILLON dans le JDD: "redressement intellectuel et moral", mot pour mot l'appel du maréchal PETAIN le 25 juin 1940 ».  Lundi sur France Inter, Vincent Peillon a rétorqué : "Je ne sais pas quoi vous dire, je suis un peu désolé qu'il ait fait ça", jugeant le propos de son prédécesseur "approximatif, excessif".


Dimanche, le ministre de l'Education nationale Vincent Peillon a déclaré dans le JDD vouloir  instaurer à la rentrée 2013 dans l'enseignement, de « morale laïque ». "Je n'ai pas dit instruction civique mais bien morale laïque", explique le ministre. "C'est plus large, cela comporte une construction du citoyen avec certes une connaissance des règles de la société, de droit, du fonctionnement de la démocratie, mais aussi toutes les questions que l'on se pose sur le sens de l'existence humaine, sur le rapport à soi, aux autres, à ce qui fait une vie heureuse ou une vie bonne".
 
Selon lui, "si ces questions ne sont pas posées, réfléchies, enseignées à l'école, elles le sont ailleurs par les marchands et par les intégristes de toutes sortes". Regrettant qu'"aujourd'hui dans les cours d'école et les classes, on se traite de +sales feujs+, +sales bougnoules+, il estime que "tout ce qui est de l'ordre du racisme, de l'antisémitisme, de l'injure, de la grossièreté à l'égard des professeurs et des autres élèves, ne peut pas être toléré à l'école".
 

Commenter cet article

  • geekl : Bonne idée d'appeler de nouveau au redressement intellectuel et moral. C'est toujours d'actualité, si ce n'est plus qu'au siecle dernier!

    Le 03/09/2012 à 21h44
  • style1234 : Les propos de mr Chatel sont déplacés

    Le 03/09/2012 à 17h16
  • venanstsius : Vous me faites rire Anetta1 ! avec une mémoire courte et sélective!au risque de se répéter une énième fois, l'opposition de 2007 a 2012 était loin d'être un modèle " productiviste" .....

    Le 03/09/2012 à 15h51
  • philmiouzic : Ça montre que Chatel s'ennuie à mourir...

    Le 03/09/2012 à 15h42
  • citoyenlino : Les socialistes sont en panne d'idées , ils n'ont pas de solutions concrètes, Ils veulent résoudre des problèmes d'éducation par le biais de l'école, leur nouveau concept de vivre ensemble, est une hérésie.

    Le 03/09/2012 à 15h28
      Nous suivre :
      Plus de 6.000 personnes pour le plus grand portrait "humain" du fondateur de la République turque

      Plus de 6.000 personnes pour le plus grand portrait "humain" du fondateur de la République turque

      logAudience