En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Après "l'épreuve" de la veille, Royal cherche "un autre chemin"


le 18 juin 2012 à 14h13 , mis à jour le 18 juin 2012 à 22h05.
Temps de lecture
3min
Ségolène Royal à La Rochelle, le 17 juin 2012.

Ségolène Royal à La Rochelle, le 17 juin 2012. / Crédits : NICOLAS TUCAT / AFP

À lire aussi
Dossier élections législativesLa présidente de la région Poitou-Charentes a renoncé, lundi, à se rendre à Poitiers pour présider une session plénière du Conseil régional. Elle a dit préferer "rester auprès des Rochelais".

Alors que débutent les premières épreuves du baccalauréat 2012 ce lundi, il y en une qui a préféré faire l'école buissonnière. La mauvaise élève du jour? Ségolène Royal. Sûrement chamboulée par sa défaite de la veille face à Olivier Falorni lors du second tour des législatives à La Rochelle, la présidente de la région Poitou-Charentes a choisi de "sécher" une session plénière du Conseil régional qui s'est ouverte à 14h.

"Mme Royal est restée auprès des Rochelais après cette épreuve", a simplement indiqué un texte transmis à l'AFP. La session plénière, organisée tous les trois mois à Poitiers, sera donc dirigée par trois vice-présidents du Conseil régional: Jean-François Macaire, Yves Debien et Françoise Mesnard. Au cours de cette session, Olivier Falorni doit notamment annoncer qu'il abandonne son mandat de conseiller régional, un siège qu'il occupait depuis les élections de mars 2010.

"Je me donne le temps de la réflexion"

Ségolène Royal n'a pas précisé quand elle quitterait La Rochelle. Les journalistes, massés devant son domicile rochelais, ont attendu toute la matinée qu'elle sorte pour faire une déclaration. Ses projets ? "Je me donne le temps de la réflexion", a-t-elle déclaré, précisant que sa "détermination était intacte". "Il ne faut jamais se laisser abattre par les trahisons et par les méchancetés (...). Il faut être capable de dépasser ses épreuves et ses itinéraires personnels pour [...] se remettre au service du collectif, au plan national, au plan local, parce que l'un ne va pas sans l'autre", a-t-elle poursuivi.

La candidate malheureuse à la présidentielle de 2007 a dit vouloir reprendre "un autre chemin". Une nouvelle route "en étroite harmonie et coordination avec les responsables du pays", sans donner plus de détails. Si sa défaite de la veille est un "coup d'arrêt, un amarrage dur à vie", elle a affirmé que ça ne l'"abat absolument pas". "Il n'y a pas que la vie du Parti socialiste, il y a d'autres enjeux", a-t-elle assuré. Elle devait ensuite déjeuner avec le maire PS de La Rochelle et député sortant de cette circonscription Maxime Bono. Pour prendre sa place de maire en 2014?

Commenter cet article

  • michalowice : Rien de constructif à l'UMP, ce sont des têtes brulées !!

    Le 19/06/2012 à 09h12
  • drimup : Peut importe le chemin qu'elle prendra, du moment qu'elle s'en aille, loin, très loin, et longtemps, très longtemps !!!!

    Le 19/06/2012 à 06h11
  • jpc95 : Quand je pense que les socialistes nous expliquaient à longueur de commentaires, "Il faut savoir accepter la défaite de Nicolas SARKOZY" et que j'entends Ségolène ROYAL parler de trahison lorsqu'il s'agit de sa défaite. Je me dis que les socialistes devraient s'appliquer leurs leçons de morale à eux mêmes.

    Le 18/06/2012 à 16h33
  • eliotnice : De la méchanceté? Non, de la vérité et il arrive que ça blesse parfois...

    Le 18/06/2012 à 16h32
  • celitex : La démocratie a choisit: y a pas d'histoire de trahison, les citoyens ont votés et pas pour elle, qu'elle en prenne note, et le PS aussi d'ailleurs. Faut toujours qu'ele conteste des résultats d'élection, vous avez déjà oublié Madame Aubry? Mais vous la soutenez quand même???? Quelle logique!!!!!!

    Le 18/06/2012 à 15h56
      Nous suivre :
      Jennifer Lawrence, Rihanna, Kirsten Dunst... : des photos de stars dénudées fuitent sur Internet

      Jennifer Lawrence, Rihanna, Kirsten Dunst... : des photos de stars dénudées fuitent sur Internet

      logAudience