En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Législatives : le PS Kémel double Mélenchon au 1er tour, Marine Le Pen en tête


le 07 juin 2012 à 18h09 , mis à jour le 07 juin 2012 à 18h55.
Temps de lecture
3min
Jean-Luc Mélenchon Parti de gauche

Jean-Luc Mélenchon/juin 2009/image d'archives / Crédits : ABACA

A lire aussi
Dossier élections législativesSelon un sondage OpinionWay pour Le Figaro et LCI publié jeudi, le candidat socialiste apparaît mieux armé que le leader du Front de gauche pour battre Marine Le Pen lors des législatives dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais.

Depuis des semaines, la campagne dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais se centrait autour du duel annoncé entre Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon. Mais ce dernier pourrait bien être privé de second tour. En cause ? Une poussée de Philippe Kémel, candidat du PS. Selon un sondage OpinionWay pour Le Figaro et LCI, le candidat socialiste est crédité de la deuxième place au 1er tour, derrière la candidate du FN et devant le candidat du Front de gauche. Dimanche prochain, Marine Le Pen serait en tête avec 32% des suffrages, Philippe Kémel (25%) et Jean-Luc Mélenchon (24%) étant au coude à coude. Le candidat du MoDem Jean Urbaniak, soutenu par l'UMP, recueillerait 15%, la candidate de Lutte ouvrière Nathalie Hubert 3%, et celle d'EELV Marine Tondelier 1%. 14% des personnes interrogées n'ont pas exprimé d'intention de vote.

Pour le second tour, le candidat socialiste ferait mieux que Jean-Luc Mélenchon face à Marine Le Pen. L'hypothèse d'une triangulaire n'est pas testée car les candidats de gauche ont prévu de se désister en faveur du mieux placé d'entre eux. En cas de duel Le Pen-Kémel, le socialiste gagnerait par 53% contre 47% (27% n'ont pas exprimé d'intention de vote). En cas de duel Le Pen-Mélenchon, le leader du Front de gauche l'emporterait par 51% contre 49% (38% ne se sont pas prononcés).

Mercredi, un sondage Ifop plaçait en tête Marine Le Pen avec 37% des voix au 1er tour devant Jean-Luc Mélenchon (25%) et Philippe Kemel (21,5%), mais la donnait battue au second quel que soit son adversaire, avec un écart plus important si le candidat de gauche au second tour était le socialiste.

Commenter cet article

  • ababord : Sur plein de sites on trouve cette info . Intox?

    Le 08/06/2012 à 22h01
  • iciii-ksa-spass : Allez Marine, on compte sur vous pour écraser Mélenchon et lui prouver (une fois de plus) que les Français veulent que leur pays reste une démocratie !

    Le 08/06/2012 à 20h12
  • arthuro18 : Barouch,vous y connaissez rien en politique ça fait plus de 20 ans que la gauche et la droite se moquent du peuple et sont en train de ruiner le peuple au détriment des banques complicent des politiques.Marine Lepen est la seule à avoir un programme clair et possible et cela personne ne peut le nier les fait sont là.Si vous êtes assez bête pour vous faire manipuler par le média qui vous rabache toujours les même sottise c'est que vous êtes naif.

    Le 08/06/2012 à 17h39
  • diiscovery1 : Alors la franchement c'est l'hôpital qui se fout de la charité !!

    Le 08/06/2012 à 15h48
  • ababord : Ne pas répondre aux provocations de MLP par des écarts de langage! Le FDG a assez d'arguments sur le fond pour ne pas tomber dans ce piège .

    Le 08/06/2012 à 14h20
      Nous suivre :
      A la FIAC, Valls à Zahia : "C'est vous l'oeuvre, alors ? "

      A la FIAC, Valls à Zahia : "C'est vous l'oeuvre, alors ? "

      logAudience