En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Hollande clarifie ses positions sur l'immigration

Edité par
le 27 avril 2012 à 09h46 , mis à jour le 27 avril 2012 à 09h51.
Temps de lecture
3min
hollande-rtl
À lire aussi
Dossier Election présidentielleAu micro de RTL vendredi matin, le candidat socialiste a développé ses objectifs sur l'immigration en cas de victoire le 6 mai prochain. Une approche tout en souplesse de l'électorat FN.

La gauche se décomplexe sur les thèmes de droite. Interrogé vendredi matin sur RTL, François Hollande a précisé sa vision de l'immigration s'il accède à la présidence de la République : "Dans une période de crise que nous connaissons, la limitation de l'immigration économique est nécessaire, indispensable."

Le candidat socialiste a souligné qu'il considère "qu'il n'y aura jamais d'immigration zéro, qu'il y aura toujours une immigration légale. Est-ce qu'on peut en réduire le nombre ? (...) Sur les étudiants étrangers, je n'y suis pas favorable. Leur présence est une chance, pas seulement pour les étudiants étrangers (mais) pour nous." C'est la première fois que François Hollande expose clairement ses objectifs sur l'immigration.


Il a également explicité ses intentions de "lutter contre l'immigration clandestine sur le plan économique, chaque année le Parlement fixera le chiffre des besoins" de l'économie française.

Maintien de la loi sur la burqa


Concernant la loi sur l'interdiction du port de la burqa dans l'espace public, François Hollande, qui s'était abstenu avec l'ensemble des députés socialistes lors du vote à l'Assemblée en 2010, a annoncé qu'il "maintiendrai" la loi  et (qu'il) la ferai "appliquer de la meilleure des façons".


Cette volonté de s'emparer de thèmes chers à la droite met en valeur le poids qu'aura l'électorat frontiste pour désigner le prochain président de la République. Mais, pour François Hollande, cette position de funambule pourrait lui faire perdre une partie des votes de la gauche radicale.

Commenter cet article

  • routard12 : Hollande peut faire pire !

    Le 28/04/2012 à 19h29
  • routard12 : Mitterrand trouvait Hollande "peu fiable" et "pas compétent". J'ignore l'opinion de Jospin à son sujet.

    Le 28/04/2012 à 19h28
  • zen1494 : Bdf, c'est vrai que pour faire repartir l'économie et la compétitivité des entreprises, taxer le matériel et augmenter les charges, cela va aider !!!

    Le 28/04/2012 à 10h07
  • franky37 : Clementine1218 : il ne va embaucher personne, il va simplement annuler la décision de supprimer 50 % des fonctionnaires. Pour lui, ce qui n'est pas perdu est gagné ; il a une drôle de façon de compter !

    Le 28/04/2012 à 07h56
  • jeannou1616 : C'est grave avec hollande il ne dit jamais la même chose, comme d'habitude il change d'avis en fonction de son interlocuteur. Concernant l'immigration son message est clair . Laissez venir à moi en France les électeurs étrangers pour être élu

    Le 28/04/2012 à 06h32
      Nous suivre :
      Australie : des surfeurs de l'extrême défient les rochers

      Australie : des surfeurs de l'extrême défient les rochers

      logAudience