ARCHIVES

"Joie profonde", "très grand bonheur" : les réactions de la gauche


le 06 mai 2012 à 20h10 , mis à jour le 07 mai 2012 à 00h21.
Temps de lecture
4min
Explosion de joie à l'annonce de la victoire de François Hollande.

Explosion de joie à l'annonce de la victoire de François Hollande. / Crédits : AFP

À lire aussi
Dossier Election présidentielleREACTIONS - Les ténors politiques de gauche ont manifesté leur joie après l'élection de François Hollande à la présidence de la République dimanche 6 mai.

Les dirigeants des différents partis de gauche ne se sont pas fait prier pour saluer la victoire de François Hollande à l'élection présidentielle, dimanche soir.

Martine Aubry, sur le plateau de TF1, s'est déclarée "fière de la victoire de François Hollande, après une très longue attente". Elle a été rejointe par Pierre Moscovici, lui aussi sur TF1, qui a souligné la campagne "magnifique" de François Hollande, tout en soulignant "la responsabilité" que cette victoire implique.

Ségolène Royal, candidate défaite en 2007, a fait part sur France 2 de sa "joie profonde" et de son "émotion" après la victoire de François Hollande, rendant hommage à la "cohérence de sa campagne", au cours de laquelle il n'a jamais "dévié de son cap, de sa ligne".

 

Depuis le siège du Parti Socialiste, rue de Solférino, Laurent Fabius a qualifié la victoire de "magnifique".

Le porte-parole du Parti Socialiste, Benoît Hamon, a avoué son "très grand bonheur" tout en se projetant vers les prochaines élections législatives, nécessaires pour "donner à François Hollande une majorité large de gauche avec laquelle il pourra gouverner, pour ensuite reprendre un cycle d'améliorations concrètes de la vie des gens dans tous les domaines : logement, emploi, santé".

Jean-Marc Ayrault, président du groupe PS à l'Assemblée, a salué avec la victoire de François Hollande une "République réconciliée", estimant que les Français avaient choisi une "certaine idée de la République".

"La tâche va être ardente, magnifique", "je suis grave, je suis très ému, pas seulement parce que François Hollande est élu, que la gauche renoue avec la victoire et que le pays avait besoin de cela, mais parce c'est François Hollande", a dit Manuel Valls, directeur de la campagne du candidat sur France 2.

Harlem Désir a quant à lui jugé qu'avec François Hollande, "c'est la République qui est de retour. La France a refusé la dérive sarkozyste et a choisi de reprendre son destin en main. C'est la fin de l'arrogance : ce 6 mai est un jour de victoire pour tous les Républicains. Cette victoire est une nouvelle rencontre de la France avec la gauche".

Jean-Michel Baylet, président du Parti Radical de Gauche, s'est réjoui de l'engouement autour de ce vote : "les électeurs se sont mobilisés de manière extraordinaire pour le changement et l'alternance (...) Il faut maintenant préparer les élections législatives en restant unis derrière le nouveau président de la République pour lui donner une majorité qui lui permettra de redresser la France."

L'une des porte-parole de campagne de François Hollande, Najat Vallaud-Belkacem, a affirmé dimanche qu'elle ne croyait plus en l'état de grâce et déclaré que les socialistes devraient "très vite faire leurs preuves" après la victoire du socialiste.

Cécile Duflot, secrétaire national d'Europe Ecologie-Les Verts, a estimé que ce succès électoral était "une chance pour la France, pour l'écologie, la justice sociale et la démocratie (...) Cette victoire donne un coup d'arrêt aux pulsions de division, d'opposition des citoyens entre eux (...) Elle favorisera un fonctionnement plus équilibré de nos institutions, une plus grande indépendance de la justice".

Commenter cet article

  • cedric10140 : Bonjour mr melanchon taisez vous vous nous faites mal au crane merci

    Le 17/06/2012 à 20h22
  • bronisl : Tout a fait thomast harlem désir des problèmes avec touche pas a mon pote et fabius merci pour le sang contaminé!

    Le 07/05/2012 à 12h36
  • rasleb78 : C'est quoi la justice sociale aux yeux de Cécile Duflot? Mettre les Français encore plus dans la misère pour pouvoir aider encore plus les assistés actuels et à venir.

    Le 07/05/2012 à 12h33
  • riviera13 : C'est grave la maladie de Hamon sur la photo?????

    Le 07/05/2012 à 12h21
  • wooki67 : Demenagement pour miami d lundi prochain !!!!

    Le 07/05/2012 à 07h01
      Nous suivre :

      Une mystérieuse boule de feu embrase le ciel de Russie

      logAudience