En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

L'avion de Hollande touché par la foudre

Edité par
le 15 mai 2012 à 18h13 , mis à jour le 15 mai 2012 à 20h44.
Temps de lecture
3min
À lire aussi
Dossier Election présidentielleEn route vers Berlin, le Falcon présidentiel a été contraint de faire demi-tour. Le chef de l'Etat a changé d'appareil et est reparti pour l'Allemagne. "Un avion touché par la foudre, c'est assez fréquent", relativise un spécialiste de la sécurité aérienne interrogé par TF1 News.

La météo décidément... Après la pluie, la grêle, c'est au tour de la foudre de perturber la journée d'investiture de François Hollande mardi. L'avion transportant le nouveau président pour Berlin a été contraint de faire demi-tour après que l'appareil a été touché par la foudre.

François Hollande a été contraint de monter à bord d'un deuxième appareil sur la base aérienne de Villacoublay (Yvelines), près de Paris, où il a neigé, pour faire route vers l'Allemagne où il doit rencontrer la chancelière allemande Angela Merkel. Arrivée prévue vers 20h30.

"Aucun impact sur l'appareil"

"Un avion touché par la foudre, c'est assez fréquent", relativise Christophe Naudin, expert en sécurité aérienne contacté par TF1 News. Cela n'a absolument aucun impact sur l'appareil d'autant que le Falcon 7X 900 à bord duquel voyageait le président est le 'top du top' en matière aéronautique."

Le spécialiste d'expliquer que le courant va faire le tour de l'avion et continuer sa route, "ça fait comme une caisse de Faraday". A l'intérieur, ses occupants vont voir un grand flash blanc un millième de seconde. "Et en l'air, il n'y aura pas le bruit du tonnerre", précise-t-il. Et de remarquer que dans "99,9% des cas où un avion est touché par la foudre, il continue son vol... Sauf effectivement quand un président se trouve à bord."

Commenter cet article

  • nakano1 : C dommage qu'il se soit pas crashé lol.

    Le 20/06/2012 à 13h28
  • sarkosiey : Mrd, raté ! J'essaierai à nouveau de sauver l'Hexagon...

    Le 15/06/2012 à 20h47
  • lolitangel100 : C'est bien ça remet les idées en place mdr

    Le 31/05/2012 à 20h25
  • ends_14 : Loupé...

    Le 16/05/2012 à 17h16
  • jieler : J'étais hier dans un avion à Orly, l'espace aérien à été bloqué pour permettre à Mr Hollande de changer d'avion, et nous de prendre 1h30 de retard...Lui qui critiquait les avions de N.Sarkozy semble désormais bien les apprécier...

    Le 16/05/2012 à 16h39
      Nous suivre :
      Australie : des surfeurs de l'extrême défient les rochers

      Australie : des surfeurs de l'extrême défient les rochers

      logAudience