En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Passation de pouvoir : la journée de mardi heure par heure

Edité par
le 14 mai 2012 à 11h31 , mis à jour le 14 mai 2012 à 19h05.
Temps de lecture
3min
HollandeSarkozyElysée

PARIS - Le 19 juin 2007, le Président Nicolas Sarkozy serre la main du secrétaire générale du Parti Socialiste François Hollande. (AFP Photo / Olivier Laban-Mattei) /

A lire aussi
Dossier Election présidentielleEntretien avec Nicolas Sarkozy, remise du code nucléaire, descente des Champs-Elysées... : l'investiture de François Hollande mardi, tout en protocole, durera une grande partie de la journée, jusqu'à 16h. A suivre en direct sur TF1 et TF1 News, dès l'aube.

De leur entretien en tête à tête à l'Elysée à la cérémonie à l'Hôtel de Ville de Paris, la cérémonie de passation de pouvoir entre Nicolas Sarkozy et François Hollande durera une large partie de la journée mardi. En attendant l'édition spéciale sur TF1 dès 8h45 et le suivi minute par minute sur TF1 News dès l'aube, voici le programme.  

10 heures : François Hollande arrivera à l'Elysée par la cour d'honneur, accueilli par un détachement de la Garde Républicaine. Au cours d'un entretien privé dans le bureau du Président avec Nicolas Sarkozy, il   recevra les codes nucléaires et des dossiers délicats avant que ce dernier ne quitte L'Elysée.
La cérémonie d'investiture commencera par l'interprétation d'une marche solennelle par l'Orchestre de chambre de la Garde Républicaine lors de l'entrée du président élu. Après proclamation des résultats officiels par le président du Conseil constitutionnel, Jean-Louis Debré, et signature du procès verbal, il recevra le collier du grand-maître de l'ordre de la Légion d'honneur des mains du grand chancelier de la Légion d'honneur, le général  Jean-Louis Georgelin (voir la vidéo >Ce grand collier de la Légion d'honneur porté par tous les présidents).
 
10h45 : Le nouveau président de la République prononcera son allocution d'investiture.  Une salve de 21 coups de canons à blanc sera tirée soit après la lecture de la proclamation, soit pendant les honneurs militaires. Avant de quitter l'Elysée, François Hollande écoutera la Marseillaise et passera les troupes en revue.
 
11h15 : À bord d'une voiture décapotable Citroën DS5 hybride (voir notre article > François Hollande défilera avec une Citroën DS5 hybride), il descendra les Champs-Élysées escorté par le régiment de la cavalerie de la Garde Républicaine et sa fanfare afin de déposer une gerbe sur la tombe du soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe. 
 
12h15 : François Hollande retournera ensuite dans la salle des fêtes de l'Elysée pour saluer les invités et déjeuner en leur  présence. Parmi eux seront présents le président du Sénat et de l'Assemblée Nationale, ainsi qu'une trentaine d'invités personnels, dont  les anciens Premiers ministres socialistes et une délégation de parlementaires corréziens. Ses enfants ne devraient pas être présents comme l'a affirmé son ex-compagne, Ségolène Royal sur Canal +.
 
13h45 : Il se rendra ensuite aux Tuileries pour déposer une gerbe devant la statue de l'ancien ministre de l'Education de la IIIe République, Jules Ferry et y prononcera un discours.
 
14h30 : Dans la foulée le président élu visitera l'institut Marie Curie (prix Nobel de physique en 1903 et en 1911).
 
15 heures : Le Président se rendra à la maire de Paris (comme le veut la tradition), où il s'exprimera après le maire, Bertrand Delanoë. Il y signera un parchemin faisant foi de sa visite et recevra la médaille de la ville de Paris.
 
16 heures : Accompagné de conseillers dont Paul Jean-Ortiz, il décollera de Villacoublay pour effectuer son premier voyage diplomatique à Berlin et rendra visite à la chancelière Angela Merkel. Il sera de retour vers 23 heures.

Commenter cet article

  • syberya : @libertecherie65--A vous lire, je crois que de nous deux c'est vous la ou le plus TRIMARD ( DE),la Cosette des temps modernes, pouêt pouêt camembert, vous êtes pathètique :o)

    Le 15/05/2012 à 16h12
  • romain-jean : On en reparlera bientôt!!!!!!

    Le 15/05/2012 à 11h34
  • romain-jean : J'espère que vous plaisantez car vous allez être déçu!!!!

    Le 15/05/2012 à 11h32
  • victoire201216 : Ah j'oubliais, c'est toujours un Sage Mr HOLLANDE (on l'a dit) car voyez-vous il n'a pas serré la main de Mr SARKOZY sur le Péron de l'Elysée....

    Le 15/05/2012 à 11h21
  • kosotto1 : Libertecherie : jouissez, jouissez, c'est excellent pour s'apaiser !!!

    Le 15/05/2012 à 11h08
      Nous suivre :
      Halloween : Rémi Gaillard se fait clown entarteur

      Halloween : Rémi Gaillard se fait clown entarteur

      logAudience