ARCHIVES

Les Français issus de l'immigration votent plutôt à gauche


le 17 avril 2012 à 09h30 , mis à jour le 17 avril 2012 à 13h37.
Temps de lecture
3min
guyane, vote
À lire aussi
Dossier Election présidentielleL'origine aurait un poids sur l'orientation du vote, c'est ce que révèle une enquête réalisée par l'Institut des études démographiques et relayée mardi par Le Monde.

Les Français issus de l'immigration africaine ou des DOM votent en majorité à gauche selon une enquête* de l'Institut des études démographiques (Ined) disponible sur son site internet (ined.fr). En revanche, "les immigrés originaires de l'Asie du Sud-Est se caractérisent par une probabilité très faible de se situer à gauche (deux fois moins forte)", relève l'étude, intitulée "la fabrique du citoyen". Les sondés ont été invités à répondre à la question: "Vous vous diriez: très à gauche, plutôt à gauche, au centre, plutôt à droite, très à droite, ni à gauche ni à droite, refus et ne sait pas".

 

Le questionnaire explore l'histoire migratoire de personnes ou de leurs parents, décrit leurs parcours scolaires et professionnels, leur histoire résidentielle et leurs   conditions de logement, leur vie familiale, les modalités de transmission des langues   et la religion. Bien qu'évoquant à  de nombreuses reprises la couleur de la peau   comme   facteur   de   discrimination, l'enquête   n'a   finalement   pas   enregistré   cette caractéristique personnelle, suivant en cela l'avis du Conseil constitutionnel du 15 novembre 2007.


"L'origine a donc un poids en soi et il n'est pas réductible aux logiques sociales classiques du placement politique", notent les auteurs Patrick Simon et Vincent Tiberj, dont le document a été réalisé dans le cadre de l'enquête Trajectoires et origines (TEO). Ils soulignent une "faiblesse de la droite parmi les groupes d'ascendance extra-européenne et parmi les originaires des DOM et leurs descendants"."Dans aucun de ces groupes, la droite n'atteint la barre des 10% de réponses, et elle ne dépasse pas 5% parmi les descendants originaires d'Afrique sahélienne, d'Algérie et de Turquie et parmi les immigrés d'Afrique sahélienne, d'Algérie, du Maroc ou de Tunisie".


Les comportements discriminatoires profitent à la gauche

 

"En revanche, les groupes d'ascendance européenne ou asiatique semblent se rapprocher des positionnements politiques du groupe majoritaire", selon l'étude. Le résultat vaut pour toutes les générations puisque, selon le document, "on ne constate pas de distinction tranchée entre les immigrés et les descendants d'immigrés, alors qu'on pouvait faire l'hypothèse d'une convergence des descendants vers les Français sans ascendance étrangère".  "La part des sans-réponses et des ninistes (ni de gauche ni de droite) constitue selon les groupes entre 37% et 61% des réponses", notent par ailleurs les auteurs.


Les comportements discriminatoires et racistes profitent à la gauche. "A l'exception des immigrés et des descendants d'Asie, tous les groupes qui sont exposés aux préjugés racistes et/ou aux discriminations sont également ceux qui sont les plus susceptibles de se placer à gauche", selon cette étude.
 

 

* enquête conjointe de l'Ined et de l'Insee, conduite entre septembre 2008 et février 2009 auprès de 22.000 personnes

Commenter cet article

  • sophie70000 : On le savait déjà ! Moi Dimanche c'est Marine ou rien.

    Le 17/04/2012 à 22h36
  • philippe_94 : Si la gauche arrive au pouvoir, comme elle va leur donner le droit de vote, il va le conserver longtemps. Du coup l'UMP sera un parti has been : seuls resteront le PS et le FN

    Le 17/04/2012 à 17h23
  • floyd_ice : Tiens surprenant .....

    Le 17/04/2012 à 15h19
  • docdent69 : Ben tient, normal, à gauche ils distribuent l'argent de ceux qui bossent pour ceux qui profitent du système, c'est pas un scoop.....

    Le 17/04/2012 à 12h31
  • soussou640 : Ben voyons, ça vous étonne. Et pourquoi croyez-vous que les socialistes demandent le droit de vote, pour le moment aux élections de "proximité", pour les ressortissants autre que CEE et résidants en France ?

    Le 17/04/2012 à 12h31
      Nous suivre :

      Zapnet : la glace plus forte que le pont ?

      logAudience