En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Marine Le Pen mieux que son père en 2002


le 22 avril 2012 à 20h00 , mis à jour le 23 avril 2012 à 09h42.
Temps de lecture
3min
Marine Le Pen

Marine Le Pen / Crédits : AFP

A lire aussi
Dossier Election présidentielleCe premier tour de la présidentielle est un succès pour la candidate du FN. Selon les résultats complets du ministère de l'Intérieur, publiées vers 9 heures 15 du matin, lundi, elle obtient 17,90% des voix.

"La vague bleu marine fait désormais trembler le système". Tout sourire et ovationnée par ses militants, Marine Le Pen s'est réjouie dimanche soir du très bon score dont est crédité son parti le Front national au premier tour de la présidentielle. Selon les résultats complets du ministère de l'Intérieur vers 9 heures 15 du matin, lundi, elle obtient 17,90% des voix.
 
La patronne du FN fait beaucoup mieux que Jean-Marie Le Pen lors du scrutin de 2002. Il avait alors obtenu 16,86% des voix. Et elle améliore considérablement le chiffre de 2007 qui était de 10,4%. Certes, elle ne réussit pas à se qualifier pour le second tour, c'était son objectif. Mais avec ce résultat, Marine Le Pen assoit définitivement sa légitimité sur le parti d'extrême-droite dont elle a repris les rênes voilà un an seulement.
 
C'est une victoire personnelle pour celle qui a tenté tout au long de sa campagne -sa première- de "dédiaboliser" ce parti longtemps incarné par son patriarche au parfum de soufre. Une stratégie qui n'en est une qu'à moitié : dans la foulée de l'affaire Merah, l'insécurité et l'immigration, ces "fondamentaux" du parti d'extrême droite, sont finalement revenus en force dans la campagne du FN. Marine Le Pen avait également misé sur la crédibilisation du projet frontiste, notamment en matière économique, avec un discours très protectionniste et la sortie de l'euro comme pierre angulaire.

"Rien ne sera plus comme avant"
 
Ce score lui donne une partie des clés du second tour. Tout au long de sa compagne, elle a répété qu'elle ne donnerait aucune consigne de vote pour le second tour. "Elle s'exprimera le 1er mai, place de l'Opéra à 11h, pour dire exactement sa position concernant ce second tour", a néanmoins précisé son directeur de campagne dimanche soir sur BFM. Avec son score, il ne fait également aucun doute qu'elle devrait disposer d'une bonne dynamique aux législatives de juin. "Je pense qu'aux législatives, nous aurons beaucoup de nouveaux élus", a confié ravi Jean-Marie Le Pen interrogé par TF1.
 
En outre, Marine Le Pen, qu'on donnait menacée par Jean-Luc Mélenchon pour la 3e place, semble battre très largement le leader du Front de gauche. Ce dimanche soir, le troisième homme est une femme. Une femme de 43 ans pour qui 2012 n'est que le commencement. "Ce n'est qu'un début, continuons le combat", a déclaré la candidate FN, salle Equinoxe à Paris sous les bravos et les applaudissements des militants. "La bataille de France ne fait que commencer" et "rien ne sera plus comme avant", a-t-elle encore lancé sous les clameurs incessantes.

Commenter cet article

  • celyna1963 : Et bien on a au moins l'avantage de faire rire, vous y compris car on ne peut pas en dire autant de l'inverse. Vous changerez d'avis quand la France sera en banqueroute, car même si cela est une question de temps on y viendra et après on rira de vos larmes

    Le 24/04/2012 à 11h59
  • centaur-55 : Vous avez rater quelque chose ou vous vous intéressez a la politique que depuis quelque année ??????

    Le 23/04/2012 à 19h52
  • marinebis : Ah bon, ya 3 ans c'était le tsunami marine qui était promis... plouf...

    Le 23/04/2012 à 19h15
  • marinebis : On pari Zéro député ?

    Le 23/04/2012 à 19h13
  • bridou4852 : Aciery tu peux rire, le 2ème tour n'a pas eu encore lieu. Il y aura encore des surprises car la majorité des votants Le Pen au 1er tour votera Sarkozy. Hollande doit rester modeste la victoire n'est pas encore dans la poche.

    Le 23/04/2012 à 17h44
      Nous suivre :
      Extrait Sept à Huit. Sœur Christina : sur scène, "je me transforme"

      Extrait Sept à Huit. Sœur Christina : sur scène, "je me transforme"

      logAudience