En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Mélenchon passe devant Marine Le Pen dans un sondage


le 22 mars 2012 à 19h10 , mis à jour le 22 mars 2012 à 20h23.
Temps de lecture
3min
Jean-Luc Mélenchon en meeting à Metz (18 janvier 2012)

Jean-Luc Mélenchon en meeting à Metz (18 janvier 2012) / Crédits : A.F.P. / J.-L. Verhaegen

À lire aussi
Dossier Election présidentielleJean-Luc Mélenchon accède pour la première fois à la troisième place dans les intentions de vote pour la présidentielle, avec 14% au 1er tour, devançant Marine Le Pen et François Bayrou, selon un sondage BVA publié jeudi pour Orange, la presse régionale et RTL.

Jean-Luc Mélenchon, en ascension dans plusieurs sondages depuis deux semaines, monte sur la troisième place du podium dans un sondage BVA publié jeudi. Dans ce sondage pour Orange, la presse régionale et RTL réalisé les 21 et 22 mars, le candidat du Front de gauche atteint 14% des suffrages, gagnant 5 points par rapport au précédent sondage de l'institut, réalisé mi-février. Le député européen passe devant Marine Le Pen (13%), qui recule de deux points, et François Bayrou (12%), en léger repli (-1). En raison des marges d'erreur, "l'avance" de Jean-Luc Mélenchon "est plus symbolique que statistique", relève BVA. Par ailleurs, l'écart se réduit entre François Hollande (29,5%), qui perd 1,5 point et Nicolas Sarkozy (28%), qui en gagne deux par rapport à la dernière enquête de BVA. 

 

Bien que désormais officiellement candidats pour avoir réuni les 500 parrainages, Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière) et Philippe Poutou (NPA), concurrents de Jean-Luc Mélenchon à la gauche de la gauche, ne progressent pas et recueilleraient moins de 0,5% chacun. La candidate d'EELV Eva Joly baisse de 1 point, à 2%, Nicolas Dupont-Aignan gagnant lui un demi-point, à 1,5%. Jacques Cheminade est crédité de moins de 0,5%.
 
*Sondage réalisé les 21 et 22 mars auprès d'un échantillon de Français recrutés par téléphone et interrogés par internet. Cet échantillon est constitué de 926 personnes inscrites sur les listes électorales, extraites d'un échantillon représentatif (978 personnes) de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).

"Les trotskistes du NPA sont les bienvenus"

Jean-Luc Mélenchon s'est dit jeudi "très heureux" que des dirigeants du NPA aient appelé à voter pour lui à la présidentielle, affirmant que "les trotskistes du NPA sont les bienvenus" au Front de gauche. "Ca montre que la diversité du Front de gauche va en s'élargissant", "ça va faciliter notre campagne", a dit le candidat FG à l'Elysée, en marge d'un déplacement sur le fret à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), se disant "très heureux". Le FG, composé notamment du PCF et du Parti de gauche, "n'est pas la propriété de nos partis", a fait valoir l'eurodéputé, ancien socialiste, ajoutant : "Les trotskistes du NPA sont les bienvenus", "ça fait des rameurs de plus pour souquer plus".

Commenter cet article

  • brotalxpit62 : Arrêtez avec votre mépris des sondages, en vous fiant qu'avec ce que vous voyer sur internet ! Normal qu'on voit des commentaires en masse sur internet en faveur de Marine Le Pen étant donné que la tranche d'âge qui utilise majoritairement Internet (18-25ans) vote pour l'extrême droite ! Les sondages eux concernent généralement toutes les tranches d'âges confondues ...

    Le 01/04/2012 à 03h11
  • clementine1218 : J'ai un peu de mal a croire que Mélanchon qui veut faire rentrer tous les étrangers pique les voix de Marine Le pen qui prône l'inverse .C'est complétement illogique .

    Le 24/03/2012 à 03h53
  • tramousse : C'est une illusion .......................................

    Le 23/03/2012 à 19h35
  • ovation1 : Deuxième tour de rêve mélanchon le pen !

    Le 23/03/2012 à 19h21
  • siropcoco : Je suis d'accord avec vous tous, M Mélenchon ne sera certainement pas au 2ème tour : les sondages ne valent rien, le meilleur sondage c'est d'écouter son entourage : dans le miens, personne ne parle de Mélenchon! Marine Le Pen : pourquoi pas?

    Le 23/03/2012 à 18h18
      Nous suivre :
      DiCaprio devient "messager de la paix pour le climat"

      DiCaprio devient "messager de la paix pour le climat"

      logAudience