En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Philippe Poutou : loin derrière les scores de Besancenot


le 22 avril 2012 à 20h00 , mis à jour le 23 avril 2012 à 10h02.
Temps de lecture
3min
La priorité de Poutou : "Dégager Nicolas Sarkozy"

Le candidat du NPA à la présidentielle, a laissé entendre, lundi à Clermont-Ferrand, qu'il pourrait appeler à voter pour François Hollande au deuxième tour. / Crédits : LCI

À lire aussi
Dossier Election présidentiellePrendre la relève après Olivier Besancenot ne s'annonçait pas simple, et le NPA n'a pas trouvé un leader autant rassembleur que celui de l'ex- LCR : Philippe Poutou ne réunit que 1,15% des voix selon des résultats complets publiés par le ministère de l'Intérieur vers 9 heures 15 du matin, lundi.

Son air nonchalant et ses déclarations devenues cultes "bosser le moins possible et gagner le plus possible" n'auront pas suffit à séduire les électeurs, Philippe Poutou n'a réunit que 1,15% des voix, selon des résultats complest publiés par le ministère de l'Intérieur vers 9 heures 15 du matin, lundi. Le candidat du NPA a pourtant su capter l'attention des médias et s'est montré de plus en plus à l'aise au fur et à mesure que progressait la campagne. Mais celui qui disait ne pas se sentir à sa place n'a semble-t-il pas convaincu les électeurs. Ce score est bien loin des précédents résultats de la LCR menée alors par Olivier Besancenot, qui réunissait plus de 4% des voix en 2002 et 2007.

Philippe Poutou, a appelé les électeurs à "dégager Sarkozy le 6 mai", dimanche sur France 2. Interrogé pour savoir s'il appelait à voter François Hollande, il a martelé qu'il fallait "dégager Sarkozy". "Ca fera un bien fou", a-t-il ajouté. "Nous n'apportons aucun soutien à la politique de François Hollande", a-t-il insisté en appelant à "préparer la riposte unitaire". "Il va falloir s'organiser", a-t-il dit en demandant "à la population de prendre les affaires en main" et appelant à "dénoncer les institutions".


La gauche de la gauche a sans doute été en grande partie absorbée par le Front de Gauche qui signe un très bon score pour ce premier tour (11,11%). Jean-Luc Mélenchon rassemble presque à lui seul le total de 14% de la gauche radicale en 2002, au-delà des 8% réunis en 2007, à l'époque d'Olivier Besancenot (LCR) et Arlette Laguiller (LO). Le score de Philippe Poutou  risque de ne pas arranger les guerres internes qui ont marqué la dissolution de la LCR et pourrait asseoir la division au sein du NPA.

"Un score d'échec"

Pierre-François Grond, ancien bras droit d'Olivier Besancenot et membre du courant "unitaire" du NPA Gauche anticapitaliste favorable à un rapprochement avec Jean-Luc Mélenchon, a jugé dimanche que le résultat de Philippe Poutou était un "score d'échec". "C'est un score d'échec, malheureusement, un score qui est très faible, comme on l'avait un peu prévu", a-t-il déclaré. "On a une extrême droite très forte, une dynamique du côté de Jean-Luc Mélenchon, avec un score très honorable, et on a un NPA qui n'est pas dans sa promesse de fondation il y a trois ans et qui fait un score qui est à l'image de sa campagne politique: faible", a-t-il ajouté.

Malgré "le petit sursaut de sa fin de campagne, le NPA n'a que très peu pesé et va peu peser entre le premier et le deuxième tour, c'est un constat un peu désolant", a déploré M. Grond. "En choisissant la voie de la solitude et de l'isolement, on va vers l'échec", a-t-il dit, expliquant que son courant, la Gauche anticapitaliste, se réunirait le 2 et 13 mai "pour analyser la nouvelle situation".

Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste français (PCF), a appelé à voter "sans ambiguïté" pour François Hollande au second tour de l'élection présidentielle, dimanche sur France 2. "Battre Nicolas Sarkozy, ça veut dire voter François Hollande", a-t-il dit, "il n'y aura que deux bulletins" dans les bureaux de vote. Il n'y a "aucune ambiguïté", a-t-il assuré, c'est "très clair".

Commenter cet article

  • hu25jalo : Philippe Poutou n'a le respect de rien, une calamité cet homme qui ne mérite pas que l'on s'intéresse à lui, du reste le 1% de pourcentage montre bien qu'il n'intéresse pas, en plus travailler le moins possible aux frais de la société, l'assistanat le plus complet cela lui va bien, c'est un paresseux né, profiteur, irrespectueux même à l'antenne, un pauvre type quoi!!!

    Le 23/04/2012 à 12h42
      Nous suivre :
      Jennifer Lawrence, Rihanna, Kirsten Dunst... : des photos de stars dénudées fuitent sur Internet

      Jennifer Lawrence, Rihanna, Kirsten Dunst... : des photos de stars dénudées fuitent sur Internet

      logAudience