En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Voici les films préférés des candidats à la présidentielle

Edité par
le 17 avril 2012 à 17h58 , mis à jour le 17 avril 2012 à 18h44.
Temps de lecture
5min
Le père Noël est une ordure de Jean-Marie Poiré

Le père Noël est une ordure de Jean-Marie Poiré / Crédits : DR

À lire aussi
Dossier Election présidentielleDe François Hollande à Nathalie Arthaud, en passant par Eva Joly et Marine Le Pen, tous les candidats à la présidentielle ont répondu à Allociné, site spécialisé dans le cinéma, et ont donné leur top 5 de leurs films préférés. Avec quelques surprises à la clé...

- Eva Jolyaime les films dramatiques et populaires. Et l'on trouve dans sélection beaucoup de la personnalité et du parcours de juge de la candidate d'EELV-Les Verts. En première position de son palmarès, arrive ainsi "La liste de Schindler"de Steven Spielberg, "parce que ce film montre à la fois la barbarie de la Shoah mais qu'il y a toujours eu des Justes pour la combattre", puis "Le Parrain" de Coppola, "parce que cette saga montre l'univers de la mafia et de la corruption, de la connivence entre les différents pouvoirs que j'ai eu à combattre toute ma vie". Dans le même registre, on trouve en cinquième position le film "Garde à vue". Mais auparavant, Eva Joly a placé "Le Guépard" et "Vol au dessus d'un nid de coucou". Pour ce dernier choix, la candidate explique que c'est parce qu'elle a eu "à connaître l'univers des aliénés durant huit ans lorsque j'étais conseillère juridique d'un asile à Etampes qui pratiquait l'antipsychiatrie". Enfin, la candidate s'est permis un 6e choix, en forme de clin d'oeil : "38 témoins" de Lucas Belvaux... "pour la chute", commente-t-elle. C'est en effet ce film que la candidate avait été voir avant de chuter dans l'escalier du cinéma.
 
- PourMarine Le Pen, le choix se porte sur le cinéma populaire. La candidate du Front National place en première position de son top 5 "Le Père Noël est une ordure". Selon elle, "la pièce filmée est ce que le théâtre de boulevard a fait de mieux". "Braveheart" est le deuxième choix de la candidate, car cette "fresque historique" magnifie "la patriotisme, le courage, le sens de l'honneur et du sacrifice (...)". Pour la fin de son classement, Marine Le Pen a choisi "Manon des Sources", "Le Silence des agneaux", et "Gladiator".
 
Nicolas Sarkozy lui, ne peut pas hiérarchiser les films qu'il "adore". Il se justifie en invoquant le fait qu'il "n'y a pas un cinéma, mais une multitude de cinémas, incomparables entre eux". Mais le président sortant est porté sur le cinéma d'auteur. Il cite tout de même quelques films comme "La Passion de Jeanne d'Arc" de Dreyer, et les films muets de Lubitsch. On retient aussi deux films sortis en 1934 : "L'Atalante" de Vigo et "New York - Miami" de Capra. Et Nicolas Sarkozy d'ajouter que "la comparaison la moins malcommode, on peut la faire entre les différents films d'un même cinéaste". Il cite alors Stanley Kubrick qui est l'un de ses "auteurs préférés", avec notamment le film "Lolita", dont il dit que c'est "un chef d'œuvre intemporel".
 
Jean-Luc Mélenchon ne justifie pas ses choix mais son top 5 se compose des films suivants : "Little Big Man", "Blade Runner", "Fellini Roma", "Apocalypse Now",et"Out of Africa". Un candidat qui aime donc tout type de cinéma, mais ne cite aucun film français.
 
De son côté, Philippe Poutou aime les films engagés. En première position, le candidat du NPA place "Les Temps Modernes" de Charlie Chaplin, "parce que ce film présente l'usure d'un ouvrier à cause des conditions de travail dans l'industrie moderne, la lutte pour survivre dans le monde capitaliste (...)". En deuxième et troisième positions, Philippe Poutou a choisi "Spartacus"et "Birdy" qui est un "plaidoyer contre la guerre". En quatrième place, on trouve un film "tourné avec des amateurs (chômeurs, cadres et syndicalistes), filmé dans une usine en activité où l'on voit les inégalités (...)" : "Ressources Humaines". Enfin, le dernier film du classement est "Land and freedom",un film sur l'histoire d'un jeune parti en Espagne en 1936.
 
Comme Jean-Luc Mélenchon, Nathalie Arthaud ne cite aucun film français. On voit dans son classement l'importance des femmes dans son combat. En première place, on trouve "Thelma & Louise",qui est pour elle le symbole de la lutte contre le machisme, tout comme "Beignets de tomates vertes",et "We want sex equality", que la candidate de Lutte Ouvrière a classé en troisième et quatrième place. Dans le même esprit et à la dernière position, on trouve "Chicken Run".Enfin, à la deuxième place, Nathalie Arthaud a choisi "12 hommes en colère".
 
Pour Jacques Cheminade, les vieux films sont à l'honneur. Tous les films cités sont sortis avant 1962. Son classement est le suivant : "La Règle du Jeu", "Rashomon", "L'Homme qui tua Liberty Valance", "L'Invasion des profanateurs de sépultures",et enfin un documentaire : "La Grotte des rêves perdus".

François Bayrou aime les comédies. Son top 5 commence par "La Fille du Puisatier", "pour les deux monstres sacrés que sont Pagnol et Raimu". Ensuite, on trouve "La Mélodie du Bonheur", "Les Tontons Flingueurs", et "Jeux Dangereux - To be or not to be". Enfin, en dernière position, on trouve "Pretty Woman", "pour Julia Roberts". 
 
Nicolas Dupont-Aignan est fan de Bertrand Tavernier et de Philippe Noiret. Les trois premiers films cités par le candidat de Debout la République sont "Que la fête commence", "La vie et rien d'autre", et "La princesse de Montpensier". Des films italiens ont également marqué Nicolas Dupont-Aignan, comme "La Dolce Vita",ou"La Nuit de Varennes". Enfin, le candidat cite aussi Woody Allen, et notamment "Annie Hall"et"Match Point".


Enfin, François Hollande qui n'explique pas ses choix comme Jean-Luc Mélenchon classe ses films préférés dans l'ordre suivant : "Sous le sable", "Spartacus", "Ma nuit chez Maud", "Baisers volés"et"Les Cheyennes". 
 

Commenter cet article

  • kosotto1 : Pas très original. jghttc a fait beaucoup mieux que vous, et surtout avec beaucoup plus de tact !

    Le 18/04/2012 à 19h42
  • mjdoucet : MJ SARKO JE LE VOIS DANS LE ROLE DE SIMPLET DANS LE ROLE DE BLANCHE NEIGE CARLAAVEC SON AIR DE PETITE SAINTE

    Le 18/04/2012 à 17h55
  • libertecherie65 : Pour hollande j'aurais misé sur le père noêl est une ordure......

    Le 18/04/2012 à 16h56
  • docdent69 : A honfray2012, mouais petite erreur due à l'heure tardive....Je ne "joue" nullement les cinéphiles j'adore cette actrice c'est tout....

    Le 18/04/2012 à 14h13
  • midi52 : Le bon: Bayrou La brute: Sarkozy Le truand: Hollande

    Le 18/04/2012 à 12h07
      Nous suivre :
      Ce pompier a monté 700 marches en 5 minutes et 15 secondes

      Ce pompier a monté 700 marches en 5 minutes et 15 secondes

      logAudience