En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Tous les bureaux fermeront-ils à 20h au second tour ?


le 23 avril 2012 à 10h37 , mis à jour le 23 avril 2012 à 15h30.
Temps de lecture
3min
Des panneaux électoraux devant un bureau de vote du 13e arrondissement de Paris/22 avril 2012

Des panneaux électoraux devant un bureau de vote du 13e arrondissement de Paris/22 avril 2012 / Crédits : Amélie GAUTIER

A lire aussi
Dossier Election présidentiellePour éviter une publication des résultats avant l'heure légale, comme cela a été le cas au 1er tour, la Commission de contrôle de la campagne recommande lundi la fermeture de tous les bureaux de vote à 20h le 6 mai.

Comme on le redoutait, l'embargo a été rompu dimanche. Deux médias belges, un média suisse, un site internet basé en Nouvelle-Zélande, un journaliste belge et l'AFP ont brisé la loi et ont publié avant 20h les estimations de résultats de la présidentielle. Des "particuliers" ont aussi violé la loi, notamment sur Twitter. Le parquet a ouvert une enquête, et les contrevenants risquent 75.000 euros d'amende. (Lire notre article: Résultats publiés avant 20h : une enquête judiciaire ouverte)

Reste qu'il faut rapidement trouver une solution pour que ce cas de figure ne se repoduise pas au second tour. La Commission de contrôle de la campagne recommande ainsi lundi la fermeture de tous les bureaux de vote à 20h le 6 mai prochain, "afin de garantir le droit de chaque électeur à la libre expression de son suffrage". "Il conviendrait par conséquent de modifier l'article 3 du décret du 22  février 2012 portant convocation des électeurs pour l'élection du président de  la République", juge-t-elle. Elle rappelle également qu'elle avait, "dès son rapport sur l'élection présidentielle de 2007, présenté une telle demande".

Accord des deux candidats

L'article du décret en question précise que "pour faciliter aux électeurs l'exercice de leur droit de vote, les représentants de l'Etat dans les départements (...) pourront prendre des arrêtés à l'effet d'avancer ou de retarder, dans certaines communes ou circonscriptions administratives, l'heure d'ouverture ou de fermeture du scrutin", prévue de 8h à 18h. Selon le constitutionnaliste Didier Maus, qui s'exprimait dimanche sur France Info, il faudrait "que le gouvernement avec l'accord des deux candidats le demandent et que ce soit fait dans les quelques jours" qui viennent.  

 
L'interdiction vise notamment toutes les diffusions par voie de presse, en particulier radiophonique et audiovisuelle, sur internet et sur les réseaux sociaux. La Commission nationale de contrôle de la campagne électorale en vue de l'élection présidentielle est présidée par le vice-président du Conseil d'Etat, Jean-Marc Sauvé.

Commenter cet article

  • donuts69 : Un bon compromis serait 19 h ; ça me semblerait plus pertinent. J'ai déjà tenu des bureaux dans une commune qui "ferme" à 18 h et il nous faut déjà 2 à 3 h pour le dépouillement... c'est usant, fatiguant et stressant.

    Le 23/04/2012 à 15h40
  • aracatac : ça c'est une bonne nouvelle. 18 heure, c'est tôt (perso, je travaille le dimanche...). 20 heure ça permet à tout le monde d'aller voter.

    Le 23/04/2012 à 15h07
  • ludoviq92 : Enfin arrêtons le ridicule. Les gens (je l'espère) votent encore par convictions.

    Le 23/04/2012 à 13h33
  • bigraptor : Ils comprennent vite mais il faut leur expliquer longtemps !

    Le 23/04/2012 à 11h41
      Nous suivre :
      "Rollerman", l'homme au corps recouvert de roulettes

      "Rollerman", l'homme au corps recouvert de roulettes

      logAudience