En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Retour du mercredi (ou du samedi) matin en primaire dès la rentrée 2013


le 17 mai 2012 à 08h57 , mis à jour le 17 mai 2012 à 15h36.
Temps de lecture
3min
Passation de pouvoir entre Chatel et Peillon à l'Education, le 17 mais 2012.

Passation de pouvoir entre Chatel et Peillon à l'Education, le 17 mais 2012. / Crédits : TF1 News

À lire aussi
Dossier Election présidentielleLe nouveau ministre de l'Education a annoncé jeudi que la semaine de cinq jours de classe en primaire serait de retour à la rentrée 2013.

Depuis 2008, les professeurs et les elèves du primaire dormaient paisiblement le mercredi et le samedi matin. Ce sera bientôt terminé. Le nouveau ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, a annoncé jeudi sur France Inter le retour à la semaine de cinq jours de classe en primaire "pour la rentrée 2013", ajoutant que "ce n'est pas le plus simple, mais nous le ferons". A la question de savoir si la cinquième journée serait le mercredi matin ou le samedi matin, il a laissé l'option ouverte aux collectivités locales. La suppression du samedi matin à la rentrée 2008 avait, de fait, entraîné des semaines resserrées sur quatre jours pour la quasi-totalité des écoles du pays.

En dépit de très nombreux rapports critiquant la semaine de quatre jours, notamment ceux d'une mission de l'Assemblée nationale, de l'Académie de médecine ou d'un comité sur les rythmes scolaires, le gouvernement sortant a toujours refusé de revenir sur cette réforme de Nicolas Sarkozy et de l'ex-ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos. Vincent Peillon a souligné qu'avec 144 jours de classe par an, les écoliers  français en avaient au minimum 40 de moins que les autres enfants européens, ce qui leur donne aussi des journées de six heures de classe, sans compter ceux qui ont un temps supplémentaire de soutien scolaire. "On bourre les journées" et "six ou sept heures" par jour de classe, "ça épuise les enfants", a-t-il déploré.

Il y a deux semaines, M. Peillon, qui n'était encore que chargé de l'éducation dans l'équipe du candidat Hollande, avait déjà fait part de la volonté de celui qui est désormais président de revenir à cinq jours de classe par semaine. "Le souhait de François Hollande est que la discussion ait lieu cet été, qu'une loi d'orientation et de programmation soit déposée à l'automne et qu'à la rentrée 2013 nous puissions, si nous sommes allés au bout de cette discussion, faire les choses", avait-il dit. Cette réforme serait appliquée "de façon généralisée", sur tout le territoire, mais "il y aura une marge de discussions avec les collectivités locales", avait-il ajouté. Le nouveau ministre de l'Education nationale va engager un "plan d'urgence" pour la rentrée scolaire de septembre, avec notamment des créations de postes pour l'école primaire, une priorité du quinquennat. L'allocation de rentrée scolaire versée aux familles modestes sera  augmentée de 25%. D'autres mesures immédiates seront prises pour revenir sur des réformes décriées telles que la formation ou l'évaluation des enseignants.

Commenter cet article

  • lulyne83 : Bonjour, Pense t'on également aux parents divorcés (et il y en a de plus en plus)...... remettre l'école le samedi va réduire d'une grosse demi journée le temps imparti aux papas. Et si nous avons un enfant au collège le papa vient le récupérer le vendredi soir et il revient le samedi midi pour récupérer l'enfant encore en primaire. C'est du n'importe quoi!!!!! Cela pose un énorme problème quand les parents résident à des distances de +1 heure chacun. Il est important d'en tenir compte dans la décision à prendre. Les mamans de nos jours travaillent et il ne leur reste que le week end pour profiter de moments en famille avec leurs enfants. Il faudrait également penser au bien être de la famille parce que la vie ne tourne pas essentiellement autour de l'école et du travail mais également dans les moments de partages, les week end ou les vacances en famille. L'emploi du temps des enfants est chargé..... parce que remettre l'école le mercredi ou le samedi va le réduire???? va réduire les temps de périscolaire ou d'aide au x devoirs???? va réduire les heures d'entrées et de sorties des écoles???? Bien sûr que non, puisque le temps de travail des parents lui ne change pas!!!!!!!

    Le 06/09/2012 à 11h43
  • leonye49 : A mon époque (j'ai 37 ans), il n'y avait pas de cours d'informatique, bibliothèque, anglais... qui réduisent les heures des autres matières beaucoup plus importantes en primaire. Ma fille est en CM1, les contrôles sont à peine corrigés, certains cours sont des photocopies peu attrayantes ! Je n'ai rien contre les enseignants c'est le système qui est comme ça. Pour ou contre ??? Ecole le mercredi matin pour ceux qui travaillent comment faisons-nous l'am !!! Quand seront les activités extras scolaires ? Le samedi matin réductions des weekends en famille ; déplacements pour aller voir la famille qui habite un peu loin ! Trop de vacances pour les enseignants... je ne sais pas mais arrêtons les stages effectués dans l'année parfois dès la rentrée avoir un remplaçant pour quelques jours, changement de la façon de travailler... Pour l'augmentation de la rentrée scolaire si les parents l'utilisaient vraiment pour la fourniture bien trop élevé pour le CP par rapport à un collégien ! Une estimation devrait être faite selon la classe.

    Le 14/06/2012 à 15h22
  • acllh412 : Je suis comme vous PE et je tiens à vous dire que ça fait bien longtemps que j'ai cessé d'essayer de faire comprendre aux gens la quantité de travail extrascolaire que nous fournissons.Peu de personnes l'entendent....alors vous n'y parviendrez pas non plus. Seuls ce qui vivent avec des enseignants le comprennent...Cette annonce de notre cher ministre va permettre encore une fois de dénigrer les enseignants!!!Merci la Gauche!!!

    Le 20/05/2012 à 19h49
  • et_si... : Grignoter sur les 2 mois d'été serait bien en effet, c'est trop long, beaucoup trop long !

    Le 18/05/2012 à 11h19
  • leap08 : Je constate dans les commentaires quelques attaques (ça ne change pas) envers les enseignants qui "ne pourront plus faire la grasse mat" ou "vont devoir travailler plus et vont râler". Je suis professeur des écoles et ce n'est pas ça qui va changer mon mode de vie... Je souhaite juste rappeler que notre temps de service n'est pas limité aux heures de classes. Je vous rappelle que nous avons de nombreuses journées de concertation, conseils des maîtres... quand ? le mercredi, parfois toute la journée. Et bien sur l'aide personnalisée le soir. Nous aussi nous devons faire garder nos enfants. Il faudrait arrêter de penser à notre petit bien être mais ce qui est le plus bénéfique pour le plus grand nombre. Je rappelle aussi, au passage, pour ceux qui disent que les enseignants ne travaillent pas assez et ont trop de vacances ces 2 faits : 1) 1 heure de classe est à peu près équivalente à 1h30 de préparation en amont (ok si on veut bien faire son boulot mais les brebis galeuses, il y en a dans tous corps de métier, ne sont pas une majorité !) : préparations diverses, corrections etc... Sans compter les échanges nécessaires avec les familles (là dessus je veux bien admettre qu'on ne prend pas tous le même temps...) 2) les enseignants ne sont pas payés pendant les vacances d'été. Il faut donc arrêter de dire que nous avons trop de vacances et sommes trop payés ! (peut-être sont elles à réorganiser, mais ça c'est un autre débat...) En réalité un professeur des écoles est payé sur 10 mois et le salaire est lissé sur 12 afin d'éviter 2 mois sans solde.

    Le 18/05/2012 à 11h07
      Nous suivre :
      DiCaprio devient "messager de la paix pour le climat"

      DiCaprio devient "messager de la paix pour le climat"

      logAudience