En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Sondage : Hollande bat Sarkozy 55% contre 45 %


le 26 avril 2012 à 17h09 , mis à jour le 26 avril 2012 à 18h02.
Temps de lecture
3min
Nicolas Sarkozy et François Hollande, les deux qualifiés pour le second tour de l'élection présidentielle.

Nicolas Sarkozy et François Hollande, les deux qualifiés pour le second tour de l'élection présidentielle. / Crédits : AFP

À lire aussi
Dossier Election présidentielleLe candidat PS continue de bénéficier de très bons reports de voix à gauche tandis que Nicolas Sarkozy peine à rassembler les électeurs de Le Pen et Bayrou, selon une enquête TNS Sofres Sopra Group / i télé.

Il n'y a pas pour l'instant de dynamique Sarkozy d'en l'entre-deux-tours. François Hollande est crédité de 55% des intentions de vote au second tour de l'élection présidentielle, soit dix points d'avance sur Nicolas Sarkozy (45%), selon un sondage TNS Sofres/Sopra Group pour iTélé publié jeudi. Ces chiffres sont stables en comparaison de la dernière enquête de cet institut sur le vote au second tour, publiée les 18 et 19 avril.  27% des personnes interrogées n'ont pas exprimé d'intentions de vote, au lieu de 25% il y a une semaine. 81% d'entre elles, y compris celles qui ont décidé de s'abstenir, se déclarent sûres de leur choix, 14% disent pouvoir encore changer d'avis, 5% sont sans opinion.
 
Chez les électeurs de François Hollande, 94% se disent sûrs de leur choix et 6% seulement pourraient changer d'avis. Chez ceux de Nicolas Sarkozy, 88% s'affirment sûrs de leur choix et 12% déclarent pouvoir changer d'avis.   Selon cette enquête, 51% des électeurs de Marine Le Pen voteraient pour Nicolas Sarkozy si le vote avait lieu dimanche prochain, 16% voteraient pour François Hollande, 33% s'abstiendraient ou voteraient blanc ou nul.   39% des électeurs de François Bayrou voteraient Sarkozy, 32% Hollande, 29% s'abstiendraient ou voteraient blanc ou nul.   82% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon voteraient Hollande, 6% Nicolas Sarkozy, 12% s'abstiendraient ou voteraient blanc ou nul.
 
Par ailleurs, 79% des personnes intérrogées se disent "tout à fait certaines" d'aller voter et 10% "pratiquement certaines". 4% ont répondu qu'"il y a de grandes chances" qu'elles votent. 5% seulement n'ont pas l'intention d'aller voter et 2% n'en sont "pas certaines".  Les électeurs de Marine Le Pen et ceux qui n'ont pas de préférence partisane sont les moins nombreux à être "tout à fait certains" d'aller voter (68%), alors que ceux de François Bayrou sont 84%, autant qu'à l'UMP. Ces données sont toutefois fragiles, constituant des sous-échantillons.  88% des personnes interrogées déclarent s'intéresser au second tour de la présidentielle, contre 12% qui ne s'y intéressent pas.
 
Sondage réalisé par téléphone auprès d'un échantillon de 1.000 personnes représentatif de la population française âgées de 18 ans et plus et inscrites sur les listes électorales. Méthode des quotas.
 

Commenter cet article

  • kimtwo : Je reste dubitatif devant les sondages : je les pense mauvais... il n'est pas possible de voir autant de différences de volume - donc je pense vraiment qu'ils sont erronés, et s'ils le sont, ils peuvent l'être beaucoup plus... - mais pourquoi les sondeurs se croient-ils obligés de dire des résultats aussi affligeants pour Nicolas Sarkozy ???? il y a une raison... qui peut être tout simplement de le déstabiliser pour le désarçonner.... je pense que c'est mal le connaitre et son électorat aussi...

    Le 29/04/2012 à 22h25
  • grandioseer : DARBREN EN COLÈRE LA FRANCE, UN PAYS RICHE, TANT DE MISERE, POURQUOI? Beaucoup de politiciens, pour être élus, choisissent l'autoroute des facilités apparentes, alors qu'une route, plus difficile mais aux résultats prometteurs s'offre à eux. APRÈS LES GRÈVES * Après les grèves est-ce que les Privilèges* diminuent ? * Après les grèves, les jeunes ont-ils plus d'emploi ? Les Privilèges* créent-ils de l'emploi? * Avantages, Faveurs et Privilèges « Trompeusement appelés Acquis » MATIERE A RÉFLEXIONS Une dette collective doit-elle être payée par "LES AUTRES ?" Pourquoi tolérer une mauvaise gestion du service public? Doit-on amplifier Avantages Faveurs et Privilèges? Le travail est-il récompensé à sa juste valeur? Qui embauchera vos enfants et petits enfants? Un pays riche, tant de misère, pourquoi ? Le Service public? Au service de qui? Pourquoi prendre la France en otage? Pourquoi euthanasier les PME? Qui paiera vos exigences? Qui doit rembourser? Avec quels impôts? Avec quel argent? Dans un même temps - Une grève sauvage paralysante ? - Le fabuleux espoir du TÉLÉTHON ! DARBREN

    Le 29/04/2012 à 11h13
  • ptitefleur24 : Bonjour je ne dirais qu'une seule chose ,non les sondages ne sont pas fiables (petit rappel :le pen au second tour en 2002) est mon avis est qu'ils influencent beaucoup trop les français .laissez nous choisir au lieu de nous noyer dans des sondages plus ou moins rocambolesques.

    Le 28/04/2012 à 19h28
  • mars006 : OK Je suis partant!

    Le 27/04/2012 à 18h46
  • mirkos71 : Marre de ce débat gauche droite qui ne mène a rien .des années que cela dur ,et tout cela pour couler notre pays .français réveillons nous et sortons de ce cauchemar.

    Le 27/04/2012 à 15h34
      Nous suivre :
      Et tout content de l'avoir, il fit tomber son tout nouvel iPhone 6...

      Et tout content de l'avoir, il fit tomber son tout nouvel iPhone 6...

      logAudience