En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Tariq Ramadan : "Pour sauver la France, votez Sarkozy"


le 27 avril 2012 à 11h06 , mis à jour le 27 avril 2012 à 11h35.
Temps de lecture
3min
Tariq Ramadan : "Pour sauver la France, votez Sarkozy" (27 avril 2012)

Tariq Ramadan : "Pour sauver la France, votez Sarkozy" (27 avril 2012) / Crédits : TF1/LCI

À lire aussi
Dossier Election présidentielleL'intellectuel suisse musulman controversé lance sur son site officiel un appel ironique à voter Nicolas Sarkozy "pour sauver la France", après avoir manifesté, jeudi, son insatisfaction vis-à-vis des deux candidats à l'élection présidentielle.

En une journée à peine, il s'est retrouvé placé au coeur de la campagne présidentielle. Position plutôt inattendue pour Tariq Ramadan, intellectuel musulman suisse... Avait-il appelé à voter François Hollande, comme l'assurait Nicolas Sarkozy ? Après avoir démenti jeudi soir avec vigueur ("Je ne suis pas Français, je n'ai pas donné de consigne de vote musulman"), Tariq Ramadan se fend désormais d'un appel au vote en bonne et due forme sur son site internet. Et avec une ironie grinçante, il appelle à voter pour... Nicolas Sarkozy.
 
"En visite à Berlin, écrit-il, je me suis entretenu avec des politiques et des membres du gouvernement de Mme Angela Merkel. Je les ai écoutés m'expliquer la force et l'avenir glorieux de l'axe Sarkozy-Merkel. Une incroyable chance pour l'Europe".
 
Sarkozy, "chance", "gloire" et "bénédiction" ultimes de la France
 
"Les parfums de cette Allemagne conquérante qui fascine tant le Président Nicolas Sarkozy, poursuit le professeur d'Etudes islamiques contemporaines à l'université d'Oxford, m'ont fait prendre conscience de la mesquinerie qui anime et agite le débat politique français entre les deux tours de l'élection présidentielle".
 
"Mes interlocuteurs allemands, ironise encore Tariq Ramadan, m'ont profondément convaincu que l'actuel Président français est la chance, la gloire et la bénédiction ultimes de la France et de l'Europe. C'est pourquoi (...) je lance un appel solennel à tous les Français, tous sans exception, partisans et électeurs de François Hollande ou de Marine Le Pen, de Jean-Luc Mélenchon ou de François Bayrou, voire même de Philippe Poutou... Pour sauver la France: Votez Nicolas Sarkozy, Nicolas Sarkozy, c'est la dignité, Nicolas Sarkozy la Sécurité ! En France, en Allemagne et à l'étranger !"
 
Par l'ironie, Tariq Ramadan répond ainsi aux propos de Nicolas Sarkozy, qui sur France Inter, jeudi matin, était allé jusqu'à préciser la date à laquelle l'intellectuel avait, selon lui, pris de position pour le candidat socialiste : "Le 11 mars 2012, à Lyon, dans le cadre du printemps des quartiers, Tariq Ramadan a appelé publiquement à voter pour François Hollande ou pour un parti politique qui serve l'islam." Pour Manuel Valls, directeur de la communication du candidat socialiste, "en agissant de la sorte, le candidat sortant montre son affolement, mais surtout la course-poursuite qu'il livre aux idées du FN. C'est indigne." Une polémique sur les soutiens supposés de François Hollande qui rappelle en tout cas celle lancée mercredi par deux députés de l'UMP, Eric Ciotti et Franck Riester, qui ont dénoncé "un appel" supposé "de 700 mosquées" à voter en faveur de François Hollande.

Commenter cet article

  • taktik63 : C'était ironique je pense

    Le 29/04/2012 à 11h09
  • clydeowen : En tout cas il ne manque pas d'humour et de finesse cet homme. Il a été mis au centre de cet entre-deux tours par Sarkozy alors qu'il n'avait rien demandé. Eh bien voila, le retour de bâton en pleine face !

    Le 28/04/2012 à 00h43
  • colst03 : Tu le rediras quand ta femme ou ta fille aura ete laipidee par ses disciples !!!

    Le 28/04/2012 à 00h22
  • chanchon59 : On parlera de legitime defense

    Le 28/04/2012 à 00h18
  • borebeu93 : J ai épuisé mon stock de larmes ces 5 dernières années donc sa risque pas d arriver....

    Le 27/04/2012 à 21h15
      Nous suivre :
      Crash du MH17 : une bagarre éclate au Parlement ukrainien

      Crash du MH17 : une bagarre éclate au Parlement ukrainien

      logAudience