En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Viande halal : le gouvernement dément les propos de Marine Le Pen


le 19 février 2012 à 10h45 , mis à jour le 19 février 2012 à 16h42.
Temps de lecture
4min
Marine Le Pen lors d'une convention présidentielle à Lille, le 18 février 2012.

Marine Le Pen lors d'une convention présidentielle à Lille, le 18 février 2012. / Crédits : AFP

À lire aussi
Dossier Election présidentielleSuite aux déclarations de la candidate du FN selon laquelle "l'ensemble de la viande qui est distribuée en Ile-de-France est exclusivement de la viande halal", le président de l'Association nationale interprofessionnelle du bétail et des viandes a tenu dimanche à démentir fermement. Le gouvernement aussi.

Les autorités répondent à Marine Le Pen. Le président de l'Association nationale interprofessionnelle du bétail et des viandes (Interbev) a réfuté dimanche l'idée que toute la viande vendue en Ile-de-France serait halal. "Dire que toute la viande commercialisée à Paris ou en région parisienne  est d'origine halal, c'est absolument faux. C'est une déclaration qui se veut à  mon avis strictement politique, qui ne correspond absolument pas à la réalité des choses", a dit Dominique Langlois, interrogé sur France Inter.

"On trouve en Ile-de-France une très grande majorité de viande qui n'est pas abattue selon le rite halal ou le rite casher. Par contre, il peut se  trouver que des pièces ou des morceaux de viande soient issus de carcasses  abattues selon ce rite, mais ça ne change en rien la qualité de la viande et  cela ne modifie pas du tout les qualités du produit", a-t-il ajouté, en  déplorant un débat "qui ne peut que nuire à la fois à l'industrie française et  à la production française, qui n'en a pas besoin".

Le hala "sur commande" uniquement

Peu après, le ministère de l'Alimentation a assuré que la viande distribuée en Ile-de-France n'était en aucun cas exclusivement halal, soulignant qu'elle provenait de diverses régions de France et non uniquement d'Ile-de-France. Un porte-parole a souligné que selon un décret paru le 28 décembre 2011 et en application depuis début janvier, l'abattage selon le rite halal ne peut avoir lieu que "sur commande, et non de manière mécanique ou systématique". "Cela doit répondre à une commande spécifique", a souligné le porte-parole. Quant à savoir si tous les abattoirs d'Ile-de-France abattent leur viande selon le rite halal ou casher, comme l'a indiqué Marine Le Pen, le porte-parole du ministère a dit ne pas avoir "d'informations précises" à ce sujet. "Mais encore une fois, ce sont de petits abattoirs, des abattoirs de proximité. S'ils sont près d'une communauté musulmane ou d'une communauté juive, ils peuvent avoir à approvisionner telle ou telle communauté, et donc travailler en fonction du rituel d'abattage halal ou casher", a dit le porte-parole.

Marine Le Pen a annoncé samedi à Lille, lors de sa convention  présidentielle, sa volonté d'engager une procédure judiciaire contre "quelques grandes enseignes de la grande distribution en Ile-de-France" pour "tromperie  sur la marchandise". "Il s'avère que l'ensemble de la viande qui est distribuée en Ile-de-France, à l'insu du consommateur, est exclusivement de la viande halal.  Cette situation est une véritable tromperie, le gouvernement est informé de  cette situation depuis des mois", a-t-elle dit en assurant détenir des "preuves". "Tous les abattoirs d'Ile-de-France vendent du halal, sans exception. Que du halal", a-t-elle insisté. Marine Le Pen avait déjà lancé une polémique sur les Quick halal début 2010.

 

SOS Racisme : la "dédiabolisation du FN est une farce"

SOS Racisme a affirmé dimanche, au lendemain de la citation d'un poème du collaborationniste Robert Brasillach par Jean-Marie Le Pen, que "la prétendue dédiabolisation" du Front National "n'est qu'une farce à visée médiatique".  Citer Brasillach n'est "pas anodin" : "cela vient, à nouveau, montrer que le FN reste structuré par la haine", estime l'organisation antiraciste dans un communiqué.
"En effet, au Front national, en matière de poésie, Juif rimera sans doute toujours avec Antisémitisme, Arabe avec Racisme, Femme avec Vaisselle et Homosexuel avec Dégénéré", ajoute SOS Racisme.

Samedi, au premier jour de la convention présidentielle du FN à Lille, Jean-Marie Le Pen a terminé un discours sur l'honneur en citant un poème de Robert Brasillach. Cet écrivain collaborationniste et antisémite, qui dirigea l'hebdomadaire "Je suis partout", fut fusillé après la Seconde guerre mondiale
pour "intelligence avec l'ennemi".

Commenter cet article

  • urialaika : La fameuse loi du 28 décembre ne sera en application qu'a partir de juillet, d'ici là..... Et même si Mme Le Pen c'est un peu emballée, elle est quand même pas loin de la vérité,l' IDF compte 4 abattoirs , 3 d'entre eux utilise la méthode dites sans étourdissement et le quatrième est tout simplement un abattoirs de porc. Donc mise a part les cochons, tout les autres animaux tuée en IDF le sont en dehors des lois appliquée dans notre pays. Quelle régression

    Le 20/02/2012 à 19h01
  • bobotte71 : Et non drimup on en est là , mais chut , faut pas le dire.

    Le 20/02/2012 à 18h45
  • ilesmarquises : Ne pas manger de viande çà ne suffit pas... Ce n'est pas parce qu'on ne mange pas de viande qu'on doit accepter sans broncher la souffrance qui leur est infligée dans les abattoirs.

    Le 20/02/2012 à 17h45
  • syberya : Je finis mon post, merci de bien vouloir le publier. Donc à @titizom, vous blablattez, alors que dans l'absolu, nous mangeons tous de la M....., et que vos estomacs s'en accommodent tout aussi bien que vos petites, petites consciences! RIGOLOS!

    Le 20/02/2012 à 17h34
  • sophie70000 : J'ai regardé le reportage, je pense devenir végétarienne......

    Le 20/02/2012 à 16h16
      Nous suivre :
      Les images du groupe d'Indiens qui émerge de la forêt amazonienne pour la première fois

      Les images du groupe d'Indiens qui émerge de la forêt amazonienne pour la première fois

      logAudience