En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Vos réactions au débat Hollande-Sarkozy

Sophie Lutrand par
le 03 mai 2012 à 02h00 , mis à jour le 03 mai 2012 à 03h07.
Temps de lecture
3min
Clavier d'ordinateur (archives)

Clavier d'ordinateur (archives) / Crédits : Photodisc / Thinkstock

A lire aussi
Dossier Election présidentielleRevue de commentaires - Pendant le débat de l'entre-deux tours, les internautes de TF1News ont été très nombreux à suivre et commenter le direct. Des milliers de commentaires ont été postés via Facebook et plusieurs centaines publiés sur notre site. TF1News vous livre une sélection de commentaires dont certains non dénués d'humour.

L'âpreté des débats n'a pas échappé aux internautes.  Les attaques sur le fond et la forme ont agacé nos commentateurs d'un soir. « Quand vont-ils sortir de la cour de récréation ?» (Marie),« Je suis déçu de la qualité du débat » (Serge),« Elevez le niveau messieurs » (Abou). Quitte parfois à renvoyer les deux compétiteurs dos à dos : « Ce soir nous avons la confirmation : la droite exaspère et l'hypocrisie de la gauche navre » (Fouad).  « Le match est très chaud. Il n'y a pas de mi-temps ? »

Mais quant à savoir si la prestation de chacun des candidats aura fait bouger les lignes, rien n'est moins sûr. Les partisans de Sarkozy ont été convaincus par l'expérience du président : « ‘Votre normalité n'est pas à la hauteur des enjeux'. Merci Monsieur Sarkozy, vous avez résumé le débat en une phrase », estime Jérémy. « A l'étranger, on ne connaît pas François Hollande. D'ailleurs, il ne connaît pas le monde. Sarkozy n'est pas parfait mais honnêtement mieux sur tout les points », écrit Léonid.

Opinion confirmée

Et ceux de Hollande, par la pugnacité de leur champion : « Persuadé d'être le plus fort, Sarkozy voulait trois débats. Malheureusement pour lui ce soir, il s'est agi d'un vrai débat ». Certains sont tout de même surpris par l'hardiesse de François Hollande : « Sur l'immigration comme sur le nucléaire, Hollande domine. C'est sans doute la grande surprise de ce débat », juge Makaveli. « Il faut avouer que la constance et la tranquillité de Hollande ont fini par faire son effet », estime Habiba.

Quant aux indécis, ils ne semblent pas plus avancés : « Tout cela ne m'aide pas à choisir mon camp » (Aurélien). « Perso, ça ne m'aide pas du tout. On a bien compris que depuis 5 ans, la situation s'est aggravée, écrit Emilie,  mais aucun des deux ne donnent de solution ».

Dark competitor

Deux heures cinquante qui n'ont pas fait perdre leur humour aux internautes : « Doit-on faire confiance au vent d'alors, attendre un vent nouveau... ou prendre un nouveau vent ? » s'interroge Cemoilevent. « Moi, je préfère foncer dans un mur non bâti que dans un mur déjà bâti depuis 5ans », s'amuse JoJo.

Et le mot de la fin revient à Lionel : « A la fin du débat, Sarkozy va dire à Hollande : « François, je suis ton père ». Il y a plus de combat dans ce débat que dans la guerre des étoiles » ! Que la force soit avec eux....

Commenter cet article

  • cyprienne93 : Lamamouche54, Hollande n'est pas mon chouchou loin de là? Il n'y a qu'une seule chose qu'il faut préserver pour les salariés c'est le code du travail au niveau national pour protéger les salariés, la valeur travail et ne pas créer des inégalités entre les salariés de telle ou telle branche. Pour réduire le coût du travail, je propose de réduire toutes les allocations et particulièrement les allocations familiales données aux personnes aisées qui dans ce cas là, sont, pour moi, des assistés. Les seules aides sociales devraient être pour les soins, les malades, les personnes âgées dépendantes, les personnes handicapés. Je supprimerai toutes les autres aides mais garderai le code du travail pour que les personnes puissent s'en sortir par leur travail et uniquement par leur travail. Alors, Hollande?.

    Le 04/05/2012 à 12h23
  • manu2407 : Mr.Hollande me fait peur avec toutes ces idées en tête... Et où va t-il se procurer l'argent...?

    Le 04/05/2012 à 10h37
  • cyprienne93 : Je suis d'accord avec vous le démantèlement du code du travail est très dangereux pour tous les salariés (y compris les cadres) qui ne seront plus protégés et pourtant, la valeur travail est une des rengaines de M. Sarkozy. Les négociations branche par branche du secteur d'activité entre dirigeants des entreprises et syndicats vont créer des inégalités injustes. La durée du travail et le salaire seront modulés selon le volume d'activité mais aussi selon la perception qu'en a le dirigeant. Cela est la porte ouverte à tout les abus de pouvoir ; une sorte d'esclavagisme moderne des salariés qui sont, pourtant, le pilier de la solidarité et de la croissance de la France. Valeur du travail !!! Un mois, le salarié aura son salaire complet, le mois d'après une semaine de salaire en moins et l'impossibilité de payer sa facture d'électricité?

    Le 04/05/2012 à 09h39
  • lamamouche54 : Je trouve les gens d'une partialité incroyable!!!! comment peut on voir des choses si différente si ce n 'est parce qu'on est partial???? moi j'ai trouvé les deux à la hauteur des enjeux... s'il n'y avait eu la fin du débat avec les quinze moi président je de hollande j'aurais même trouvé le niveau assez bon des deux cotés.. je voterais pour un programme pas pour un homme et ce sera sarkozy pour moi parce que ce qu'il dit me semble plus raisonnable pour la france et l'europe.. mais faut arreter de trouver les pires défauts à celui pour qui on votera pas, c'est petit et stupide...

    Le 04/05/2012 à 09h32
  • stk22 : Oui, réfléchissez bien avant de voter Hollande aux conséquences. Par une politique dépensive, nous risquons fortement de ne plus être en mesure de faire face à notre dette. Alors, ne soyez pas surpris que les retraites diminuent et que les plus pauvres, les plus faibles soient les plus touchés.

    Le 04/05/2012 à 09h18
      Nous suivre :
      Un Américain bat le record d'altitude en ballon

      Un Américain bat le record d'altitude en ballon

      logAudience