En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Revivez minute par minute les cérémonies du 14 juillet


le 14 juillet 2012 à 08h57 , mis à jour le 14 juillet 2012 à 13h24.
Temps de lecture
3min
Le "command car" à bord duquel a pris place François Hollande descend l'avenue des Champs-Elysées (14 juillet 2012)

Le "command car" à bord duquel a pris place François Hollande descend l'avenue des Champs-Elysées (14 juillet 2012) / Crédits : TF1

A lire aussi
PolitiqueDepuis l'arrivée des personnalités jusqu'au passage des derniers véhicules militaires, revivez tout le déroulement des défilés du 14 juillet.

 - 12h15 : Le chef de l'Etat prend un mini bain de foule à l'issue de son premier défilé du 14 juillet avant de s'adresser aux Français lors de son interview télévisée. Essuyant quelques gouttes de pluie, le chef de l'Etat serre, comme il en a l'habitude, de nombreuses mains, signe des autographes, se prêtant de bonne grâce à quelques poses photo avec ses admirateurs, avant de rejoindre l'Hôtel de la Marine 

 - Midi : les défilés s'achèvent. Mais la fin de la cérémonie est marquée par la blessure d'un parachutiste, victime d'une entorse du genou à son atterrissage place de la Concorde. Le chef de l'Etat se rend à la droite de la tribune officielle pour le saluer pendant que les équipes médicales lui procurent les premiers soins. François Hollande va ensuite saluer des soldats blessés en opération et des familles de militaires morts en mission. 

 - 11h30 : après le défilé des troupes, débute celui des véhicules militaires. Pour TF1, Denis Brogniart est au coeur du défilé des engins du Génie : il a pris place à bord du SPRAT, le nouveau véhicule de l'armée de Terre.

 - 10h20 : François Hollande va prendre place sur la tribune, dans l'axe des Champs-Elysées, pour assister au début du défilé.

 - 10 heures : le président Hollande a pris place à bord d'un véhicule militaire, un "command car", et descend les Champs-Elysées. 

 - 9h50 : les personnalités qui vont assister au défilé militaire viennent prendre place. Parmi les ministres, dont le chef du gouvernement Jean-Marc Ayrault et le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, on remarque l'arrivée de la compagne du chef de l'Etat, Valérie Trierweiler. François Hollande, pour sa part, s'apprête à quitter l'Elysée à bord d'une voiture officielle pour arriver à 10 heures précises sur le lieu de la cérémonie. 

 - 9h10 : pour ce 14 juillet 2012, la thématique du "passé" est à l'honneur avec notamment le 70e anniversaire de la bataille de Bir Hakeim. Gilles Bouleau interviewe un des rares survivants de cette bataille sanglante, qui avait 21 ans à l'époque.

 - 8h30 : début de l'émission spéciale de TF1. A suivre également en direct sur TF1 News. 

 - 8 heures : tout le dispositif spécial de TF1 est fin prêt. Gilles Bouleau commencera bientôt à commenter les cérémonies. Louis Bodin à bord d'un Rafale, Christophe Pallée à bord d'un hélicoptère Caïman, vont vivre cet événement exceptionnel depuis les airs. 

 - 6 heures du matin : tout est en place pour les cérémonies... ou presque. Sur le périphérique au sud de Paris, une longue file de camions militaires et de blindés légers se dirige vers l'ouest et vers le nord pour participer au dispositif du défilé. Pas de chance pour les vacanciers qui ont choisi de partir tôt en cette journée de grands départs, au même moment, un accident est annoncé sur l'A6B. Ça bouchonne sur le périph...

Commenter cet article

  • guada57 : Ecoeurée ! ! l Le 16ème régiments de Chasseurs de Bitche a complètement été zappé lors duéfilé ! ! alors que l'on ne compte plus les morts en Afghanistan !! et c'est le régiment le plus décoré ! !

    Le 14/07/2012 à 20h07
  • diktatur : ET toutes ces grandes écoles qui défilent... avec tous ces diplômés absorbés par la haute fonction publique à la charge du contribuable... il nous faudrait des ingénieurs,des techniciens qui déposent des brevets faisant tourner l'industrie!

    Le 14/07/2012 à 19h07
  • titeuf33100 : Je suis para dans le civile et peu te dire il a beaucoup de chance car il était très bas si sa arrive a 100m du sole pas grave tu rattrape mais la l expérience a parler bravo

    Le 14/07/2012 à 16h00
  • michalowice : Vous n'avez que ça à dire ??

    Le 14/07/2012 à 15h35
  • menardo91 : Quelle beau defiler le parachutiste va se mettre en AT pendant juillet et aout super

    Le 14/07/2012 à 12h18
      Nous suivre :
      Fusillades à Ottawa : le parcours du tireur vu des cameras de surveillance

      Fusillades à Ottawa : le parcours du tireur vu des cameras de surveillance

      logAudience