En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Guéant : "Sarkozy a accepté le principe des conférences"


le 31 août 2012 à 09h51 , mis à jour le 31 août 2012 à 10h21.
Temps de lecture
3min
Nicolas Sarkozy et Claude Guéant

Nicolas Sarkozy et Claude Guéant, lors d'un déplacement en Corse. / Crédits : PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

À lire aussi
PolitiqueInterrogé sur l'information révélée par le Canard Enchaîné, affirmant que l'ancien chef d'Etat touchait 250 000 euros pour 45 minutes de conférence, Claude Guéant a affirmé ne pas connaître le montant de sa rémunération.

L'ancien ministre de l'Intérieur, Claude Guéant et proche de Nicolas Sarkozy, a indiqué vendredi que l'ex-président avait "accepté le principe de faire des conférences", assurant même qu'il en avait déjà donné une, ce qui a été démenti par l'entourage de l'ancien chef de l'Etat.

 

Interrogé par Europe 1 sur des affirmations du Canard Enchaîné selon lesquelles l'ex-président de la République allait être payé 250.000 euros par Morgan Stanley pour une conférence de 45 minutes.

 

"Cela je ne le sais pas", a-t-il répondu. Interrogé par l'AFP, l'entourage de M. Sarkozy "dément" vendredi qu'il ait été approché par cette banque américaine. "Mais je sais qu'il a accepté le principe de faire un certain nombre de conférences comme tous les anciens chefs d'Etat et de gouvernement - M. Blair par exemple - en font", a poursuivi M. Guéant.

 

 

"Je crois qu'il en a déjà fait une" 

 


"Je crois même qu'il en a déjà fait une", a ajouté l'ancien ministre en riant. Il a indiqué en avoir eu "l"information hier par un de vos confrères", et précisé qu'elle avait été tenue "en Europe", sans vouloir "en dire davantage". Toutefois l'entourage de M. Sarkozy a assuré qu'il n'avait "pour l'instant participé à aucune conférence".

 

Comme on demandait à M. Guéant si c'était bien le rôle d'un ancien dirigeant, il a répondu : "Ce qui est en cause, c'est que son propos intéresse. Les propos qu'il peut tenir à cette occasion, je pense, seront de nature à marquer aussi la réflexion politique pour la France et pour notre temps".

Commenter cet article

  • maan591 : C incroyable , tous les anciens chefs d etat en font et personne ne dit rien, sarko projette d en faire et c est le scandale, franchement on peut pas le lacher un peu ? il a ete maire, ministre a plusieurs reprises, president, c est pas anormal de le payer cher pour qu il vienne faire une conference, rien d extraordinaire !quand on voit certain consultant foot qui touche plusieurs milliers d euros pour commenter une soiree ligue des champions , ca choque personne!

    Le 03/09/2012 à 00h29
  • anti-mafia : Bof..il partira nu comme tout le monde a son dernier jour !

    Le 02/09/2012 à 17h18
  • anti-mafia : Sarkozy...son bonheur est notre malheur !

    Le 02/09/2012 à 17h12
  • juillet45 : Si Morgan Stanley est prêt à payé cette somme pour le savoir de N Sarkozy c'est que l'ex président est reconnu pour ses capacités et j'en tire une certaine fierté . Qui fera appelle un jour à F Hollande pour ce genre de conférence ? Le gouvernement doit être content N Sarkozy sera un bon contribuable .

    Le 01/09/2012 à 07h51
  • sonikboum : @geniette, il suffit de le demander à yannick noah et vous avez la réponse. ;-)

    Le 01/09/2012 à 02h52
      Nous suivre :
      Griezmann, Evra, Debuchy : mercato chez les Bleus

      Griezmann, Evra, Debuchy : mercato chez les Bleus

      logAudience