En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Légion d'honneur: Cécile Duflot "respecte" le refus d'une chercheuse


le 06 août 2012 à 20h54 , mis à jour le 06 août 2012 à 20h55.
Temps de lecture
3min
Cécile Duflot, le 6 avril 2011 à Dijon

Cécile Duflot, le 6 avril 2011 à Dijon / Crédits : AFP/J.Pachoud

À lire aussi
PolitiqueLa ministre du Logement, Cécile Duflot, a indiqué lundi, dans une lettre adressée à une chercheuse spécialiste des cancers professionnels, qu'elle respectait son refus de recevoir la Légion d'honneur, saluant son "investissement désintéressé".

Dans une lettre adressée à Cécile Duflot et rendue publique samedi, Annie Thébaud-Mony, directrice de recherche honoraire à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), avait fait part de son intention de refuser cette distinction dans le but de dénoncer "l'indifférence" qui touche, selon elle, la santé au travail et l'"impunité" des "crimes industriels". "Tout en le regrettant, je respecte votre refus en ce qu'il illustre encore votre investissement désintéressé pour une cause à laquelle vous vous consacrez entièrement", lui a répondu la ministre dans une lettre datée de lundi communiquée à l'AFP.
 
Mme Thébaud-Mony avait précisé ne pas faire ce geste "contre Mme Duflot" mais davantage pour lancer "un appel à la mobilisation citoyenne, mais aussi parlementaire et citoyenne". La chercheuse plaidait pour qu'enfin la recherche sur l'exposition aux cancérogènes au travail soit dotée des moyens financiers publics nécessaires et que les jeunes chercheurs qui s'y adonnent cessent d'être maintenus dans un statut précaire, selon elle.  "Sachez (...), madame la directrice, que je ne regrette ni mon choix ni votre refus et que mon seul souhait est que nos démarches conjuguées, et la publicité qui en est faite, contribuent à ce que votre combat soit tout sauf un sujet d'été", a réagi Mme Duflot dans sa lettre.
 
Cécile Duflot a décerné le 14 juillet trente Légions d'honneur. Ses choix ont été vivement critiqués par l'opposition car jugés partisans, mais la ministre les a défendus en affirmant que toutes les personnes récompensées étaient concernées par son secteur.

Commenter cet article

  • phil_grenoble : Quoi? peut être un peu de dignité & un peu plus d'intelligence.

    Le 09/08/2012 à 18h40
  • mariellezoe : Quel changement mes amis, on prend des autres et on recommence....

    Le 08/08/2012 à 15h18
  • jau1205 : Quand on voti tous les politiciens qui s auto congratulent en se donnant des recompenses alors qu ils devraient etre totalement désintéréssés, on comprend le refus

    Le 08/08/2012 à 15h00
  • louanna75 : Ah! bon ce gouvernement a un distributeur automatique de médailles pour les potes! ça c'est du changement!

    Le 08/08/2012 à 13h02
  • jean45po : Cecile Duflot n'est pas une imbécile non plus, arrêtez la médisance. Elle a un DEA de géographie et aussi diplômée de l'ESSEC (École supérieure des sciences économiques et commerciales) en économie urbaine. Vous avez quoi vous comme diplôme(s)?

    Le 08/08/2012 à 11h09
      Nous suivre :
      Game of Thrones : des images du tournage de la saison 5 à Sibenik

      Game of Thrones : des images du tournage de la saison 5 à Sibenik

      logAudience