En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES
DOSSIER : Mariage gay

Mariage gay : huit heures pour voter le premier article


le 16 janvier 2013 à 08h16 , mis à jour le 16 janvier 2013 à 08h33.
Temps de lecture
3min
Assemblée nationale

Assemblée nationale / Crédits : TF1/LCI

À lire aussi
PolitiqueLes députés, qui ont commencé mardi à examiner en commission le projet de loi ouvrant le mariage aux personnes de même sexe, ont adopté dans la nuit l'article 1 relatif au mariage.

Le débat sur le mariage gay et l'adoption a commencé mardi dans une ambiance vive à l'Assemblée. Les députés ont adopté dans la nuit l'article 1 relatif au mariage, au terme d'une discussion longue et animée. Ils poursuivront mercredi matin l'examen des 22 autres articles du texte. 570 amendements ont été déposés. Ces discussions en commission précèdent l'examen du projet de loi en séance à partir du 29 janvier prochain.

La ministre de la Justice, Christiane Taubira a estimé que ce premier article était le plus important. "C'est l'épreuve de vérité, c'est là que se dit l'essentiel", a-t-elle dit. "Oui, nous assumons d'ouvrir le mariage, y compris avec sa charge symbolique, et l'adoption aux couples homosexuels".
 
Au cours de l'examen de ce premier article qui ouvre le mariage aux personnes de même sexe, les députés de la majorité ont repoussé plusieurs amendements de suppression du mariage homosexuel présentés par des députés UMP et UDI. Les députés de l'opposition ont demandé en vain un référendum sur le mariage, référendum récusé fermement par la ministre de la Justice. Les députés ont également repoussé dans la soirée deux amendements UMP et UDI préconisant une alliance civile, déconnectée de la filiation, comme alternative au mariage homosexuel.

 

Commenter cet article

  • alain-paris : Mais pourquoi faire un référendum ? Le mariage pour tous faisait partie du programme du candidat Hollande approuvé par le peuple le 6 mai dernier. Si peu de mémoire ? Certes, peut être tous ses électeurs ne l'approuvaient pas, mais quand on vote pour un candidat, on prend le programme en bloc.

    Le 16/01/2013 à 17h09
  • dens13-26 : Aciery nous sommes en démocratie, vous avez critiqué sarko.... et la vous êtes contre un referendum, étonnant !!!!!

    Le 16/01/2013 à 15h47
  • aciery : Non y pas plus important ! Comme tu le dis si bien, tu n'es pas touché hein par le mariage pour tous ? CQFD !

    Le 16/01/2013 à 14h02
  • aciery : Romuniort c'est toi qui le dit ! Nous on a jamais dit ca !

    Le 16/01/2013 à 13h56
  • bob420 : C'est les umpistes qui en font tout un fromage...il y a longtemps que c'est réglé à gauche

    Le 16/01/2013 à 13h48
      Nous suivre :
      Ice Bucket Challenge : Obama et Poutine ont refusé, voici le 1er président à relever le défi

      Ice Bucket Challenge : Obama et Poutine ont refusé, voici le 1er président à relever le défi

      logAudience