En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Mariage homosexuel : Jouanno pour, Dati pour un débat


le 29 juin 2012 à 17h27 , mis à jour le 29 juin 2012 à 17h49.
Temps de lecture
3min
Rachida Dati sur le plateau du Grand Journal, le 30 janvier 2012.

Rachida Dati sur le plateau du Grand Journal, le 30 janvier 2012. / Crédits : AFP/Lionel Bonaventure

À lire aussi
PolitiqueL'ancienne ministre UMP Rachida Dati a déclaré vendredi sur RMC/BFMTV qu'elle était "favorable" à un débat sur le mariage homosexuel, indissociable selon elle de la question de l'adoption par des couples de même sexe.

L'ancienne ministre UMP Rachida Dati a déclaré vendredi sur RMC/BFMTV qu'elle était "favorable" à un débat sur le mariage homosexuel, indissociable selon elle de la question de l'adoption par des couples de même sexe. "Que les personnes du même sexe qui vivent ensemble souhaitent avoir les mêmes droits que les couples hétérosexuels, c'est une évidence, c'est normal", a-t-elle dit. Vendredi, à la veille de la Gay Pride, la ministre déléguée à la Famille Dominique Bertinotti a confirmé l'ouverture, à l'horizon 2013, du mariage et de l'adoption aux couples de même sexe.
 
Le mariage, "il ne faut pas le dissocier de la notion d'adoption", a estimé également Mme Dati. "Dès lors que vous touchez au mariage, vous touchez à la famille et la famille veut dire aux enfants. Toutes ces questions doivent être débattues ensemble", a-t-elle ajouté en se disant "totalement favorable" à un
débat.  Sans donner son avis personnel, l'ancienne garde des Sceaux juge qu'il "ne faut pas se déconnecter de l'évolution de la société" et qu'il faut, qu'on soit "pour ou contre", "donner des arguments".

L'UMP divisée
 
Un signe d'ouverture que le député UMP Jean-Frédéric Poisson, proche de Christine Boutin, n'a guère apprécié. Dans un communiqué, l'élu des Yvelines a "invité la droite à garder son calme, sa cohérence et son unité". "Rachida Dati affirme sans scrupule que l'UMP n'a jamais dit non à ce projet. Je rappelle à Mme Dati que l'engagement pris par la droite durant la campagne présidentielle était de préserver le mariage comme l'union d'un homme et d'une femme", l'a-t-il interpellée. "

En revanche, Chantal Jouanno est, elle, favorable au mariage gay.   "Même si je suis en profond désaccord sur la plupart des réformes menées par l'actuel gouvernement, nous devons savoir, sur les grands sujets de société, laisser de côté les clivages purement politiques pour nous rassembler sur des valeurs modernes de liberté et d'égalité", assure l'ancienne ministre dans un communiqué publié vendredi.

Commenter cet article

  • walcad : Je cite: L'égalité n'exige pas de traiter toutes les situations de la même manière mais seulement les situations équivalentes. Or, la relation d'un homme et d'une femme et la relation de deux personnes de même sexe ne sont pas dans une situation équivalente au regard de la procréation. Le mariage n'est pas la reconnaissance sociale d'une relation de couple mais il fonde la famille. La relation entre deux personnes de même sexe n'est pas fondatrice d'une famille, non en raison d'un défaut de qualité de ces personnes mais pour la raison objective que seule l'union de l'homme et de la femme permet la procréation. Thibaud

    Le 30/06/2012 à 03h28
  • walcad : Kangooroux1 si c'est bien precisé....homme et femme. et non 2 hommes ou 2 femmes...renseignez vous avant de commenter.

    Le 30/06/2012 à 01h25
  • kangooroux1 : Si le couple est à la base de la famille, rien ne précise que le couple doit être composé d'un homme et d'une femme (chabadada...)

    Le 30/06/2012 à 01h11
  • michalowice : ...........finir ma phrase: rattraper les pays évolués dans ce domaine.

    Le 30/06/2012 à 00h52
  • trop07 : Pourquoi mettre toujours en avant l'avis de Rachida Dati qui n'est (presque) plus rien ? Il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup plus d'avis autorisés avant le sien !

    Le 30/06/2012 à 00h12
      Nous suivre :
      Crash du vol AH5017 : les images du radar et des débris de l'avion

      Crash du vol AH5017 : les images du radar et des débris de l'avion

      logAudience