En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

"Première dame", un titre un "petit peu désuet" pour Valérie Trierweiler


le 07 juin 2012 à 09h44 , mis à jour le 07 juin 2012 à 09h53.
Temps de lecture
3min
La journaliste Valérie Trierweiler, compagne de François Hollande

La journaliste Valérie Trierweiler, compagne de François Hollande/Image d'archives / Crédits : ABACA

À lire aussi
PolitiqueLa compagne du président François Hollande révèle dans une interview à France Inter diffusée jeudi matin, qu'elle cherche un nouveau terme pour remplacer "première dame", qu'elle juge trop "désuet".

Ne l'appelez pas "première dame", Valérie Trierweiler se cherche une nouvelle appellation. "Ce n'est pas que je n'aime pas", dit-elle dans une interview enregistrée mercredi après-midi à son domicile parisien et diffusée jeudi matin par France Inter, "mais je trouve ça un petit peu désuet". "Comme je souhaite un petit peu changer les choses, je trouve qu'il faudrait renouveler ce terme", dit-elle, tout en trouvant "parfait" qu'on l'appelle par son nom, Valérie Trierweiler.
 
A-t-elle une idée pour remplacer l'expression "première dame" ? "Non, pas encore", répond-elle. Elle révèle recevoir des propositions des Français qui lui écrivent pour cette nouvelle appellation: "l'atout coeur de France, première journaliste...".
 
Au secours de la fondation de Danielle Mitterrand
 
Elle reconnaît que la pression est "retombée",  mais que c'est "autre chose qui commence, il faut s'installer dans ce rôle", dit-elle. "Il n'y a pas de statut de première dame, tout est à définir, c'est un rôle avant tout de bénévolat au service des Français, je suis prête à assumer ce rôle-là".
 
La compagne de François Hollande souligne notamment avoir rencontré "les dirigeants de la Fondation Danielle Mitterrand", ONG créée en 1986 et tournée notamment vers la fourniture d'eau potable aux pays en développement. Elle est "aujourd'hui en danger. Si elle ne reçoit pas d'aides financières elle risque de péricliter, pour moi c'est un devoir de l'aider".

Commenter cet article

  • lap89 : A pascalcaen Faux

    Le 08/06/2012 à 19h52
  • xxxxxo : Très drole !!

    Le 08/06/2012 à 17h25
  • midi52 : Ha ha Excellent;-)!

    Le 08/06/2012 à 07h27
  • clementine1218 : C'est mignon tout plein !

    Le 08/06/2012 à 02h47
  • bill_boquet : Laissons la réfléchir : elle trouvera peut-être une expression appropriée à son cas d'ici la fin du quinquennat. Les légitimes des autres chefs d'états sauront la conseiller lors des sommets divers et variés où elle sera invitée..

    Le 08/06/2012 à 02h21
      Nous suivre :
      Jennifer Lawrence, Rihanna, Kirsten Dunst... : des photos de stars dénudées fuitent sur Internet

      Jennifer Lawrence, Rihanna, Kirsten Dunst... : des photos de stars dénudées fuitent sur Internet

      logAudience