En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Présidence UMP : Bertrand dit avoir les parrainages


le 06 septembre 2012 à 18h52 , mis à jour le 06 septembre 2012 à 19h38.
Temps de lecture
3min
Xavier Bertrand

Xavier Bertrand / Crédits : AFP

À lire aussi
PolitiqueL'ex secrétaire général de l'UMP a annoncé jeudi avoir obtenu plus de 8.000 parrainages d'adhérents, le minimum requis pour être candidat à la présidence de l'UMP. Il se décidera toutefois le 16 septembre...

Ira, ira pas ? Il assure en tous cas avoir les signatures. Xavier Bertrand, ancien secrétaire général de l'UMP, a affirmé jeudi avoir franchi la barre des 8.000 parrainages d'adhérents requis pour être candidat à la présidence de l'UMP, mais il ne décidera que le 16 septembre s'il concourt ou non à l'élection des 18 et 25 novembre. "Oui, j'ai dépassé les 8.000 parrainages (...). J'annoncerai ma décision d'être candidat ou pas le 16 septembre", a-t-il dit à l'AFP, confirmant des déclarations faites un peu plus tôt au Parisien.fr. "Je suis en train de demander une double vérification" sur la validité des formulaires de parrainage dont il dispose et "je veux continuer à récolter les signatures de militants" d'ici au 18, a précisé M. Bertrand. L'ex-ministre du Travail n'est toutefois pas encore candidat, même s'il dit avoir pris sa décision en son for intérieur.

Chaque postulant doit, d'ici au 18 septembre, récolter 7.924 parrainages de militants (soit 3% du nombre des adhérents de l'UMP) pour prétendre concourir à la présidence de l'UMP. M. Bertrand estime que "ce n'est pas un scoop" qu'il ait pu, en tant qu'ancien patron du parti (entre 2008 et 2010), franchir le seuil requis, même s'il juge que "cette procédure des parrainages est injuste pour beaucoup de candidats" comme Nathalie Kosciusko-Morizet et Bruno Le Maire.

Seuls les deux "principaux" candidats, l'ancien Premier ministre François Fillon et le secrétaire général du parti Jean-François Copé, sont assurés d'avoir eux aussi leurs parrainages, même s'ils n'ont toujours pas annoncé avoir franchi la barre requise.

Lire aussi >Depuis quelques jours, des dirigeants de l'UMP ne veulent pas d'un duel trop violent entre les camps Fillon et Copé.

Commenter cet article

  • trop07 : Hé bien, s'il a les parrainages, qu'il se présente ! Ca n'en fera qu'un de plus, mais qu'il arrête de nous pomper l'air !!!

    Le 07/09/2012 à 15h14
      Nous suivre :
      San Diego : Un panda géant reçoit un gâteau pour son anniversaire

      San Diego : Un panda géant reçoit un gâteau pour son anniversaire

      logAudience