En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Présidentielle 2017: les bureaux de vote fermeront-ils tous à la même heure ?


le 17 juillet 2012 à 11h27 , mis à jour le 17 juillet 2012 à 11h30.
Temps de lecture
3min
A lire aussi
PolitiqueLa Commission nationale de contrôle de la campagne électorale en vue de l'élection présidentielle propose de fermer tous les bureaux de vote à la même heure, afin d'éviter la diffusion d'estimations de résultats avant la fin du scrutin.

La polémique sur les fuites des estimations de résultats sur le web ne devrait pas avoir lieu en 2017. Du moins, c'est ce que souhaite la Commission nationale de contrôle de la campagne électorale en vue de l'élection présidentielle, qui a publié mardi un rapport préconisant de fermer tous les bureaux de vote en métropole à la même heure. La Commission de contrôle "considère que si l'interdiction de diffuser" des résultats partiels ou des estimations avant 20 heures "est maintenue", "il importe d'aligner l'heure de fermeture de tous les  bureaux de vote de métropole à 20 heures ou, à défaut, de réduire l'écart entre les heures de fermeture, de telle sorte que les bureaux de vote de métropole ferment, sinon tous à 20 heures, du moins au plus tôt à 19 heures".

Elle estime "indispendable que soit réglée la question de la diffusion  prématurée de résultats partiels ou d'estimations des résultats" avant la  fermeture des derniers bureaux, "difficulté sur laquelle elle avait déjà attiré l'attention en 2007 et qui s'est manifestée avec une ampleur encore accrue en 2012". Dans ses observations sur l'élection présidentielle, le Conseil  constitutionnel avait pour sa part écrit qu'il "ne peut que réitérer les  observations formulées en 2007" pour "prévenir la répétition de tels phénomènes, le droit n'ayant pas évolué, au contraire des technologies". Parmi  celles-ci figure: "harmoniser l'horaire de clôture des bureaux de vote en  métropole". Un autre organe de contrôle, le Conseil constitutionnel, chargé pour sa part de veiller à la régularité de l'élection et de proclamer les résultats, s'était déjà prononcé il y a près d'un mois pour cette mesure.

Au premier comme au second tour de la présidentielle, plusieurs grands médias étrangers avaient brisé l'interdiction de diffusion des estimations derésultats avant 20h, alors que près des trois quarts des bureaux avaient fermé dès 18h. L'Agence France-Presse avait publié à son tour avant 20h, pour ses seuls clients, les estimations de résultats des grands instituts de  sondage obtenues par ses propres sources.

Commenter cet article

  • Eva : Je connaissais les resultats vers 16 h.... Pensez vous que cela a pu influencer le vote final ? Car si je n'etais allee voter avant, au vu des resultats je ne me serai pas deplacee !!!! Car ecoeuree !!!

    Le 18/07/2012 à 06h59
  • franky37 : Vous, vous devez être de ceux qui traient les problèmes APRES leur venue. Mais il est vrai qu'à peine sortis de deux élections importantes, il n'y a pas grande urgence à penser aux détails techniques de celles de 2017. Mais ce n'est pas à une semaine de l'échéance qu'il faudra s'en préoccuper.

    Le 18/07/2012 à 06h50
  • franky37 : Juigne11 : ah bon ! Et pourquoi ?

    Le 18/07/2012 à 06h36
  • clementine1218 : Ben oui avant des dégâts irréparables.

    Le 18/07/2012 à 02h20
  • clementine1218 : Non une bonne idée , ils connaissent pas.

    Le 18/07/2012 à 02h19
      Nous suivre :
      Star Wars VII "The Force Awakens" pourrait ressembler à ça

      Star Wars VII "The Force Awakens" pourrait ressembler à ça

      logAudience