En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Séquence culturelle pour François Hollande à Avignon


le 15 juillet 2012 à 18h15 , mis à jour le 15 juillet 2012 à 18h23.
Temps de lecture
3min
François Hollande à Avignon (Vaucluse) le 15 juillet 2012.

François Hollande à Avignon (Vaucluse) le 15 juillet 2012. / Crédits : LCI

À lire aussi
PolitiqueLe président de la République est arrivé dimanche à l'hôtel de Caumont à Avignon où il a visité la collection du marchand d'art Yvon Lambert, qui cède à l'Etat de nombreuses oeuvres, avant d'assister à la représentation d'une pièce de Pirandello.

Après la fête populaire du 14 juillet, place à la visite culturelle pour François Hollande. Le président de la République  est arrivé dimanche à l'hôtel de Caumont à Avignon où il a visité la collection du marchand d'art Yvon Lambert, qui cède à l'Etat de nombreuses oeuvres, avant d'assister à la représentation d'une pièce de Pirandello.

Le chef de l'Etat, accompagné de Valérie Trierweiler, a été accueilli à l'hôtel de Caumont par la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, et des élus locaux comme la maire UMP d'Avignon, Marie-Josée Roig et le député (ex-FN) Jacques Bompard. Il a visité la collection d'Yvon Lambert, 66 ans, qui cède à l'Etat 556 oeuvres devant rester pour exposition à Avignon. Parmi ces oeuvres figurent des croquis de l'artiste américain Jean-Michel Basquiat ou des photos de Nan Goldin. "Les trésors de la culture n'appartiennent à personne, ils sont à tout le monde", a déclaré le chef de l'Etat.

Dans le village du off
 
Il a fait valoir que "la culture ce n'est pas simplement un budget, c'est une vocation et une mission qui est de faire découvrir les créateurs à un public le plus large possible". "La culture, a-t-il poursuivi, ce n'est pas simplement un budget, mais aussi un investissement qui permet aux territoires d'être plus attractifs" en termes d'emplois, a expliqué M. Hollande, en présence de Michel Sapin, ministre du Travail. A l'issue de la visite, le président a décoré M. Lambert de la Légion d'honneur.
 
François Hollande devait ensuite visiter le Village du off, en plein festival d'Avignon, puis la maison Jean-Vilar, avant de donner un point-presse vers 18h45. Le chef de l'Etat doit ensuite assister à partir de 22 heures au Cloître des Carmes à une représentation de "Six personnages en quête d'auteur" de Luigi Pirandello.

Commenter cet article

  • shooby02470 : Bein au moins ça prouve qu'il bosse réellement, si on ne le voit pas à l'endroit où il devrait être en temps que Président

    Le 20/07/2012 à 14h51
  • matger : On le voit partout où il peut prendre du plaisir,mais on ne le voit pas à l'endroit pour lequel il a été élu.

    Le 20/07/2012 à 10h18
  • shooby02470 : Mais je me demande qui en a le plus ! Car quand on entend les umpistes répéter à tue tête et à longueur de journée qu'il n'a rien fais depuis 1 mois alors que ce n'est pas le cas, qu'est-ce donc d'autre ? En ce sens, faites donc votre liste si vous voulez, vous risquez d'être surpris

    Le 19/07/2012 à 15h22
  • zen1494 : Shooby02470 : Votre commentaire m'interpelle, comment pouvez vous dire que le nouveau président élu depuis 2 mois a fait bien plus de choses que son prédécesseur ! Un peu de mauvaise foi, cela peut passer mais là, vous exagérez vraiment, on peut faire une liste pour chacun si vous voulez mais j'ai peur que ce soit au détriment du nouveau et c'est bien naturel.

    Le 19/07/2012 à 07h56
  • shooby02470 : Pourtant, cet incapable (comme vous le qualifiez) a fait bien plus de choses que celui qui était avant lui ! Comme quoi ...

    Le 18/07/2012 à 17h46
      Nous suivre :
      Mais pourquoi Kad Merad a-t-il disparu en pleine interview sur LCI ?

      Mais pourquoi Kad Merad a-t-il disparu en pleine interview sur LCI ?

      logAudience