En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Sondage : Hollande et Ayrault populaires, Valls au sommet


le 29 mai 2012 à 18h09 , mis à jour le 29 mai 2012 à 18h27.
Temps de lecture
3min
Forte popularité pour François Hollande, Jean-Marc Ayrault et Manuel Valls, selon un sondage BVA publié le 29 mai 2012.

François Hollande, Jean-Marc Ayrault et Manuel Valls. Photo montage. /

À lire aussi
PolitiqueFrançois Hollande et Jean-Marc Ayrault commencent leurs mandats à de hauts niveaux de popularité, selon un sondage BVA publié mardi, avec plus de 60% d'opinions favorables. Quant à Manuel Valls, sa nomination au ministère de l'Intérieur est saluée par plus de 7 Français sur 10.

Bonne pioche pour François Hollande et son gouvernement. 61% des Français ont une bonne opinion du président de la République et 65% de son Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, selon un sondage BVA* publié mardi. Une population qui touche la moitié du gouvernement, avec une mention spéciale pour Manuel Valls, dont la nomination au ministère de l'Intérieur recueille 72% d'opinions favorables.     
  
23% des Français ont une "très bonne" opinion du chef de l'Etat et 38% une opinion "plutôt bonne", tandis que 37% ont une mauvaise opinion (29% "plutôt mauvaise" et 8% "très mauvaise"), selon ce premier baromètre réalisé pour Orange, l'Express et France Inter depuis l'élection présidentielle. Seuls 2% ne se sont pas prononcés. Jean-Marc Ayrault de son côté bénéficie de 47% de "plutôt bonne" opinion et de 18% de "très bonne". En revanche ils sont 32% à avoir une mauvaise opinion de lui, dont 26% "plutôt mauvaise" et 6% "très mauvaise". 3% ne s'expriment pas.

"Avec 61% de bonnes opinions en tant que président de la République, Hollande dispose d'une popularité quasi inverse à l'impopularité de fin de mandat de Nicolas Sarkozy (66% de mauvaises opinions) et assez comparable au niveau élevé de popularité auquel l'ancien président a pu se maintenir jusqu'à l'automne 2007", souligne Gaël Sliman de BVA. "Réciproquement, Jean-Marc Ayrault n'a rien à envier à François Fillon en termes de popularité", en se situant "à un niveau jamais atteint sur notre baromètre par son prédécesseur", ajoute-t-il.
 
Une assemblée de gauche
 
Une popularité qui rejaillit sur l'ensemble du gouvernement, dont la moitié est créditée de 60% de jugements favorables. Premier de la liste, le ministre de l'intérieur, Manuel Valls, dont 72% des personnes interrogées considèrent que sa nomination est "une bonne chose". Des opinions favorables qui touchent Michel Sapin (Travail) 66%, Pierre Moscovici (économie, finances) et Aurélie Filippetti (culture) 65% chacun, Stéphane Le Foll (Agriculture) 63%, Jean-Yves Le Drian (Défense) 62% et Najat Vallaud-Belkacem (Droits des femmes et porte-parole) 61%. Laurent Fabius est jugé favorablement par 52% des gens, et Arnaud Montebourg par 50%. Cécile Duflot (territoires et logement), 47%, et Christiane Taubira (Justice), 46% ferment ce classement, la Garde des Sceaux recueillant autant d'avis positifs que négatifs.
 
Dans ce même sondage, une large majorité de Français souhaite la victoire de la gauche aux élections législatives, 55%, contre 44% qui voudraient voir la droite majoritaire à l'Assemblée après le 17 juin. En mai 2007, avant les précédentes élections législatives, 50% des Français souhaitaient la victoire de la droite, ce qui s'est confirmé, contre 44% la victoire de la gauche. Si sans surprise les sympathisants du PS sont 97% à souhaiter la victoire de la gauche et ceux de l'UMP 93% à vouloir celle de la droite, 81% des sympathisants du FN espèrent une victoire de la droite contre 19% un succès de la gauche.
 
*Enquête réalisée les 23 et 24 mai 2012 auprès d'un échantillon de 1.304 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, recrutées par téléphone puis interrogées par internet. Méthode des quotas.
 

Commenter cet article

  • maan591 : Micha juste pour etre sur , vous vous souvenez de son programme a valls pendant les primaires ?? il me semble que toute la gauche nous expliquait que vallls etait de droite !! mais bon soit ......

    Le 30/05/2012 à 17h07
  • maan591 : Que vous soyez content que mr hollande soit elu , je peux le comprendre , mais que vous nous disiez une semaine apres son investiture que vous voyez deja le changement , la c est de la pure mauvaise foi !

    Le 30/05/2012 à 17h05
  • andalou2a : Laissez la tranquille, elle souffre.

    Le 30/05/2012 à 13h34
  • pascalcaen : Je crois que tu as touché le fond de la cuvette des arguments là.

    Le 30/05/2012 à 12h19
  • anpe029 : Absurde comme d'hab !

    Le 30/05/2012 à 11h23
      Nous suivre :
      Des requins bleus aperçus en Méditerranée : que viennent-ils faire là ?

      Des requins bleus aperçus en Méditerranée : que viennent-ils faire là ?

      logAudience