En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Valls : "on peut être français musulman sans être désigné comme le coupable"


le 31 mai 2012 à 11h47 , mis à jour le 31 mai 2012 à 11h55.
Temps de lecture
3min
Manuel Valls PS

Image d'archives / Crédits : ABACA

À lire aussi
PolitiqueLe ministre de l'Intérieur a déclaré jeudi sur BFM qu'on pouvait être "français musulman" sans être désigné "comme le coupable ou le responsable des problèmes du pays", soulignant son devoir de protéger les "mosquées" et les "synagogues" contre les profanations.

Manuel Valls, a déclaré jeudi qu'on pouvait être "français musulman" sans être désigné "comme le coupable ou le responsable des problèmes du pays", soulignant son devoir de protéger les "mosquées" et les "synagogues" contre les profanations. "On peut être français musulman, pratiquer, travailler, étudier dans ce pays sans que chaque jour quelqu'un vous désigne du doigt comme le coupable ou le responsable des problèmes du pays", a estimé le ministre sur BFMTV-RMC alors que l'islam a été un sujet dominant de la campagne présidentielle. Se définissant comme un "défenseur de la laïcité, c'est tout", M. Valls a rappelé que "le fait de croire ou de ne pas croire est un droit tout à fait fondamental" et que "l'exercice du culte doit être préservé".

"J'y veillerai, comme je dois aussi protéger ces synagogues ou ces mosquées, les cimetières de ces deux religions ou même de la religion catholique qui sont profanés", a-t-il promis. Le ministre a réaffirmé que la loi prohibant le port du voile intégral dans l'espace public "doit être appliquée avec intelligence et discernement". "C'est une loi de la République", a-t-il insisté.

Abrogation de la circulaire sur les étrangers
 
Manuel Valls s'est aussi déclaré "favorable" à l'interdiction de porter le voile pour les mères ccompagnant les sorties scolaires, tout en estimant que "c'est une question très compliquée".  Interrogé sur les prières dans la rue autour de certaines mosquées, à Paris et Marseille, mais qui sont interdites depuis septembre dernier, il a répondu qu'elles "ne sont pas acceptables". "Mais pour cela il faut que le culte musulman puisse avoir aussi des lieux de culte décents", a souligné le ministre. A propos de la viande halal ou casher, un sujet soulevé lors de la campagne présidentielle par Marine Le Pen, M. Valls a estimé qu'il s'agissait de "débats" à "traiter de manière sereine". Selon lui, il n'y pas de cantine scolaire servant cette viande. "Donc n'en faisons pas un plat, si vous me permettez cette expression", a dit le ministre.

Par ailleurs,  le ministre PS Manuel Valls a confirmé l'abrogation, "probablement dans les heures qui viennent", de la très controversée circulaire instaurée par Claude Guéant, qui restreint la possibilité pour les étudiants étrangers diplômés de travailler en France. La circulaire "sera abrogée, probablement dans les heures qui viennent", a-t-il indiqué. La décision nécessite "un travail interministériel" impliquant les ministères de l'Intérieur, du Travail et de l'Ensignement supérieur, a-t-il expliqué.
 


 

Commenter cet article

  • midi52 : "On peut être ministre socialiste sans proférer à tout bout de champ des clichés, lieux communs..."

    Le 02/06/2012 à 08h49
  • lycia64 : Domi.76 : que veut dire votre commentaire ? J'ai un grand nombre d'amis qui sont de confession musulmane et ils respectent la république française. Ils veulent exercer leur croyance dans la discrétion. il ne faut pas confondre l'islam modéré avec l'islam radical. Par ailleurs, nous avons tous une origine et il faut en être fière. Il ne faut pas se baser sur l' identité, sur la religion.... pour se faire une opinion mais sur les faits. Il faut arrêter de les pointer du doigt, considérer les comme français à part entière et ils vous le rendront. Je confirme néanmoins qu'il y a des personnes de confession musulmane qui jouent sur la provocation, qui veulent montrer leur différence sans respecter nos lois(burqua....) mais ils sont minoritaires et sachez que les musulmans modérés ne les aiment pas non plus !!!!!!! Apprenons tous à vivre ensemble sans penser que nos origines sont supérieures, mais au contraire complémentaires et notre diversité deviendra une force. Apprenons à nous connaître, et on se rendra compte que nous n'avons pas tant de différences!!!!

    Le 01/06/2012 à 18h22
  • shooby02470 : Info figaro ... bon bein pas la peine d'en dire plus ;)

    Le 01/06/2012 à 09h43
  • andy_33 : Le Pen, vite.

    Le 01/06/2012 à 09h30
  • many48 : Mataf 7475, cest quoi cette remarque ?

    Le 31/05/2012 à 21h20
      Nous suivre :
      Griezmann, Evra, Debuchy : mercato chez les Bleus

      Griezmann, Evra, Debuchy : mercato chez les Bleus

      logAudience