En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Quels souvenirs gardez-vous des Grandes tempêtes de 1999 ?

Stéphanie Odéon par
le 18 décembre 2009 à 16h58
Temps de lecture
2min
[Expiré] [Expiré] Dégât forêt Vosges Tempête 99

Crédits : AFP

Poser votre question

  • redou3 : Bonjour , j espére que je n'y met pas trop tard a en parler si c'est le cas désolé , mais c'est pour raconter ma vision de l événement , j habitait et j habite tjs en region parisienne au même endroit et pendant la nuit du 26 je n arrivai pas a m endormir tellement sa soufflait fort a un moment donné ca devenait vraiment insupportable voir flippant et j'ai donc décidé de me lever en direction du salon ou se trouvait mon pére qui s'appretait a faire la priére et tous les deux on admirait le spectacle , je voyais des debris qui tombaient de partout ds tôles , des pancartes publicitaires, la pluie horizontale , des éclairs , des lumiéres dans les immeubles , c' etait un peu comme dans un film de science fiction , je me rappelle même avoir vu un type qui marchait dans la rue comme si de rien n etait lol , et a un moment une bourassque énorme ebranle la fenêtre mon pére la retenait tout en disant "pureté a dieu pureté a dieu" et ca recommencait sans arret et chuis allé me recoucher au matin j ouvre les volets et je vois le grand pin qu'on avait dans le ptit square en bas de l immeuble complétement allongé et une voiture écrasée par la chute d' une chemineé Que de sensations fortes de ce 26 décembre 1999 , j espére que la prochaine arrievera dans pas longtemps et sera encore plus spectaculaire!!!!!!

    Le 20/01/2010 à 15h54
  • humanoide56 : J'étais sur l'Ile de Groix, en première loge, apocalyptique par la puissance, les dégats étaient moins impressionnant qu'en 86. Dès que j'ai pu prendre le bateau, j'ai mis plus de 24 h pour rejoindre Paris par la route. Ce qui ma choqué c'est que plus je me rapprochais de Paris, plus la destruction était dantesque, une sorte de mikado géant, irréel. Le samedi suivant je suis allé voir le parc de Versailles et le peu de personnes présentes absolument muettes en avaient les larmes aux yeux. De retour à Groix les landes étaient rouges, tout était rouge brulé par le sel. J'ai soigné les arbres rescapés et planté, planté pour la prochaine tempête, c'est la vie avant tout.

    Le 09/01/2010 à 21h28
  • droledebebe : Je me rappellerai toujours le 26 decembre 1999 car c'etais le jour de mes trentes ans (je suis née le 26 decembre 1969). Je devais feté mon anniversaire en petit comité car enceinte de 8 mois. Mon epoux travaillait au moment où la tempete a frappé notre maison. Bref j'etais seule à la maison et là tres grosse panique j'ai ressenti des contractions j'ai appelé de suite mon mari qui ne pouvait pas rentré car un arbre s'est abattu sur notre voiture. J'ai donc reussi à aller jusque chez mes voisins à 800 metre (a l'époque nous habitions a la campagne). Mes voisins qui me connaissaient pas m'ont ouvert leur maison. Les contractions ne s'arretaient pas et c'est mon voisin qui me connaissait depuis environ 15 minutes qui m'a aidé à accoucher sur sa table de salon. J'ai eu la peur de ma vie mais le plus beau cadeau du monde une petite fille de presque 3Kg. Lorsque mon mari a réussi à rentrer, il a put voir sa fille et sa femme en bonne santé. Notre petit ange est arrivé avec de l'avance mais quel bonheur.Malheureusement le toit de notre maison a été soufler et la chambre de notre fille devasté mais au moins nous etions tous sain et sauf. Donc voila je ne me rappelle pas de la tempete parce que le toit de ma maison a été devasté mais parce que c'etait mes trente ans et que mon plus beau cadeau a été et reste ma fille. Dix ans apres elle est en trés bonne santé mais c'est une vraie tornade.

    Le 26/12/2009 à 00h07
  • francoisetpatou : On s'est reveillés ce dimanche matin, et on a entendu des gros bruits venant des toits... les plaques de zinc se décrochaient et se promenaient sur les toits ,et tombaient...En en allumant, la Tv , qu'elle ne fut pas ma surprise de ne plus recevoir TF 1! à la place, une chaîne étrangère ... la parabole avait tourné et s'était retrouvé de Hotbird à Astra ! , en descendant dehors , lorsque j'ai ouvert la porte du hall, un gros morceau du gouttière s'est abattu devant moi, si j'avais fais un pas une seconde avant, je l'aurais pris sur la tête !!! , pour finir, une fois sorti dans les rues de Bagneux ou j'habitais à l'époque, j'ai pu contempler le désastre... les arbres éffondrés sur les voitures, les cheminées au sol... je n'oublierais jamais cela, ainsi que les centaines d'arbres de la Forêt de Meudon,une vision apocalyptique.

    Le 25/12/2009 à 23h50
  • flnc50 : J'étais chez moi à Isigny avec ma mère le matin du 26 quand la tornade est passée. J'ai cru un moment que les fenêtres allées être soufffées, mais elle ont tenu. A quelques kilomètres de là, à la Cambe, une maison à été soufflée il y a eu des morts.

    Le 25/12/2009 à 05h09
      Posez vos questionsIl y a dix ans, de terribles rafales de vent s'abattaient sur la France causant d'importants dégâts. Racontez-nous vos souvenirs de cette catastrophe et envoyez-nous vos photos ou vidéos.

      Le 26 décembre 1999, des vents allant jusqu'à 200 kilomètres heures traversaient la France de la Bretagne à l'Alsace. Le lendemain, une deuxième tempête, tout aussi terrible, dévastait les régions du Poitou-Charentes, de l'Aquitaine et du Midi-Pyrénées.
       
      Racontez-nous comment vous avez vécu ces intempéries, quel souvenir en gardez-vous. Envoyez-nous vos photos ou vos vidéos de cette catastrophe que certains qualifient de "Tempête du siècle". Si vous  le pouvez, envoyez nous également une photo du même endroit 10 ans après. Pour remplir le formulaire d'envoi, cliquez ici. 

      Les dernières infos

      Exclue du PS après sa condamnation en première instance dans un dossier de détournement de fonds publics à visée clientéliste, la députée des Bouches-du-Rhône a écopé de quatre ans de prison, dont trois avec sursis, en appel. Elle va déposer un pourvoi en cassation.
      logAudience