En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • La Rédaction vous répond
  • "j'aimerais qu'on me dise quel est l'article de loi qui impose les actuels " rythmes scolaires " et les " activités périscolaires ". Il n'y en a pas. Les rythmes scolaires sont rapidement mentionnés dans une annexe à la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République, où il est seulement question de la semaine de 4 jours 1/2 et d'une possibilité d'activités périscolaires. Mais aucun article de loi, seulement un décret."

    par Anne Lys

    Les reportages sur les rythmes scolaires ne sont pas ceux qui sont le moins traités dans nos JT, loin s'en faut. Les thèmes abordés ces derniers jours concernent surtout les mairies récalcitrantes, toutes les écoles publiques devront appliquer cette réforme d'autant  qu'aucune exception ne sera tolérée comme la ministre  de l'éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem l'a affirmé dimanche dernier dans notre 20 heures. Dans nos sujets, le volet juridique n'est pas toujours évoqué, la réforme des rythmes scolaires a été adoptée par décret, un décret ayant force de loi. Les décrets peuvent faire l'objet d'un recours pour excès de pouvoir devant le Conseil d'État, cette juridiction administrative, la plus importante en France, en a déjà rejeté plusieurs en précisant, je cite : "le décret attaqué ayant pour  seul objet de modifier l'organisation de la répartition hebdomadaire des ...

    Lire toute la réponse
  • ""on nous soule tous les jours avec les frais de rentrée :exemple jt dimanche soir une famille de 3 enfants ,550 ?de frais fournitures, vêtements pour les 3,mais on ne cite JAMAIS la prime de rentrée scolaire. Trouvez l'erreur quand la mère de famille se plaint que son salaire va juste être suffisant !!!!!et en plus il va falloir payer les activités extra-scolaires, et les allocations c'est fait pourquoi ?"

    par Catherine

    Dès que les JT parlent chiffres, aides octroyées par l'Etat, certains téléspectateurs refusent de prendre en compte des données bien spécifiques et à la diffusion du sujet, voient rouge. Les exemples cités dans notre reportage entendaient illustrer les tendances de cette rentrée 2014 et le budget que lui consacre EN MOYENNE une famille. L'allocation de rentrée scolaire varie en fonction de l'âge de l'élève, elle est, également, versée sous condition de ressources. Pour une famille de deux enfants le montant imposable du ménage est plafonné à 29 707 euros, tous les parents n'en bénéficient,par conséquent, pas. Les allocations familiales ne sont pas soumises à de tels critères, le montant résulte du nombre d'enfants à charge présents au foyer.

    Copie du sujet : http://videos.tf1.fr/jt-we/2014/rentree-scolaire-la-note-sera-salee-8477632.html

     

    Lire toute la réponse
  • Crise politique et temps de parole

    postée le 27 août 2014

    "Première chose épargnez aux téléspectateurs vos petites phrases à la fin des présentations de sujets, deuxième chose, on vous a déjà demandé d'être objectifs, depuis 48 heures vous nous bassinez avec Hollande et son équipe, mais aucune interrogation sur l'opposition, UMP, FN ou UDI on peut s'interroger sur la démocratie en France, ne sommes-nous pas sous une dictature cachée " ...""

    par Valerie
    Notre impartialité n'est pas à démontrer, elle est reconnue par qui de droit et conforme aux règles en vigueur. Un remaniement ministériel mérite d'être annoncé et commenté dans un JT, nous l'avons toujours fait et nous le ferons toujours. Nos téléspectateurs ont le droit de connaitre la composition d'un nouveau gouvernement, de savoir ce qui a conduit l'exécutif à décider un tel changement. Dans notre République, le temps de parole des politiques n'est pas libre, il doit s'équilibrer et correspondre au principe de pluralisme imposé par la loi. Une ligne de conduite que nous respectons.
    Pour être plus précise dans le 20 heures de lundi, suite à la démission du gouvernement nous avons diffusé, entre autres,  les réactions de Bruno Le Maire pour l'UMP et de Florian Philippot pour le Front National. Aujourd'hui, François Fillon sera présent sur le plateau du 20 heures.
    Lire toute la réponse
  • ", François HOLLANDE n'est pas le 2ème président à venir à Mayotte après François Mitterrand. Vous confondez Mayotte et l'Union des Comores. François Mitterrand n'a jamais posé ses pieds à Mayotte. Sinon 3 présidents de la République ont visité l'île aux parfums: en 2001, Monsieur Jacques Chirac; en 2010, Monsieur Nicolas Sarkozy et en 2014, Monsieur François Hollande. "

    par Ahmed
    Que puis-je dire pour expliquer notre erreur ? Que puis-je écrire pour la justifier ?  Rien qui ne l'excuse. Vous avez, bien évidemment, raison. Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande se sont rendus, officiellement, à Mayotte. François Mitterrand, en revanche, a évité d'y  faire escale préférant une visite aux Comores. L'archipel des Comores appartient à deux pays : l'Union des Comores et la République française. Le département de Mayotte est devenu le 31 mars 2011 le 101e département français et le cinquième en Outre-mer avec la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et La Réunion. Depuis le 1er janvier 2014, Mayotte est la neuvième région ultrapériphérique de l'Union Européenne.
    Lire toute la réponse
  • Rien qu'un seau d'eau pour la recherche

    postée le 25 août 2014

    "Je tenais à vous faire savoir à quel point je trouve indécent le choix des sujets du journal de 20h censé parler de tout ce qui se passe dans le monde (notamment des conflits qui s'amplifient) et qui choisit de parler d'une mode, le 'Ice Bucket Challenge' dont on se fiche royalement... C'est une honte! " ... " Nous parler de choses aussi débiles afin de nous faire oublier les vrais problèmes " ... "C'est un réel mépris de vos téléspectateurs!!!"

    par Christelle

    Un journal télévisé se regarde, certes, mais il s'écoute aussi. Que des personnalités s'arrosent d'eau glacée n'a, a priori, guère d'intérêt et de surcroît, diffuser une telle information dans un JT peut, à juste titre, surprendre. Mais avec le son, le commentaire, l'objectif de l'opération devient plus limpide et a, pleinement, sa place dans notre journal. L'Ice Bucket Challenge a permis de collecter des fonds inespérés au profit d'une association de lutte contre la maladie de Charcot, la sclérose latérale amyotrophique se caractérise par la dégénérescence des neurones, cette maladie engendre une paralysie progressive. Contrairement à vos critiques, l'association française se félicite de cette médiatisation car elle bénéficie directement au financement de ses actions : "Un défi ridicule à première vue mais qui a déjà dépassé son noble objectif au-delà de toutes les espérances" .

    ...

    Lire toute la réponse
  • Une éruption qui gomme la mémoire

    postée le 22 août 2014

    ""Votre reportage sur les éruptions du Stromboli en Sicile diffusé le 21 août 2014: sauf si je ne me souviens plus du tout de mes leçons de géographie il me semble que le Stromboli se trouve dans la région de Naples et qu'en Sicile se trouve l'Etna. il serait judicieux de porter un rectificatif à ce reportage "

    par Canari0971
     Je vous le confirme, vos connaissances en géographie, pour être optimales, nécessitent une remise à niveau. Le Stromboli est une île volcan qui appartient à l'archipel des îles Eoliennes présentes au nord de la Sicile. Le Stromboli dépend, administrativement, de la Sicile. L'Etna est un autre volcan d'Italie, situé, lui, précisément, sur la côte orientale de la Sicile, à proximité de la ville de Catane. Près de Naples, le volcan que vous évoquez  et qui est à l'origine de la destruction de la ville de Pompéi se nomme... le Vésuve.
    Un rectificatif à notre reportage donc voici la copie (  
    http://videos.tf1.fr/jt-20h/2014/en-randonnee-sur-le-stromboli-8470910.html ) ne s'avère pas nécessaire !
    Lire toute la réponse
  • Vacances + vacances = vacances

    postée le 23 juillet 2014

    "Je trouve que de nombreux commentaires pointent trop sévèrement les prétendus déboires de TF1, au contraire je pense que TF1 est une grande chaine, je soutiens l'info de TF1. Seul petit bémol, il y a assez peu d'éditions spéciales mis à part pour les élections, le D-Day et le 14 juillet," ? ".Dommage."

    par vincll

    Votre message est agréable à lire, les critiques étant bien nombreuses sur ce site... Le temps des vacances est arrivé, pour moi, il commence ce soir mais avant de débuter cette période estivale, je termine la saison,  grâce à votre mail, sur une note positive. Merci.

    PS : les éditions spéciales impliquent des évènements spéciaux qui méritent d'être vécus en direct, ces actualités exceptionnelles ne sont pas très fréquentes.

    Lire toute la réponse
  • L'escalade...

    postée le 23 juillet 2014

    "Je trouve scandaleux votre reportage sur l'escalade en Israël et gaza c'est de la pure désinformation"..." "

    par Serge

    L'avalanche de réactions m'incite à rédiger une nouvelle réponse sur Gaza. Notre couverture journalistique se veut parfaitement équitable et équilibrée mais le conflit israélo-palestinien ne revêt pas un caractère consensuel. Tous nos reportages déclenchent un tollé de protestations, qu'ils soient réalisés côté palestinien ou côté israélien. Il nous est difficile de concilier les points de vue des uns et des autres tant l'émotion est vive. Je ne souhaite pas détailler vos dires, expliquer les nôtres...Il nous est impossible de prendre position dans un conflit armé, la vérité y a souvent plusieurs visages. Il ne s'agit pas, dans un JT, de renvoyer dos à dos les belligérants mais de s'astreindre à une parfaite neutralité et c'est ce que nous faisons.

    Lire toute la réponse
  1. Précédent
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10
  12. Suivant
  1. 32 pages : (
  2. <<
  3. -
  4. 10
  5. -
  6. 20
  7. -
  8. 30
  9. -
  10. >>
  11. )
logAudience