En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

L'actualité Sciences

Aux origines de Charles Darwin, l'exposition à la Cité des Sciences

Aux origines de Charles Darwin, l'exposition à la Cité des Sciences

Sciences

Souvent critiqué et mal compris, Charles Darwin demeure l'un des scientifiques les plus éminents du XIXe siècle. La Cité des Sciences de la Villette à Paris plonge le visiteur dans le raisonnement de l'homme qui a écrit la théorie de l'évolution. Un voyage à travers le temps pour mieux connaître les travaux du Britannique, à l'aide d'ateliers interactifs. "C'est très ludique et plaisant", reconnaît un visiteur, accompagné de ses enfants.

Ondes gravitationnelles : quand les prédictions d’Einstein sont vérifiées

Einstein avait raison : les ondes gravitationnelles existent, preuves de l'existence de trous noirs

Sciences

Les chercheurs de la fondation américaine des sciences ont récolté un tonnerre d'applaudissement à l'annonce de leur découverte. L'équipe de scientifiques a réussi à détecter des ondes gravitationnelles dans l'espace. Invisibles, elles déforment la structure de l'univers et permettent de repérer des mécanismes invisibles dans l'univers, comme l'avait prédit Albert Einstein il y a 100 ans. C'est peut-être un des événements scientifiques les plus importantes depuis la découvertes de planètes en dehors de notre système solaire.

Ondes gravitationnelles : quand les prédictions d’Einstein sont vérifiées

Ondes gravitationnelles : les prédictions d’Einstein sont vérifiées 100 ans après

Sciences

Comme les cercles qui se forment dans l’eau lorsqu’un objet entre en contact avec la surface, les ondes gravitationnelles correspondent aux déformations de l’espace-temps par des phénomènes très violents qui se sont produits dans l'univers. Einstein les avait prédites en 1916 dans sa théorie de la relativité générale. Selon les chercheurs qui ont enfin découvert comment observer ces preuves invisibles de l'existence de trous noirs, cette révolution ouvre "une nouvelle fenêtre sur l’univers".

La thalassothérapie peut soigner bon nombre de problèmes du quotidien

La thalassothérapie, une solution pour soulager tous les maux

Que ce soit pour soigner un mal de dos ou des migraines récurrentes, des problèmes de sommeil ou post-maladie, la thalassothérapie s'est fortement développée ces dernières années pour aller au-delà des simples soins de boue ou en piscine. Plus complète, elle propose à présent des solutions pour apaiser le corps et aussi l'esprit. Michel Gillot, directeur de la Thalasso Serge Blanco à Hendaye, nous en raconte les bienfaits.

Zika : les mesures de prévention en Martinique

Zika : les mesures de prévention en Martinique

Sciences

Le virus Zika est arrivé en Martinique. Chaque soir les autorités traitent les eaux stagnantes pour éviter la reproduction des moustiques. Sur l'île, la prévention est le mot d'ordre. Les contrôles sont renforcés chez les femmes enceintes. Plus de 2.300 cas de Zika ont été répertoriés en Martinique, dont une vingtaine de femmes enceintes. La ministre de la Santé a annoncé l'envoi de moyens médicaux supplémentaires.

Santé : un médecin en guerre contre le tabac

Santé : un médecin en guerre contre le tabac

Sciences

Bernard Dautzenberg est pneumologue à la Pitié-Salepêtrière. Depuis des années, il interpelle les politiques et affronte les fabricants de cigarettes contre le tabac. La loi Evin a 25 ans, et pour ce médecin, elle est limitée. Les ministres de la Santé ont du mal à mettre en place des réformes à cause des lobbys. On vend tout de même aujourd'hui deux fois moins de cigarettes par Français depuis 1991, mais un Français sur trois fume. Une tendance qui continue à augmenter au contraire des autres pays européens. Les Français sont également les plus grands consommateurs de cannabis.

Essai clinique mortel à Rennes : des manquements majeurs pour le laboratoire Biotrial

Essai clinique mortel à Rennes : des manquements majeurs pour le laboratoire Biotrial

Sciences

"Il y a eu trois manquements majeurs du laboratoire", a déclaré ce jeudi Marisol Touraine, la ministre de la Santé, trois semaines après le décès d'un homme après un essai clinique. Le rapport préliminaire de l'Inspection générale des affaires sociales sur l'accident survenu à Rennes, a relevé des manquements quant à la conduite de l'étude et la gestion de la crise. Si la communication est pointée du doigt, les causes du décès du volontaire ne sont toujours pas connues.

Les professionnels de santé libéraux boycottent la conférence de Marisol Touraine

Les professionnels de santé libéraux boycottent la conférence de Marisol Touraine

Sciences

À Saint-Augustin en Seine-et-Marne, les professionnels de santé libéraux ne cachent pas leur inquiétude. "Je pense que c’est la fin de la médecine libérale telle qu’elle est aujourd’hui", explique le docteur Véronique Chastel. Débordés, certains n’arrivent pas à trouver de remplacement, un problème s’ils sont malades ou veulent partir en formation. Des mesures devraient être prises jeudi mais pour eux, il y a peu d’espoir, et ils ont choisi de boycotter la conférence de Marisol Touraine.

chevaux expression homme humain émotion sensibilité

Ils seraient capables de comprendre 17 émotions : les chevaux sensibles à l'humeur des hommes

Sciences

Des chercheurs ont voulu faire l'expérience. Des photos d'hommes souriants, puis en colère, ont été présentées à des chevaux pour montrer, notamment à travers leur fréquence cardiaque, qu'ils sont capables de comprendre les expressions faciales humaines. Au total, les équidés pourraient ainsi exprimer jusqu'à 17 émotions, l'être humain pouvant en exprimer 27.

  1. ← Précédent
  2. 1
  3. 2
  4. 3
Nous suivre :

Saint-Valentin : l'amour a-t-il un prix ?

logAudience