En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

L'actualité Sciences

Le 13 heures du 23 août 2015 : Des bouteilles de Bandol immergées pour tester l’effet de la mer sur le vin - 740

Des bouteilles de Bandol immergées pour tester l’effet de la mer sur le vin

Sciences

C’est une première dans l’histoire de l’œnologie. Des bouteilles de vin de Bandol viennent d'être immergées au large de Saint Mandrier dans le Var, grâce à l’école nationale des scaphandriers. L'idée est de tester pendant 18 mois l'effet de la mer sur le vieillissement du précieux breuvage. Pour le déguster, il faudra attendre février 2017. Mais n'essayez pas d'aller chercher ces bouteilles sous la mer : le lieu où les bouteilles sont ensevelies reste quant à lui secret.

Le 20 heures du 20 août 2015 : Toulouse : une greffe de rein révolutionaire - 962

Greffer un rein par le vagin : une méthode révolutionnaire

Sciences

C’est une opération révolutionnaire. Au CHU de Toulouse, une équipe de chirurgiens a greffé un rein à une patiente en passant par son vagin ! Une première qui vise à réduire l’impact de la chirurgie sur le corps des donneurs et des receveurs en limitant les incisions sur la paroi abdominale. Une opération minutieuse réalisée par un robot et qui ne laisse aucune cicatrice. Rectificatif : dans le sujet, les noms des personnes interviewées ont été malencontreusement inversé. La première personne à s'exprimer est le Dr Nicolas Doumerc, chirurgien urologue au CHU de Toulouse, et le deuxième, le Dr Federico Sallusto chirurgien urologue au CHU Toulouse. Veuillez nous en excuser.

  1. ← Précédent
  2. 1
  3. 2
Nous suivre :

Palmyre : le temple de Bel détruit par l'Etat islamique, les images satellite le confirment

logAudience