Cancer : la prévention par la pizza ?

Par Matthieu DURAND, le 22 juillet 2003 à 07h00 , mis à jour le 22 juillet 2003 à 09h58

Les consommateurs réguliers de calzone et autres regina seraient moins touchés par certains cancers que ceux qui n'en mangent pas. Mais, attention, ce qui est vrai d'un côté des Alpes ne l'est pas forcément de l'autre.

Grève des pizzas en Italie © Manreo

Manger de la pizza réduirait sensiblement le risque de certains cancers, à en croire des chercheurs italiens de l'institut pharmacologique de Milan dans la revue International Journal of Cancer.

Les habitudes alimentaires de 3.315 Italiens atteints d'une tumeur de l'appareil digestif ou de la gorge ont été passées au crible et comparées avec celles d'un échantillon de près de 5.000 patients atteints d'autres affections. Résultat, ceux qui consomment de la pizza une à plusieurs fois par semaine sont moins touchés par le cancer, que ceux qui n'en mangent jamais. Les risques d'une tumeur de l'appareil buccal, de l'œsophage et du colon diminuent ainsi respectivement de 34%, 59% et 26%.

"On savait que la sauce tomate pouvait être considérée comme un aliment protecteur contre certaines tumeurs, mais nous ne nous attendions pas à ce que la pizza, comme aliment complet, puisse apporter une protection aussi forte", a commenté dimanche dans le journal italien La Repubblica Silvano Gallus, biostatisticien et coordinateur de la recherche. "Si vous ajoutez beaucoup de viande et de fromage à votre pizza et si vous en consommez régulièrement, vous risquez d'être frappé d'obésité, laquelle est liée au cancer", prévient toutefois Terry Slevin, un spécialiste du cancer australien, dans le Sydney Morning Herald. Manger une pizza devant la télévision n'aidera pas non plus à prévenir le cancer, ajoute le responsable de la nutrition à l'hôpital St-Vincent de Sydney.

Modèle transalpin

Interrogé par tf1.fr, Silvano Gallus précise que la consommation de pizza est un indicateur de régime alimentaire et de style de vie sains, à savoir : la version transalpine du désormais célèbre régime méditerranéen. Les Italiens fréquentent d'ailleurs majoritairement des pizzerias où les pizzas sont confectionnées "traditionnellement", avec des produits frais, souligne le docteur Gallus. Et d'ajouter qu'on ne peut donc pas étendre les bénéfices de la consommation de pizzas italiennes à d'autres peuples qui n'ont pas la même tradition culinaire que les Méditerranéens, surtout s'ils dévorent ces "tartes napolitaines" dans des chaînes de restauration rapide. Voilà qui donne une bonne excuse pour aller passer quelques jours en Italie.

          Du poisson contre Alzheimer

Les personnes âgées peuvent espèrer diviser presque par deux le risque de développer la maladie d'Alzheimer en consommant du poisson une à deux fois par semaine, selon une étude menée par le centre médical Saint-Luke de Chicago (Etats-Unis) pendant sept ans et sur plus de 800 personnes âgées d'au moins 65 ans. Ces conclusions corroborent de précédentes études montrant une corrélation étroite entre les acides gras polysaturés omega-3 présents dans le poisson (et les cellules du cerveau) et les fonctions mentales.

 

Par Matthieu DURAND le 22 juillet 2003 à 07:00
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles Sciences
  

Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

       Chargement en cours...
      Alertez-nous
        alertez-nous

        Témoin d'un événement ?

        Alertez la rédaction !

        Envoyez une alerte

        A lire aussi
        logAudience