160 millions de fumeurs de cannabis

le 29 juin 2005 à 12h46 , mis à jour le 29 juin 2005 à 20h27

Le rapport 2005 de l'Onu sur les drogues montre une forte progression de la consommation de cannabis et une hausse des opiacés. Des tendances mondiales qui n'épargnent pas le continent européen. Seule embellie, les drogues de synthèse sont en repli.

cannabis drogue sensimilia planteImages d'archives. © DR

Un chiffre d'affaires annuel de 320 milliards de dollars, supérieur au PIB de 9 pays sur 10 dans le monde, un nombre de toxicomanes en hausse de 8%, avec quelque 200 millions de consommateurs de stupéfiants : le marché de la drogue se porte bien. Le rapport annuel de l'Onu publié mercredi, soulignant cette vitalité, le présente d'ailleurs comme un "monstre" difficile à abattre. Principale raison : la popularité croissante du cannabis, qui a été consommé par plus de 160 millions de personnes en 2004, soit 10 millions de plus que l'année précédente, selon ce rapport 2005 du Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (UNODC).

Cette augmentation de la consommation de cannabis est visible en Europe comme ailleurs ; mais le marché européen voit aussi "le degré de pureté de l'héroïne s'accroître", signe d'une offre en hausse, s'inquiète l'UNODC. Avec près de 16 millions de personnes dépendantes dans le monde, l'héroïne fait en effet partie, tout comme les opiacés et la cocaïne, des autres stupéfiants en progression après le cannabis. Considérées comme les "drogues les plus problématiques" par l'Onu, les opiacés apparaissent encore en Europe comme la préoccupation principale en termes de santé publique. Le continent se caractérise également par une progression du marché de la cocaïne dans 14 pays, relève le rapport.

L'Afghanistan s'impose sur le marché des opiacés

Ces types de drogues proviennent de plus en plus souvent d'Afghanistan, qui représente aujourd'hui 87% du marché mondial et qui est responsable à lui seul de la hausse de la production, malgré une baisse au Laos et en Birmanie. Comme la consommation, la production de cannabis apparaît en forte hausse, avec une progression de 25% entre 2003 et 2004, à 40.000 tonnes. "Tous les indicateurs - production, saisies et consommation - indiquent que le marché mondial continue de progresser" et "tout porte à croire que cette expansion va se poursuivre", s'alarme l'Onu.

Seule - relative - bonne nouvelle dans ce panorama 2005 des stupéfiants : les drogues de synthèse (amphétamines, méthamphétamines et ecstasy) sont en repli à 34 millions de consommateurs. La baisse de leur consommation mondiale s'explique principalement par le démantèlement d'un grand nombre de laboratoires clandestins en Thaïlande, ainsi que par un recul de ce type de drogue aux Etats-Unis. Au plan mondial, les saisies de drogue sont restée stables, le cannabis représentant plus de la moitié des saisies et les produits opiacés un quart.

Photo d'ouverture : archives

le 29 juin 2005 à 12:46
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles Sciences

29 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

• Krapulax, le 30/06/2005 à 11h53

C'est toujours la même affaire. Les uns s'emportent pour favoriser leur conso de canna, les autres pour rejeter les premiers. Mais dans le fond, qui se demande pourquoi tant de personnes fument des joints ? Pourquoi ont-ils besoin de la détente et du pays imaginaire qui va avec le canna ? Notre monde est-il donc si parfait qu'on ne puisse imaginer avoir besoin d'en descendre ? Moi je saute en marche tous les jours ! Ce faisant, je trouve des réponses à mes problèmes, et je m'apaise. Parfois je m'arrête, et vite je souffre du monde de m... dans lequel nous sommes obligés de vivre. Notre humanité n'a aucun sens, d'ailleurs personne ne semble s'en soucier. Nous sommes déconnectés de la nature, et cela va nous tuer. Mais quand la planète sera bien défoncée elle aussi, une autre société humaine pourra peut-être émerger, avec les survivants. Parmi ceux-la, il faudrait des fumeurs de joints, pour rappeler que nous faisons partie d'un tout - que le plus important est de favoriser la vie dans son ensemble - et non pas LE POGNON en particulier !!!

• Emmanuelle, le 30/06/2005 à 00h47

Quelle tristesse de voir autant de gens s'anesthesier. J'imagine ce que l on pourrait faire pour changer le monde si autant de gens ne se defoncaient pas.J'ai fume pendant quelques annees, je me suis arretee depuis 8 mois et j ai remplace cela par du sport, beaucoup de sport et je m en porte beaucoup mieux. Ce qui est dangereux c'est que l'on sous estime les effets du canabis : perte de motivation, gueule de bois chaque jour car cela se stocke dans le foie et fatigue l'organisme, mauvaise memoire et perte de concentration, hypremotivite se transformant en agressivite et j'en passe et des meilleures. La bonne nouvelle est que si l'on ne prend rien d'autre on peut s'arreter cela demande de la volonte.Or la volonte c'est ce qui manque quand on fume. Jai reussit et d'autres peuvent le faire. Le sport procure un remede contre le stress et vous permet de secreter des endomorphines qui sont naturelles et euphorisantes. Quon se le dise le canabis n'est pas si anodin que cela ; on se detruit a petit feu et on engraisse des dealers qui le melange avec des produits infames tels que la parafine, de la terre ou du henne. Reveillons nous, il est temps d'arreter de dormir et de se refugier dans des paradis artificiels car le reveil sera encore plus brutal....

• Un citadin, le 29/06/2005 à 18h54

A l'issue d'une journée pleine de stress au travail, qu'a-t-on pour se relaxer physiquement? 1) Sexe (pas toujours possible et fatiguant), 2) Alcool (nocif, accoutumant et ayant tres fort apport calorique), 3) Cannabis (faut juste pas prendre la voiture apres). Legalisons la consommation RESPONSABLE de cannabis, et y'aura moins d'alcooliques en France. Reponsable, a savoir, forte sanction en cas de conduite d'un vehicule en ayant fumé du cannabis..je vois que ca.

• Drik.c, le 29/06/2005 à 18h00

Quand on ne connait pas on parle pas !!! les personnes qui nous dirige et qui nous empeche d etre libre de fumer ce que l on veut comme beaucoup d autre pays n ont jamais toucher a un joint de leur vie et disent que c est dangeureux !! c est inedit, je n ai jamais vu une personne qui fume un joint tomber un un comas quelqu il soit alors que l alcool fait de reelle degat!!! alors ne faite pas comme bon vous semble messieur les chef d etat mais faite comme le peuple le voudrait car c est ca la republique. DRIK.C 45

• Miguelito, le 29/06/2005 à 17h59

160 millions de fumeurs de cannabis ... et moi et moi et moi.

• Ismael, le 29/06/2005 à 17h50

Juste pour répondre à Françoise d'Amiens, il faut revoir tes sources, je suis à des années lumière d'apprecier les talibans, mais durant leur triste regne, la culture du pavot etait punie de mort, tout simplement et l'Afghanistan n'a jamais si peu produit d'opium (pavot=>opium=>heroine) que pendant qu'ils etaient au pouvoir, par contre on ne peut pas en dire autant depuis leur depart et l'arrivée des americains, je n'irai pas jusqu'a dire qu'il y une relation mais on peut se poser la question. Concernant les paysans qui, tu as raison, n'ont rien à manger, tu te vois leur demander d'arreter de cultiver le pavot pour cultiver qque chose qui raporte 100 fois moins ??

• Jay, le 29/06/2005 à 17h49

160 millions de consommateurs!!! whouah!! Mais d'ou sortez vous vos chiffres, là est la vraie question(selon moi largement sous estimé).Je suis consommateur de cannabis depuis l'âge de 17 ans,j'en ai maintenant 25 avec une consommation minimum de 1 à 2 joints par jour.Pourtant, malgré cette consommation que certains jugerons "excessives", j'ai eu mon bac,mon BTS,mon diplôme d'école de commerce,je travaille actuellement pour une grande entreprise et ne compte pas m'arrêter là!! La seule vérité sur le cannabis se résume à dire qu'il ne provoque pas les mêmes effets à tout le monde et que chacun doit se responsabiliser vis à vis des conséquences que son utilisation engendre sur l'entourage. Arrêtez cette stupide chasse aux sorcières et focalisez vous sur des problèmes plus importants comme ceux générés par la distribution intensive d'alcool et de cigarettes. La solution est très simple,si vous ne voulez pas avoir de problème avec la justice (Sarko à pas l'air très cool en ce moment), ni avec des dealers, faites la pousser vous mêmes!!!!!!!!!!!!!!!!

• Rachid, le 29/06/2005 à 17h48

He ben il ya beaucoups de drogués dans le monde. Mais la, on ne parle pas de toute les drogues

• Laurent, le 29/06/2005 à 17h22

Il faudrait que le gouvernement adopte un politique claire en ce qui concerne l'usage des drogues. En effet, d'un côté on lutte contre les drogues telles que canabis, héroïne, cocaïne, mais on laisse en circulation tabac et alcool (qui jusqu'à preuve du contraire sont des drogues dures entrainant une dépendance physique au même titre que l'héroïne par exemple.) On a même été jusqu'à faire un salon dédié au vin et les viticulteurs demandent des subventions à l'état car ils n'arrivent pas à vendre leur production. Mais le vin et le tabac sont des produits culturels donc ils disposent d'un traitement de faveur dans notre pays (le shaman utilise le peyotl, le rastafarei le haschish et le curé le vin...). Imaginons le tollé que ferait l'organisation d'un salon du canabis. Est ce que l'opinion publique soutiendrait les cultivateurs de haschish qui demanderaient des subventions pour pouvoir continuer à vivre de leur production comme elle a soutenu les viticulteurs ? Le jour où les gens seront vraiment conscients que alcool, tabac,héroïne et cocaïne sont aussi nocifs, et que des drogues plus "douces" comme le canabis, les psylocibes, le peyotl sont moins dangereux, on pourra peut être stopper l'hypocrisie ambiante. Selon moi, le problème ne réside pas dans le produit utilisé, mais dans l'utilisation qui en faite. Tous les excès sont nocifs.

• Bob M, le 29/06/2005 à 17h20

SURTOUT ne pas legaliser !!! A quel prix serai le gramme ? l'etat se gave deja assez comme ça

Lire tous les commentaires

Chargement en cours...
      Alertez-nous
        alertez-nous

Témoin d'un événement ?

Alertez la rédaction !

Envoyez une alerte

A lire aussi
        logAudience