En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Climat : accord trouvé sur l'après-Kyoto


le 10 décembre 2005 à 12h54
Temps de lecture
3min
climat conférence montreal
À lire aussi
SciencesLa conférence de Montréal sur le changement climatique a adopté samedi deux décisions sur l'action à long terme pour combattre l'effet de serre après 2012.

Les 189 délégations réunies pour la conférence de Montréal sur les changements climatiques respirent. Elles sont finalement parvenues samedi à un accord qui lance des négociations sur la prolongation du protocole de Kyoto limitant les émissions de gaz à effet de serre, au-delà de son échéance en 2012. L'adoption de cet accord était restée bloquée une bonne partie de la nuit par la Russie qui a fini par lever son objection.

Aux termes de cet accord, les parties au traité "décident d'engager un processus afin d'étudier de nouveaux engagements" des pays industriels "pour la période postérieure à 2012". Ce processus "démarrera sans retard (...) dans le cadre d'un groupe de travail, selon le texte.

Le Protocole de Kyoto, adopté en 1997, qui impose des réductions d'émissions de gaz à effet de serre aux pays industrialisés, arrive à échéance en 2012. Il n'implique pas les Etats-unis qui ne l'ont pas ratifié.

La ministre de l'Ecologie et du Développement durable, Nelly Olin, s'est réjouie samedi de l'accord trouvé. "C'est une étape historique franchie vers la suite du protocole de Kyoto", a commenté Mme Olin. Elle s'est en particulier félicitée que trois demandes françaises aient été adoptées :

- adoption des modalités de fonctionnement du protocole de Kyoto,
- renforcement du Mécanisme de développement propre (MDP, qui permet à un pays de s'affranchir d'une partie de ses obligations sur son territoire en faisant un investissement "propre" dans un pays en développement),
- engagement de discussions sur l'après-2012, date d'échéance de l'actuel accord limitant les rejets de gaz à effet de serre.

Commenter cet article

  • Citoyen : Quelqu'un pourrait-il publier les resultats chiffres (et non politiques et demagogues) de l'accord de Kyoto?

    Le 11/12/2005 à 17h30
  • Alain breloin : Il ne devrait pas y avoir d'échappatoir financier pour les pays qui veulent polluer plus.

    Le 10/12/2005 à 20h31
  • André.B : Aprés avoir connu les cyclones les plus dévastateurs de ces derniers années les Etats Unis se singularisent encore, Busch est vraiment un bon à rien, on peut s'inquièter de le voir à la tête de l'état le plus puissant du monde et hélas le plus pollueur!

    Le 10/12/2005 à 15h08
  • Gerald : Et dire qu'il faudrait faire environ dix fois plus pour éviter une catastrophe annoncée. Nos enfants pourront dire sur nos tombes: salauds, vous saviez!

    Le 10/12/2005 à 14h32
  • Bach : Les USA un exemple pour le monde bien sûr

    Le 10/12/2005 à 13h37
      Nous suivre :
      James Rodriguez arrive au Real Madrid, les fans en furie

      James Rodriguez arrive au Real Madrid, les fans en furie

      logAudience