En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Les régimes "détox" après les fêtes sont inefficaces


le 03 janvier 2006 à 12h16
Temps de lecture
3min
Alcool jeune société bière

Crédits : INTERNE

SciencesLes produits vendus pour éliminer les toxines qui polluent le corps et retrouver la forme après la période des fêtes sont inutiles. Ils ne seraient qu'une perte de temps et d'argent, selon un rapport scientifique présenté mardi au Royaume-Uni.

Cette critique de l'industrie du "detox" est née d'un rapport qui sera publié ce mois-ci par l'association Sense About Science spécialisée dans la démystification des croyances erronées en matière scientifique. D'après cette étude, le corps est parfaitement équipé pour éliminer lui-même les excès de graisse ou d'alcool liés à la période des fêtes. Le foie, en particulier, fonctionne comme une "usine chimique" très élaborée décomposant les toxines de manière infiniment plus efficace que les produits-miracle. Les régimes "détox", les tisanes et comprimés censés "purifier" l'organisme après les outrages du réveillon sont moins efficaces que l'eau du robinet, un régime à base de fruits et légumes et le sommeil, insistent les chercheurs de l'association Sense About Science. Sir Colin Berry, Professeur à l'Université de Londres affirme : "Même si vous buvez une dose très élevée d'alcool, votre foie l'éliminera en 36 heures sans produit 'miracle'".

Tracey Brown, directrice de l'association, déclare avoir été surprise de la réaction des 11 chercheurs qui ont participé à l'étude :" les critiques étaient unanimes dans notre groupe de travail et ont été suivies et relayées par d'autres scientifiques.” Ainsi, selon Martin Wiseman, un nutritionniste de l'université de Southampton (sud de l'Angleterre), "il existe une croyance populaire selon laquelle on peut accélérer l'élimination des toxines en buvant tisanes et autre décoctions, ce qui est faux. La lubie du détox est un exemple de la capacité des gens à croire en la magie et à payer pour elle, en dépit de l'absence de preuves sérieuses". "La seule chose qui perde du poids pendant un régime détox, c'est votre porte-monnaie", a résumé mardi dans le Times le toxicologue John Hoskins, l'un des auteurs du rapport. L'industrie du "détox" représente un chiffre d'affaire de plus de 10 millions de livres chaque année au Royaume-Uni.

Commenter cet article

  • Brigitte : UN TRUC PAS CHER : Du Citron préssé, du bouillon et, beaucoup d'eau plate. Et comme dit le slogan: boire et mal de tête ''il fallait DOSER.. BRIGITTE

    Le 04/01/2006 à 11h14
  • Maxime : Les gens n'ont qu'a pas picoler comme des cinglés, ni s'empifrer à mort! manger et boire correctement evite l'usage de ces pseudo médicaments!

    Le 03/01/2006 à 16h55
      Nous suivre :
      Crash du MH17 : une bagarre éclate au Parlement ukrainien

      Crash du MH17 : une bagarre éclate au Parlement ukrainien

      logAudience