79.000 morts du tabagisme passif par an en Europe

Par Par Stéphanie MORBOIS avec AFP, le 21 mars 2006 à 15h57 , mis à jour le 21 mars 2006 à 16h35

Un rapport publié ce mardi à Bruxelles, dévoile que le tabagisme passif tue quelque 79.000 personnes par an dans les 25 pays de l'Union européenne. Cette étude est une première tentative pour traduire en chiffres les méfaits du tabagisme passif en Europe.

tabagisme passif tabac cigarette © TF1

Le tabagisme passif tue, on le sait, mais les chiffres  dévoilés ce mardi dans un rapport publié à Bruxelles sont inquiétants. Par an, 79.000 personnes meurent en respirant la fumée des autres dans les 25 pays de l'Union européenne.

Plus d'infos

Environ 72.000 personnes sont victimes de ce tabagisme passif à leur domicile, et 7.000 sur leur lieu de travail. Le bilan chez les personnes travaillant dans les bars, restaurants et discothèques atteignant 325 morts par an, soit près d'une personne par jour, selon ce rapport émanant de plusieurs organismes ou ONG européens regroupés au sein de Smoke Free Partnership (European Respiratory Society, Cancer research UK, Institut national du cancer/ France et European Heart Network).

Fumée plus toxique entre deux bouffées

85% de la fumée est produite entre deux bouffées, lorsque la cigarette se consume entre les doigts du fumeur ou dans un cendrier. Cette fumée est plus toxique que celle inhalée et exhalée par le fumeur, la combustion se faisant à plus basse température et relachant alors des composés plus toxiques, souligne le rapport.

Non à la cigarette dans les lieux publics

Depuis janvier 2004, l'Irlande, la Norvège, l'Italie, Malte, la Suède et l'Ecosse ont interdit de fumer dans tous les lieux publics, tandis que l'Angleterre, le Pays-de-Galles, l'Irlande du Nord et la Belgique ont des projets similaires (Cliquez ici pour voir notre infographie). "Les exemples dont nous disposons dans le monde montrent que si la cigarette est proscrite de tous les lieux publics, on gagne quelque chose comme 1 à 4 points en termes de prévalence du tabagisme", selon John Britton, professeur d'épidémiologie) à l'université de Nottingham en Grande-Bretagne.

Image d'archives. DR.

Par Par Stéphanie MORBOIS avec AFP le 21 mars 2006 à 15:57
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles Sciences

16 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

• Sarah, le 24/03/2006 à 01h04

N'ayant lu que les derniers commentaires ajoutés, je répondrai à Eric parce que je crois que chaque fumeur à cette facheuse habitude que de pretendre défendre la liberté..la leur. Que faites-vous de la liberté de la majorité (parce que la démocratie, c'est ça), de celle qui on ne peut plus légitimement clame son droit à voir sa liberté être respectée. En effet, ne vous a-t-on jamais appris que votre liberté s'arrête là où commence celle des autres? Je commence à comprendre pourquoi nous avons autant de mal à défendre nos valeurs...

• Antoine DEMAISON, le 22/03/2006 à 14h07

Depuis des années je passe mon temps à fuir bien des salles de réunions pour limiter les effets de la fumée des autres. Certains collègues fument toujours en classe (en cours ou entre les cours) mais lorsque l'on rentre derrière à l'heure suivante bonjour les dégats élèves et profs en souffre. Il parait que l'on ne peut pas interdir de fumer dans les lycées puisqu'ils ne rentrent pas dans les batiments ouverts au publique ? Je pensait que les lieux d'enseignements étaient protégés, je constate que non sur le terrain. De plus j'ai assisté à des réunions publiques en salle d'honneur de la ville d'Arles où maire et adjoints fument sans limite et sans respect des autres participants. L'exemple vient "d'en haut". La loi est loin d'être respectée ! Bonne lecture

• Steph, le 22/03/2006 à 12h58

Je suis fumeuse et je RESPECTE les non fumeurs mais j'aimerais bien aussi que les non fumeurs me respectent. Je suis d'accord pour une interdiction complète de fumer dans tous les lieux publics et quand ma cigarette gène, je m'écarte. Quant à toi Patriiick, tu devrais carrement rester chez toi car empecher les gens de fumer dans la rue est vraiment abusif! Et après ce sera quoi? tu marcheras à 20m des voitures car les gaz te polluent? Tu veux qu'on respecte ta liberté alors respecte celle des autres meme si elle ne va pas dans ton sens, c'est ca la tolérance. Slts

• Chantal, le 22/03/2006 à 10h12

Quand les fumeurs réclament haut et fort leur liberté de fumer, que font-ils de la liberté de ne pas être enfumé pour les non-fumeurs ? La liberté de chacun ne s'arrête-t-elle pas quand commence celle des autres ?

• Vastre, le 22/03/2006 à 09h49

Ce sujet ne devrait pas être évoqué car il n'est pas électoralement porteur. Les buralistes, les cafetiers, les restaurateurs, les organisateurs de spectacles sont contre l'interdiction de fumer dans les lieux publics. Leur business en dépend. Et ils votent ! Pour satisfaire tout le monde et préserver la santé des citoyens non-fumeurs, j'ai une solution. Permettez moi de l'exposer. Nous constatons que les fumeurs sont de moins en moins nombreux. Regroupons les fumeurs et marchands de tabac en Corse et ramenons en France continentale les corses non-fumeurs. Ainsi le nombre de fumeurs et de débitants de tabac, tous regroupés en Corse, diminuera rapidement en raison de la contamination active et passive. Les continentaux seront au moins à l'abri de la contamination passive. Pour les DOM TOM, on verra ensuite.

• Fab, le 22/03/2006 à 09h44

Ce n'est pas normal de faire une loi pour empêcher les gens de fumer, mais malheureusement du fait que les fumeurs ne respectent pas les nons fumeurs, il faut bien faire quelque chose. Une fois par semaine le responsable commercial vient au bureau et il fume au moins deux paquets de cigarettes dans la journée, je lui ai dit gentiment de moins fumer ou d'aerer, ou de fumer dehors, mais il ne veut pas et moi je souffre de maux de tête terribles. C'est une veritable angoisse quand il vient, et pourtant ca m'arrive de fumer une cigarette de temps en temps (une fois tous les 2/3 mois)mais dehors jamais dans un lieu clos. Donc à cause de ce genre de personne j'aimerai vraiment qu'une loi empêche les gens de fumer dans tous les lieux publics couverts.

• Antonino, le 22/03/2006 à 08h47

C'est affreux! Je suis le seul non-fumeur d'une famille qui en compte 5. De plus, je vis avec une personne qui fume son paquet de cigarettes chaque jour. L'odeur et la fumée me dérangent terriblement (manque de respiration, irritation de la gorge et mal-être en présence de fumeurs). Je ne sais plus rien manger avec l'odeur du tabac. N'est-ce pas là un manque de respect vis-à-vis du non-fumeur que je suis? Je vais interdire de fumer chez moi! Contents ou pas, ma santé avant tout !!!

• Dubitatif, le 22/03/2006 à 08h11

Réponse a Stephane: votre moyenne s'agrandit franchement quand il s'agit de votre femme ou de vos enfants tués petit à petit par la "liberté libre" des fumeurs dans votre genre...

• JEF, le 22/03/2006 à 06h33

Comment? 3160 morts par an et par pays, c'est "zéro"? Mais il est fou ce type !!!! Il faut vite qu'il arrête de fumer !

• Stephane, le 21/03/2006 à 22h40

On a le droit de conduire sans permis aussi alors ? cela fait pas bcp de mort par rapport au tabagisme actif...

Lire tous les commentaires

logAudience