En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Le H5N1 atteint les Bouches-du-Rhône


le 05 mars 2006 à 17h01
Temps de lecture
4min
grippe_aviaire_cygnes_ain
A lire aussi
SciencesPour la première fois dimanche, la présence du virus a été confirmée hors du département de l'Ain, premier touché en France par la grippe aviaire. Il s'agit d'un cygne retrouvé mort le 28 février dans les Bouches-du-Rhône.

L'épizootie de grippe aviaire s'étend en France au-delà du foyer initial des Dombes, a annoncé dimanche le ministère de l'Agriculture. Dans l'Ain, un nouveau cas a été confirmé, celui d'un canard sauvage ; mais surtout, le virus H5N1, potentiellement mortel pour l'homme, a été découvert pour la première fois hors de ce premier département : dans les Bouches-du-Rhône sur un cygne sauvage. La présence du H5N1 a été confirmée dans les deux cas par le laboratoire national de l'AFSSA (agence française de sécurité sanitaire des aliments) de Ploufragan (Côtes d'Armor) auxquels les prélèvements avaient été transmis le 1er mars. Cela porte à 31 le nombre d'oiseaux sauvages porteurs du virus H5N1 de la grippe aviaire détectés en France, en plus de l'élevage de l'Ain, le seul dans ce cas dans l'UE. 

Cliquez ici pour accéder
à notre dossier

Le cygne sauvage a été découvert mort le 25 février sur la commune de Saint-Mitre-les-Remparts (Bouches-du-Rhône), près de l'étang de Berre. Cette commune se trouve à une quarantaine de kilomètres de Marseille, sur la côte entre Martigues et Istres. Oiseaux massifs, facilement visibles à distance et très sensibles au virus H5N1, les cygnes sont devenus l'un des meilleurs marqueurs de l'extension de la maladie. "Certains oiseaux sont plus sensibles au virus que d'autres. Les cygnes semblent hautement sensibles. Cela en fait de bonnes sentinelles de la diffusion du virus", indiquait récemment le Dr Ian Brown, directeur du laboratoire européen de référence pour la grippe aviaire VLA Weybridge.

Mesures de protection

INFOS PRATIQUES

INFO'GRIPPE AVIAIRE :
0825 302 302

* 0,15 € la minute, du lundi
au samedi de 8h à 20h

Site Internet interministériel
sur la grippe aviaire


Après la confirmation du H5N1 chez ce cygne, "les mesures habituelles (zone de protection de 3km et zone de surveillance de 7km), conformément aux dispositions communautaires, sont appliquées", a précisé le ministère de l'Agriculture. La préfecture de région Provence-Alpes-Côte d'Azur a précisé que l'accès des piétons et véhicules dans le périmètre de trois kilomètres autour de l'étang de Pourra, où a été précisément découvert l'oiseau, est désormais strictement réglementé. Ce périmètre concerne aussi les étangs de l'Engrenier, de Lavalduc et du Citis.

En ce qui concerne le canard sauvage porteur du H5N1 dans l'Ain, il avait été découvert le 28 février à Prevessin-Moens. Une partie des zones de protection et de surveillance concernant cette commune étaient déjà incluses dans la mise en application des zones décidée le 26 février par la Suisse, à la suite de la découverte d'un canard sauvage atteint du virus H5N1 à Genève. Selon la préfecture de l'Ain, le périmètre de 7 km autour du cas de Prevessin-Moëns englobe 14 communes qui n'étaient pas concernées jusque-là par ces mesures. Elle a par ailleurs prévenu qu'"une buse, suspectée d'être porteuse du virus, a été découverte morte ces derniers jours sur la commune de Saint-Marcel-en-Dombes". "Des analyses sont en cours afin d'établir (ou non) une infection au virus H5N1", a-t-elle précisé, ajoutant que les résultats pourraient être connus d'ici 48 à 72 heures.

Les acteurs de la filière avicole, frappés de plein fouet par la crise de la grippe aviaire, devraient recevoir dès lundi les premières aides des pouvoirs publics alors qu'une réunion est prévue en fin de semaine à Matignon pour faire le point sur la situation (lire : "63 millions d'euros d'aide pour la filière avicole").

Photo d'ouverture : archives

Commenter cet article

      Nous suivre :
      Halloween : Rémi Gaillard se fait clown entarteur

      Halloween : Rémi Gaillard se fait clown entarteur

      logAudience