En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Villepin : les chats ne doivent pas "divaguer"


le 01 mars 2006 à 12h49
Temps de lecture
3min
chat

Crédits : INTERNE

À lire aussi
SciencesLe Premier ministre a déclaré mercredi que les propriétaires de chat ne devaient pas les laisser "divaguer" dans les zones où a été détecté le virus de la grippe aviaire.

Dominique de Villepin a déclaré mercredi que les propriétaires de chats ne devaient les laisser "divaguer" dans les zones où a été détecté le virus de la grippe aviaire, après la découverte d'un chat mort sur l'île allemande de Rügen où le virus est présent.

Lors de sa conférence de presse mensuelle, le chef de gouvernement a qualifié "d'information importante" l'annonce de la mort d'un mammifère dans une île "où de nombreux oiseaux sont morts infectés par le virus de la grippe aviaire. "Il faut attendre les résultats des analyses pour voir s'il s'agit bien du H5N1 hautement pathogène", a-t-il dit.

"Avant même cette découverte en Allemagne, le gouvernement avait demandé un avis à l'Afssa (ndrl : Agence française de sécurité sanitaire des aliments) sur cette question. Nous aurons cet avis d'ici la fin de la semaine", a indiqué le Premier ministre. "Il nous permettra de prendre, sur une base scientifique, l'ensemble des mesures nécessaires", selon M. de Villepin. "Dans l'immédiat et en vertu du principe de précaution, il est demandé aux propriétaires de chats de ne pas les laisser divaguer dans les zones ou le virus H5N1 a été détecté".

Le ministre de l'Agriculture Dominique Bussereau a précisé que l'île de Rügen était "un espace extrêmement clos" avec "un maximum d'oiseaux morts". L'avis de l'Afssa est attendu "au mieux demain soir, au pire dans les 48 heures", a ajouté le ministre. Le ministère allemand de l'Agriculture a pour sa part annoncé mercredi que les chats devront être confinés et les chiens tenus en laisse dans les zones de protection autour des foyers de grippe aviairedans le pays. Ces mesures doivent être immédiatement applicables dans les cinq Etats régionaux qui ont enregistré des cas de grippe aviaire H5N1 sur des oiseaux sauvages : Mecklembourg-Poméranie occidentale, Schleswig-Holstein, Bade-Wurtemberg, Bavière et Brandebourg. (AFP)

Ailleurs dans le monde

  • Bahamas : enquête sur la mort soudaine et "suspecte" de dix flamants roses et d'autres oiseaux dans le sud de l'archipel (presse). 
  • Roumanie : le H5N1 confirmé sur des volailles dans trois nouveaux foyers du département de Constanta (sud-est au bord de la Mer Noire). 
  • Grèce : trois cygnes sauvages morts infectés par le H5N1 dans le nord du pays.
  • Suisse : un 2e cas de grippe aviaire de type H5 détecté chez un cygne trouvé mort au bord du lac de Constance.
Commenter cet article

  • Alain : A quand un couvre feu pour les chats ?

    Le 01/03/2006 à 18h03
  • Etienne : C'est ça!! On va expliquer à nos chats qu'il n'ont pas le droit de se promener n'importe où et de manger des oiseaux.. Ils vont nous mettre des radars anti-chats peut être et nous envoyer le PV directement à la maison si notre chat se ballade dans une zone où les canards font caca.. Maintenant on veut faire porter le chapeau aux propriétaires de chats qu'on va pointer du doigt et culpabiliser. Le gouvernement au lieu d'avouer ses limites cherche des boucs émissaires, en l'occurence les propriétaires de chats.. Et les chats sauvages alors?? qui va leur expliquer.. C'est vraiment n'importe quoi, ces "grands intelligents" qui nous gouvernent sont en définitive de parfaits incompétents...

    Le 01/03/2006 à 17h06
  • Oli : Il va falloir analyser tous les chats trouvés mort sur le bord des routes ..... Et les poissons du lac ? ils deviennent quoi ?

    Le 01/03/2006 à 16h42
  • F : Un peu de répis pour les oiseaux, dont bcp sont en voie de disparition! de toutes façons, il y a bcp trop de chat en France, si les proproétaires ne veulent pas les enfermer (c'est quand même pas compliqué!) ils contracteront la grippe aviaire : tanpis, ça de chats en moins !

    Le 01/03/2006 à 16h20
  • Jiji : Ils n'ont pas de chat à Paris ??? On ne peut pas empecher un chat de "divaguer" (un 1er ministre non plus apparement) ce n'est pas un "jeune" a qui on dit de ne pas "squatter" la cage d'escalier... A moins que Dark-Sarko ai une solution...

    Le 01/03/2006 à 16h12
      Nous suivre :
      Italie : une exposition photo au fond de la mer

      Italie : une exposition photo au fond de la mer

      logAudience