ARCHIVES

Ecoutez la voix de Mona Lisa et de Leonardo


le 18 mai 2006 à 10h39
Temps de lecture
3min
[Expiré] [Expiré] la joconde Mona lisa léonard de Vinci

Crédits : AFP

À lire aussi
SciencesDes chercheurs japonais ont "reconstitué les voix" de La Joconde et de Léonard de Vinci. Ils se sont appuyés sur des techniques utilisées dans les enquêtes criminelles.

On connaissait le sourire de Mona Lisa, on peut désormais découvrir sa voix. S'appuyant sur les portraits de la Joconde et de Léonard de Vinci, les chercheurs japonais d'un laboratoire spécialisé en acoustique ont analysé leur morphologie faciale pour reconstituer les voix, en s'appuyant sur des méthodes utilisées dans les enquêtes criminelles. Les résultats de cette expérience, réalisée dans le cadre de la sortie du film Da Vinci code, sont présentés sur le site Internet nippon de MSN (cliquez ici pour écouter les voix).

"Nous pensons avoir été en mesure de reconstituer les voix au plus proche de ce qu'elles ont été, ou peut-être même exactement les mêmes", assure Mastumi Suzuki, le chef du laboratoire, sur le site web. A partir du célèbre portrait de Mona Lisa, cet ancien ingénieur de la police scientifique a évalué à 1,68 m la taille de la jeune femme. "Nous ne pouvons savoir avec certitude quelle était sa taille. Nous avons donc mesuré la longueur de son majeur droit", en le comparant à la taille moyenne des Italiennes, a-t-il expliqué.

Cliquez ici pour découvrir
notre dossier
1,68 m correspond, selon le chercheur, à un timbre de voix relativement bas pour une femme. Mona Lisa devait également avoir une voix un peu nasillarde, étant donné la largeur de son nez, a également affirmé l'ingénieur japonais.

La voix de Léonard de Vinci a été reconstituée à partir du célèbre autoportrait du peintre italien, qui le représente avec sa longue barbe blanche à environ 60 ans. "La barbe mange une bonne partie de son visage sur ce portrait, nous n'avons donc pas pu établir précisément la morphologie de son visage. Nous pensons qu'il avait une grande mâchoire carrée, ce qui correspond à un timbre de voix doux et bas", a précisé Mastumi Suzuki. Fréquemment interrogé par les médias japonais, l'ingénieur est intervenu pour analyser des enregistrements vidéo attribués à Oussama Ben Laden.


Commenter cet article

  • Katherine : Ce n'est pas très malin d'avoir choisi pour Leonardo un dessin où son visage est caché par une grande barbe. Pourquoi ne pas avoir choisi le David de Donatello pour lequel paraît-il Leonardo a servi de modèle ? Et puis le timbre de voix ne fait pas tout,comment retrouver l'intonation ?

    Le 19/05/2006 à 16h46
  • Callmebob : ??? mopn jumeaux et moi sommes plutot 'très proches' physiquement... j'ai cependant une voix oplutot 'fluette' et il a hérité d'un coffre de Stentor ! Cherchez l'erreur ! Allez... juré à la prochaine occasion, on se mesure le majeur ! PS : trop fort l'idée du disque ! moi, j'attends impatiemment le prochain rap de Charlemagne !

    Le 19/05/2006 à 09h49
  • Michel : Quels 10 millions ?! A peine plus de 230.000 entrees pour l'instant!!

    Le 19/05/2006 à 09h47
  • MICHEL : Tout le monde critique soit disant, un peu comme les bronzés 3, mais alors qui sont les 10 millions de spectateurs !

    Le 18/05/2006 à 19h12
  • Ludo : On part du postulat que la morphologie extérieure est une donnée suffisante pour reconstituer une voix, ridicule ! Vous êtes certains que ce ne sont pas des scientifiques en carton ?

    Le 18/05/2006 à 17h33
      Nous suivre :

      Une tempête de sable balaye le Nord-ouest de la Chine

      logAudience