En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

86 ports français dressent le Pavillon bleu


le 19 mai 2006 à 11h58
Temps de lecture
3min
TF1/LCI : bateaux dans le port d'Arcachon

Bateaux dans le port d'Arcachon /

A lire aussi
SciencesPropreté, respect de l'environnement, qualité de l'accueil : le Pavillon bleu a été attribué à 86 ports français de métropole et d'Outre-mer. Par ailleurs, 96,5% des eaux de baignades françaises sont conformes à la réglementation, selon les ministères de l'Ecologie et de la Santé.

Le Pavillon bleu, qui distingue les qualités d'accueil, de propreté et de respect de l'environnement, flotte cette année sur 86 ports français, selon le palmarès publié vendredi par l'Association FEE (Fondation pour l'éducation à l'environnement).

Trois nouveaux ports intègrent le classement : Cassis (Bouches-du-Rhône), Port Saint-Louis du Rhône, en Camargue, et Nuisement, sur le lac de Der (Marne). Deux autres font leur retour : Binic dans les Côtes-d'Armor et le Vieux port de Lecques de St-Cyr-sur-Mer, dans le Var. Le bleu flotte en outre sur huit ports "de l'intérieur" : Nuisement donc, Saint-Georges à Nancy, Colmar, l'Epervière à Valence, Bellegarde et Beaucaire (Gard), Carcassonne et Port Sud à Ramonville Saint-Agne (Haute-Garonne). Deux ports de La Réunion sont également récompensés : Saint-Leu et Saint-Gilles.

Le Pavillon bleu emblème est attribué sur la base de quatre séries de critères : sensibilisation et éducation du public, gestion générale du site, gestion du milieu naturel et gestion des déchets. Il s'agit d'une distinction internationale partagée par 42 pays et attribuée aux ports du littoral depuis 1987 et aux ports continentaux depuis 2002. Après l'Europe (23 pays), il s'est étendu au Maroc, à la Tunisie, l'Afrique du Sud, le Canada, les Etats-Unis, la Nouvelle-Zélande et les Caraïbes, dont les lauréats seront connus début juin. Pour être lauréat, il faut être candidat, satisfaire aux critères essentiels durablement.

Le Pavillon bleu qui distingue les plages sera cette année attribué séparément, le 2 juin à Antibes. Ministères français de l'Ecologie et de la Santé ont toutefois dressé le bilan "du contrôle sanitaire des eaux de baignade, en mer et en eau douce" pour l'année 2005. Ainsi, 96,5% des plages sont conformes à la réglementation, contre moins de 70% en 1976. Les autorités notent "encore une amélioration sensible de leur qualité" [des eaux], qui "est largement imputable aux investissements des communes — soutenues en cela par les agences de l'eau — en matière d'assainissement".

Commenter cet article

  • Vastre : Pourriez-vous nous dire si la liste des plages agréées pour 2006 sera publiée avant 2007. Pour l'instant je ne trouve que la liste 2005.

    Le 20/05/2006 à 15h54
      Nous suivre :
      Dark Vador en campagne pour les élections législatives ukrainienne

      Dark Vador en campagne pour les élections législatives ukrainienne

      logAudience