En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Un dépistage plus performant pour le cancer du côlon


le 18 août 2006 à 11h42
Temps de lecture
3min
cancer cellule

Crédits : INTERNE

A lire aussi
SciencesSelon une étude de chercheurs de l'Inserm, un nouveau test de dépistage du cancer colorectal permettrait d'améliorer le dépistage et de favoriser sa généralisation. Chaque année 40.000 nouveaux cas sont dénombrés en France.

Des chercheurs de l'Inserm ont révélé dans une étude sur plus de 10.000 personnes, qu'un nouveau test de dépistage du cancer colorectal serait plus performant que celui actuellement utilisé. Hémoccult, le test de référence utilisé dans 22 départements français, a donc été comparé au Magstream, test immunologique à lecture automatisée.

Selon l'équipe de l'Inserm dirigée par Guy Launoy, les résultats sont éloquents : Magstream s'avère plus sensible (avec moins de résultats faussement négatifs) et plus spécifique car il donne peu de tests "faux positifs" conduisant à des coloscopies (examen intestinal interne) inutiles. Les résultats de cette étude, qui comprendra à terme 30.000 personnes, ont été publiés par le mensuel spécialisé britannique Gut.

2e cancer le plus fréquent

Le directeur de l'étude a rappelé qu'"un bon dépistage contribue à un diagnostic plus précoce augmentant les chances de guérison". Le test de référence Hémoccult (SmithKline Diagnostics) utilisé notamment en France est efficace mais sa sensibilité ne dépassant pas les 50%, "ce test passe à côté d'un cancer sur deux, et manque encore plus de cas de lésions pré-cancéreuses".

Le nouveau test déjà utilisé de manière routinière au Japon et dont Guy Launoy espère l'usage dans les deux ou trois ans en France, ne sera pas plus compliqué d'utilisation que l'Hémoccult. Pour le patient, il s'agit toujours d'un prélèvement de selles à domicile. Le cancer colorectal est le 2e cancer le plus fréquent dans les pays industrialisés. Il cause la mort de 16.000 personnes, chaque année en France.

photo : une cellule cancéreuse (TF1/LCI)

Commenter cet article

  • Maret : Pourquoi est on en retard en France par rapport au Japon? 16000 morts de ce cancer en France? on ne peut pas dire que c'est la cigarette!!!

    Le 18/08/2006 à 13h13
      Nous suivre :
      Obama distribue les bonbons pour Halloween

      Obama distribue les bonbons pour Halloween

      logAudience