En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Record de coups de foudre en juillet


le 15 août 2006 à 16h39
Temps de lecture
3min
meteo orage eclair

Crédits : INTERNE

À lire aussi
SciencesAvec plus de 370.000 impacts, le mois de juillet 2006 a pulvérisé le record du mois le plus "foudroyé" des dix dernières années en France métropolitaine, avec 100.000 impacts de plus qu'en août 1997, selon Météorage.

370.000 impacts de foudre ont été enregistrés en juillet dernier. Ce qui fait de ce mois de juillet 2006 le mois le plus "foudroyé" des dix dernières années en France métropolitaine, selon les chiffres publiés lundi par la société Météorage, organisme de Météo France basé à Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques. Le dernier record datait d'août 1997 durant lequel 100.000 impacts de moins avaient été dénombrés.

Depuis le début de l'année, plus d'un million d'impacts ont été enregistrés à ce jour. En cumulé sur la période de janvier à juillet 2006, on a ainsi dépassé le nombre d'impacts de foudre de l'année 2005, a précisé Météorage.

Comment se forme la foudre ?

Les principaux générateurs d'orages sont les gros nuages connus sous le nom de cumulonimbus, dans lesquels le frottement entre les particules d'eau entraîne l'électrisation du nuage et la séparation des charges. Les cristaux de glace, plus légers et chargés positivement, restent dans le haut, tandis que les gouttes d'eau, plus lourdes et de charge négative, se retrouvent dans le bas du nuage. Les charges négatives provoquent une inversion du champ électrique atmosphérique et la différence de potentiel entre le nuage et le sol est telle que la décharge devient imminente.

D'après AFP

(Photo TF1-LCI - archive)

Commenter cet article

  • Lili01 : Pour Maret!! rire! je vais changer de région..... Peut être que les orages ne sont pas assez fort dans l'ain....Je vais allez dans le Poitou!Sourire.....

    Le 16/08/2006 à 17h02
  • Maret : Pendant ma sieste j'ais révé que j'etais a Bourg en Bresse et que j'avais le coup de foudre? sourire

    Le 16/08/2006 à 15h30
  • Lili01 : Record de coup de foudre en juillet , mais pour août si il y a un record de coup de foudre il ne sera pas climatique. Par contre moi qui adore les orages , je ne les vois et je ne les entends pratiquement jamais car cela me fait dormir ( qu'importe l'heure ).... Cela peut pêter très fort et bien, je passe toujours à côté... c'est bien dommage!

    Le 15/08/2006 à 19h42
      Nous suivre :
      Impressionnantes éruptions à la surface du soleil

      Impressionnantes éruptions à la surface du soleil

      logAudience