En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Sida : Chirac appelle à accentuer les efforts

Edité par
le 15 août 2006 à 20h32
Temps de lecture
3min
sida virus vih

Crédits : INTERNE

A lire aussi
SciencesAu second jour de la conférence de Toronto, le président français a appelé la communauté internationale à "tenir ses engagements" en matière de lutte contre le sida. En 2007, la France portera à 300 millions d'euros sa contribution au Fonds mondial, loin toutefois des 60 milliards de la fondation de Bill Gates.

"Que la majorité des malades soit au Sud alors que l'accès aux moyens de prévention et aux traitements reste très largement au Nord est moralement inacceptable". Le président français a appelé mardi la communauté internationale à "tenir ses engagements" en matière de lutte contre le sida, dans un message lu par le ministre de la Santé à la conférence internationale sur le sida à Toronto.

Jacques Chirac a rappelé les "deux engagements" de la communauté internationale : "assurer d'ici 2010 l'accès aux traitements à tous ceux qui en ont besoin et inverser d'ici 2015 la progression de l'épidémie". Donnant en exemple "la contribution de solidarité sur les billets d'avion entrée en vigueur en France au 1er juillet, il a plaidé pour "une augmentation de l'aide publique au développement", relevant que la France portera en 2007 à 300 millions d'euros sa contribution au Fonds mondial contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

La Fondation Gates pèse lourd

Un chiffre, tout comme toutes les autres contributions publiques, qui reste toutefois loin de celle la contribution de la fondation de Bill Gates qui pèse 60 milliards de dollars. Il est ainsi le plus gros contributeur au monde pour le sida, , la tuberculose et le paludisme. A 50 ans, l'homme le plus riche du monde, fondateur de Microsoft, et son épouse Melinda, ont été chaleureusement accueillis pendant ces deux jours à la 16e conférence de Toronto. Dans son discours d'ouverture, le couple a appelé à donner le pouvoir aux femmes dans le combat contre le sida, suggestion très applaudie, et promis de soutenir la recherche pour un gel vaginal microbicide très attendu. Quelques jours avant, la Fondation Gates avait annoncé un don de 500 millions de dollars au Fonds mondial.

L'organisation humanitaire Médecins sans frontières (MSF) a de son côté appelé mardi à une "action immédiate" pour adapter le dosage et les prix des traitements pour les 600.000 enfants gravement malades du sida.

Commenter cet article

  • BRIGITTE : Charité bien ordonnée, commence par elle-même... BB

    Le 16/08/2006 à 12h12
  • Pierre : Il faut qu'il montre l'exemple en creant un ministere de la lutte contre le sida dont l'objectif à terme sera de ne plus exister apres avoir decouvert comment l'on guerrit ce virus.

    Le 16/08/2006 à 11h59
  • Andrée : Traitement c'est trés bien, mais surtout PREVENTION PREVENTION....

    Le 16/08/2006 à 07h54
  • Bon : Genereux comme d'habitude avec l'argent des autres! Les deputés et senateurs ne payent pas la taxe sur les billets d'avions ayant rejeté un amendemant en ce sense! Par contre chapeau Monsieur Gate!

    Le 16/08/2006 à 07h52
      Nous suivre :
      Halloween : Rémi Gaillard se fait clown entarteur

      Halloween : Rémi Gaillard se fait clown entarteur

      logAudience