Des jus de fruits contre la maladie d'Alzheimer

le 02 septembre 2006 à 13h06 , mis à jour le 02 septembre 2006 à 15h48

Une étude conduite sur près de 2000 personnes pendant neuf ans montre que le fait de boire des jus de fruits et de légumes régulièrement peut protéger contre la maladie d'Alzheimer. L'effet serait dû aux polyphénols, des antioxydants naturels présents dans les jus, le thé et le vin.

(DjS/TF1) © INTERNE

Du jus pour faire tourner le cerveau. Une étude, parue dans le numéro de septembre de The American Journal of Medicine, et conduite sur près de 2000 personnes pendant neuf ans, affirme que boire des jus de fruits ou de légumes plusieurs fois par semaine peut protéger contre la maladie d'Alzheimer.

  • Maladie d'Alzheimer : nouvelle piste, nouvel espoir ?

    L'équipe du professeur Etienne-Emile Baulieu explore une nouvelle piste de recherche mettant en interaction deux protéines, qui pourraient déboucher sur de nouvelles cibles thérapeutiques pour combattre la maladie d'Alzheimer.

    Publié le 26/01/2010 Maladie d'Alzheimer : nouvelle piste, nouvel espoir ?
Plus d'infos

L'étude menée par le professeur Qi Dai, de l'université Vanderbilt, dans le Tennessee, a montré que le risque de développer la maladie d'Alzheimer, cette dégénérescence du système nerveux intervenant souvent après 65 ans, était réduit de 76% pour ceux qui buvaient des jus de fruits ou de légumes plus de trois fois par semaine. Au rythme d'un jus par semaine, le risque n'est plus réduit que de 16%.

L'effet des polyphénols L'enquête a été menée auprès de 1836 personnes saines d'esprit dans la région de Seattle (nord-est) à partir de 1991-1992. Elles ont été suivies par des questionnaires sur leurs styles de vie et habitudes alimentaires ainsi que par des tests de connaissance tous les deux ans.
Alors que l'on a longtemps cru que les vitamines antioxydantes comme la vitamine C, E ou la carotène, avaient un effet protecteur contre la maladie d'Alzheimer, l'étude montre "que c'est autre chose", selon le docteur Dai qui cite les polyphénols, des substances organiques, antioxydants naturels présents dans les jus, le thé mais aussi le vin.

"Des études animales ont également confirmé que certains polyphénols tirés des jus avaient un effet neuroprotecteur plus important que les vitamines antioxydantes. Alors maintenant, nous nous penchons sur les polyphénols", a commenté le professeur Dai. L'étude ne précise toutefois pas quel type de jus est préférable.

D'après AFP

(Image d'archives TF1/LCI)

le 02 septembre 2006 à 13:06
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles Sciences
  

Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

       Chargement en cours...
      • Le grand quiz de l'info
      Alertez-nous
        alertez-nous

        Témoin d'un événement ?

        Alertez la rédaction !

        Envoyez une alerte

        Nous recommandons
        logAudience