En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
Rejoignez-nous sur Facebook
Retrouvez les coulisses de l'info TF1 et LCI et partagez les meilleures vidéos avec vos amis
Devenez fan

Le vaccin arrivera un peu plus tard

Edité par
le 07 septembre 2006 à 11h31
Temps de lecture
3min
pharmacie médicaments néon santé

7 Français sur 10 se rendent au moins une fois par mois dans une pharmacie. / Crédits : LCI

À lire aussi
SciencesLe vaccin de la grippe normalement disponible fin septembre sera délivré cette année le 12 octobre. Les personnes les plus susceptibles de contracter le virus ne devront par conséquent pas tarder à se vacciner.

Le retard n'est pas alarmant, mais il faut cependant redoubler en vigilance en cas d'épidémie de grippe précoce. Cette année le vaccin de la grippe sera disponible en France, à partir du 12 octobre et aura par conséquent 10 à 15 jours de retard, par rapport aux précédentes années.

La radio RTL révélait jeudi, selon ses sources, que le problème serait dû à l'Organisation mondiale de la Santé : celle-ci aurait fourni un virus défectueux aux fabricants. "C'est la première fois que ces problèmes industriels sont mis en cause. Cela ne devrait pas avoir de conséquences pour la santé", indique RTL sur son site internet.

Ne tardez pas à vous vacciner 

Contactée par LCI.fr, le Dr Anne Mosnier des Groupes Régionaux d'Observation de la Grippe et d'autres maladies (GROG) a cependant indiqué que "l'information quant à ce retard datait de juillet, et que le problème technique en cause était récurrent. Il a simplement mis quelques jours de plus". Le médecin a cependant précisé qu'il fallait que les "personnes concernées ne tardent pas à se vacciner dès réception du bulletin leur permettant d'obtenir gratuitement le vaccin, pour ne pas cumuler les retards et prendre des risques supplémentaires".

Le service d'information médical de Sanofi Pasteur MSD, leader de la vaccination en France, a quant à lui expliqué à LCI.fr qu'il s'agissait d'un "problème de productivité sur une souche, qui se répercutait par conséquent à l'ensemble des producteurs de vaccins contre la grippe".

Il couvrira l'ensemble des besoins

Chaque année, la composition du vaccin est établie selon les recommandations de l'OMS. En France, le vaccin est gratuit pour les personnes les plus fragiles, soit plus de 8 millions de personnes : personnes âgées de 65 ans et plus, personnes atteintes de certaines affections de longue durée telles le diabète, l'insuffisance cardiaque et respiratoire graves, l'épilepsie grave.

Malgré ce retard, le nombre de doses disponibles devrait être supérieur à celui de 2005, permettant de couvrir l'ensemble des besoins, a rassuré le Pr Bruno Lina, délégué général du Groupe d'étude et d'information sur la grippe.

Commenter cet article

  • Maret : Je me suis fait vacciner une fois pour la grippe et j'ai été malade comme un chien et je n'étais pas le seul dans l'usine ou la direstion fournissait les vaccins gratuitement pour éviter les arréts maladies!!!!!!

    Le 07/09/2006 à 15h11

      Les dernières infos

      Alors qu'un duel se profile entre Nicolas Sarkozy et Alain Juppé à droite pour 2017, François Fillon n'entend pas jouer les figurants. En déplacement ce dimanche dans le Val d'Oise, il a insisté sur la nécessité d'un programme pour redresser la France, minimisant l'importance des hommes.
      Nous suivre :
      DiCaprio devient "messager de la paix pour le climat"

      DiCaprio devient "messager de la paix pour le climat"

      logAudience