En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Polémique autour d'un rat gros comme une voiture

Edité par
le 21 mai 2008 à 16h27
Temps de lecture
2min
rat fossile découverte crâne

Crâne du Josephoartigasia monesi / Crédits : DR

A lire aussi
SciencesSelon une première estimation, ce rongeur, qui aurait vécu il y a quatre millions d'années, pesait environ une tonne. Une chercheuse de l'Université McGill de Montréal vient de revoir ce chiffre à la baisse. Nouvelle mesure : 350 kilos.

Pas de panique, ce rat est mort il y a quatre millions d'années. En janvier dernier, une équipe de paléontologues uruguayens exhumait le crâne de ce rongeur gigantesque. D'après la taille de ce crâne - 53 centimètres -, les chercheurs avaient estimé à environ une tonne le poids de l'animal, qui devait ressembler davantage à un hippopotame qu'à un rat d'aujourd'hui.
 
Le poids de ce rat hors norme vient d'être nettement revu à la baisse par une chercheuse de l'Université McGill de Montréal. Virginie Millien a comparé la dentition de la bête - joliment baptisée Josephoartigasia monesi, en l'honneur d'Alvaro Mones, paléontologue uruguayen spécialiste des rongeurs - avec un large échantillon d'autres rongeurs. Verdict : le mastodonte ne pèserait plus "que" 350 kilos.
 
Une nouvelle estimation lourde de conséquence : elle ferait perdre à ce rat préhistorique le record du monde de poids pour un fossile. Un record que récupèrerait du coup le Phoberomys pattersoni, trouvé au Venezuela en 2003, estimé à 700 kilos. Avec ses soixante petits kilos, le carpincho, plus gros rongeur vivant à l'heure actuelle, ne fait pas le poids.

Commenter cet article

  • Verox : A l'époque, il n'y avait pas d'égoûts, ils n'auraient pas été assez grands

    Le 22/05/2008 à 16h56
  • Baal : Il a été découvert par un marseillais ... ;)

    Le 22/05/2008 à 01h41
  • Michel : En préhistoire il faut s'attendre à tout. Sauf a être logique..

    Le 21/05/2008 à 20h29
  • GILBERT : Même à 350 Kgs il serait bien utile dans les décharges de Naples.

    Le 21/05/2008 à 20h06
  • My name is Mouse : Woaw... il devait bouffer des sacrés morceaux de fromage, ce rat !

    Le 21/05/2008 à 18h10
      Nous suivre :
      A la FIAC, Valls à Zahia : "C'est vous l'oeuvre, alors ? "

      A la FIAC, Valls à Zahia : "C'est vous l'oeuvre, alors ? "

      logAudience