En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Les chasseurs demandent le report dans la Somme

Edité par
le 10 septembre 2006 à 12h00
Temps de lecture
3min
TF1-LCI - La chasse a ouvert cette année le 10 septembre dans le Sud de la France

TF1-LCI - La chasse a ouvert cette année le 10 septembre dans le Sud de la France / Crédits : TF1-LCI

À lire aussi
EnvironnementAlors que la saison a débuté ce dimanche, la fédération des chasseurs de la Somme a demandé au préfet de reporter l'ouverture de la chasse à la perdrix, en raison d'une reproduction insuffisante.

La demande fait des mécontents. Pourtant elle émane de la fédération des chasseurs de la Somme. Celle-ci a annoncé mercredi avoir demandé au préfet le report de l'ouverture de la chasse à la perdrix, prévue normalement ce dimanche 10 septembre, alors qu'elle bénéficie depuis deux ans d'une dérogation lui permettant de chasser l'oiseau deux semaines avant l'ouverture officielle de la chasse.

Alors que la saison de la chasse a ouvert dans les départements du Sud de la France ce dimanche, elle commence en effet dans le Nord le 24 septembre (la fermeture générale aura lieu le dernier jour de février 2007, pour l'ensemble du territoire).

La fédération de la Somme, qui comprend 28.000 membres, a fait cette demande de report en raison de la reproduction insuffisante de la population de perdrix, à cause d'un mois de mai trop pluvieux et trop froid. Il s'agit pour les chasseurs de rester "crédibles et de dire prélevez lorsqu'il y a des oiseaux et soyez vigilants quand il n'y a pas trop, c'est dans votre propre intérêt" dans cette zone réputée pour être la "meilleure en perdrix".

La chasse : 2e loisir des Français après le foot

Selon la Fédération nationale des chasseurs (FNC) qui a fait appel à l'institut CSA, la chasse fédère près d'1,4 million d'adeptes, ce qui en fait le deuxième loisir des Français, juste après le football. 98% des chasseurs sont des hommes. Plus étonnant, 55% d'entre eux ont moins de 55 ans. 40% des chasseurs sont des ouvriers et 12% des agriculteurs. Parmi les motivations, les personnes interrogées citent la proximité de la nature (60%) ou une tradition familiale (51%). Le budget moyen du chasseur s'élève à 1590 euros par an, arme comprise, les dépenses liées au chien constituant le premier poste (25%), devant les frais d'adhésion ou de cotisation à des sociétés de chasse (19%).

Commenter cet article

  • Jpex : C'est une tres bonne décision ...... il faut s'adapter au alléas climatique afin de gerer durablement les chasseurs ne sont pas la pour éradiquer comme certain le disent ...... c'est bizard quand une decision comme celle la est prise par les chasseurs nous n'enttendons jamais les groupes ecologistes qui, soit disant, sont sur le terrain toute l'année ..... JPex chassseur passionné

    Le 11/09/2006 à 13h05
  • Un chasseur : Je viens de lire les messages de pacifiste, candide et maret et je trouve triste que ces personnes parlent avec autant de certitude d'un sujet qu'ils ne connaissent visiblement pas ! pour info les fôrets n'appartiennent à personnes, ni aux chasseurs ni aux promeneurs. il y a de la place pour tout le monde quand on a un minimum d'intelligence. quand aux accidents de chasse sachez qu'il y a 4 fois plus de morts dans des collisions avec un grand gibier que d'accidents de chasse. combien y en aurait-il si les mechants chasseurs ne tuaient pas la moitié environ des populations de sanglier chaque année ??? quand à l'état du gibier, sachez également que là ou le gibier naturel est le plus abondant c'est là où il y a le plus de chasseurs. qu'on soit anti chasse c'est un droit respectable, mais il ne faut pas non plus dire n'importe quoi. merci de publier l'avis d'un chasseur qui en a assez d'entendre tout et n'importe quoi !

    Le 11/09/2006 à 11h11
  • Jean : Bravo aux chasseurs de la Somme !!! En plus les habitants sont sympas et c'est une belle région

    Le 11/09/2006 à 10h39
  • Pacifiste : Déjà la reprise ? Les beaux jours sont encore là.... Fini les ballades du dimanche en forêts.... et ce qui m'énerve dans tout cela c'est que si il y a un pépin, ce ne sera forcément pas de leur faute, mais celui du promeneur...

    Le 11/09/2006 à 09h24
  • Candide : Hier les moustiques ,avec de gros moyens .Aujourd'hui plus de 1.400.000 personnes ,braves et courageuses ,armées de fusils vont battre la campagne pour éradiquer tout ce qui court ,tout ce qui vole .Et demain ?

    Le 10/09/2006 à 13h40
      Nous suivre :
      Impressionnantes éruptions à la surface du soleil

      Impressionnantes éruptions à la surface du soleil

      logAudience